Salut à tous,
D’abord je veux souligner ma joie de voir une telle mobilisation autour d'un même objectif, à savoir, la sauvegarde des acquis chers à l'université Algérienne. Merci à tous!
Secundo, je tiens à me positionner sur la proposition faite par "Zephyr", le contenu n'est pas mal du tout, ça reste à enrichir un peu, en englobant tous les problèmes de l'enseignement supérieur, ainsi que ceux de la recherche, en se basant sur les recommandations de l'ensemble des camarades du territoire national.
À mon avis il est temps de s'adresser au chef de l'état "le Président de la République", c'est à lui seul que revient le droit et le devoir de rectifier le tir et de rétablir justice!
Chers camarades, il n'est pas sans dire que cette décision d'aligner le diplôme de Master avec celui de Magistère, et de reléguer aux bas échelons celui de l'ingéniorat d'état, n'est pas fait dans l'intérêt de l'Algérie! Ceux ou celles qui ont pris cette décision, irréfléchie et insensée, ne sont pas là pour porter notre pays "l'Algérie" au rang où nous, enfant de ce pays, veulent le porter. Nous avons toute la compétence et la richesse pour que l'Algérie émerge dans la cour des grandes nations! Malheureusement on essaye de l'empêcher par tout moyen! à même de porter atteinte à ça jeunesse, à les dénigrer et recourir à la bassesse pour dévaloriser leurs acquis après toute une vie sacrifiée pour voir les lumières.
On a squatté notre maison Algérie, maintenant ils veulent nous désapproprier nos diplômes, et comme ils ne peuvent nous les retirer, ils ont trouvé mieux: dévaluer le diplôme! Eh oui!!! Je peux "me taire sur tout", mais mon Diplôme est à moi, c'est le fruit de tant d'années de sacrifices, j'ai donné ma vie pour décrocher cet honorable titre Monsieur le Ministre! Je vous interdis de toucher à mon Diplôme!!!!
Pour les étudiants qui sont en LMD, il faut qu’ils comprennent une chose : nous avons beaucoup de respect envers eux et envers l’ensemble des concitoyens, mais il ne faut pas accepter une « inflation scientifique », il faut dire que moi j’arrache mon Diplôme et je gagne le respect de mes paires, car rien ne vaut le respect ! il faut savoir qu’aujourd’hui c’est la dévaluation de l’ingéniorat, et demain lorsque le nouveau système viendrait c’est la dévaluation du diplôme de Master ! Oui un nouveau système viendra le jour où la nécessité de se maintenir pressera le décideur, alors il inventerait, il excellerait et un nouveau système verrait le jour !
Tout se passe ainsi chez nous à moins que nous déciderons de changer le cours de l’histoire et de se réapproprier l’indépendance réelle de l’Algérie qui est devenue effective un certain 03 juillet 1962 « http://mjp.univ-perp.fr/france/1962-0307algerie.htm » et non pas le 05 juillet «le 05 juillet 1830 le jour où l’armée française faisait son entrée sur Alger » !!!
Histoire enseignée à l’université de perpignan « http://mjp.univ-perp.fr/france/ref1962-4.htm »
Merci à vous tous !