magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
Svp   publiez dans les journaux I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 410 le Dim 20 Oct 2024 - 22:19
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Svp publiez dans les journaux

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Svp   publiez dans les journaux Empty Svp publiez dans les journaux Sam 19 Fév 2011 - 0:05

fadoui2011



Entre le système classique et le LMD observations et interrogations




On se pose tous la question sur ce qui caractérise le système LMD et ce qui le distingue du système classique. La question ne vise pas à comparer les fondements et philosophies des deux systèmes, question qu’on devait se poser au moment des réflexions (qui n’ont jamais eu lieu) avant la mise en place du nouveau système



On vise plutôt à comparer les deux systèmes tels qu’ils sont appliqués dans notre
environnement. Cette comparaison est d’autant plus accessible que les deux systèmes vivent encore côte à côte dans nos espaces pédagogiques.
Première observation : La charge horaire hebdomadaire dans le système LMD est environ 50% de moins que celle de l’ancien système (de l’ordre de 24 heures/semaine pour un parcours LMD contre 36 heures environ dans l’ancien système). Le nouveau système laisse donc beaucoup de temps libre aux étudiants, car il se base sur une participation très active de l’étudiant à sa propre formation à travers beaucoup de travail personnel (projets, exposés, etc.).
1ère interrogation : l’étudiant algérien, produit d’un système éducatif défaillant, est-il en mesure de participer à sa propre formation et de gérer son parcours ?
2ème interrogation : notre environnement offre t-il les moyens pour une telle démarche ? (bibliothèques avec leurs contenus et leurs modes de fonctionnement, centres internet et espaces de travail dans les établissements et les résidences universitaires, etc.).
3ème interrogation : Les enseignants (et j’en fais partie) sont-ils prêts à changer d’approche et de méthodes pédagogiques pour s’adapter à l’esprit du nouveau système ? Ont-ils été sensibilisés et formés pour cela ?
Deuxième observation : Dans la majorité des cas, les contenus des licences et masters ne sont autres que les programmes du système classique avec des volumes horaires très réduits, ce qui fait de ces parcours des espèces de formations accélérées avec,
paradoxalement, beaucoup de temps libre pour l’étudiant.
4ème interrogation : Les contenus et objectifs des programmes sont-ils adaptés aux volumes horaires calculés sur la base de 14 semaines par semestre qui ne sont que très rarement réalisées ?
5ème interrogation : Les contenus de ces formations ont-ils été réfléchis en fonction des besoins socio-économiques de chaque région et en partenariat avec les utilisa-
teurs potentiels ?
Troisième observation :L’orientation précoce de l’étudiant. En effet l’étudiant du LMD est orienté vers une filière donnée de façon quasi-définitive en 3ème an-
née (niveau licence). Cette orientation dépend du nombre de places pédagogiques disponibles. En france, par exemple, même le niveau M1 (1ère année de master) est
souvent considéré comme un tronc commun de plusieurs filières, et la spécialisation ne se fait véritablement qu’au niveau M2.
6ème interrogation : Est-ce que l’étudiant en LMD choisit véritablement son parcours de formation, ou est ce qu’il continue à être orienté malgrés lui, comme dans le système classique ?
7ème interrogation : Si l’étudiant fait une erreur dans son choix, dans quelle mesure peut-il changer d’orientation, et dans quelle mesure le système de passerelles, prin-cipe de base du système LMD, est-il efficace et opérationnel ?
Quatrième observation : Le parcours licence professionnelle est constitué de deux années où la formation est axée essentiellement sur les sciences fondamentales (maths,
physique, chimie). La spécialisation n’intervient qu’en dernière année de formation. Contrairement à l’ancien système (cycle court DEUA), où la formation de la spécialité en question couvrait les trois années. C’est le cas aussi de la licence professionnelle en france qui recrute des étudiants titulaires de diplômes Bac+2 professionnels (diplômés des instituts universitaires de technologie notamment).
8ème interrogation : Peut-on former un professionnel opérationnel dans un domaine donné (chef de chantier de bâtiment, par exemple) en une seule année de formation ?
9ème interrogation : Y a-t-il un intérêt à suivre deux années de formation en sciences fondamentales pour déboucher sur une telle formation ?
Cinquième observation : On ne fait pratiquement plus de distinction entre le master professionnel et le master académique. Ce dernier qui permet l’accès au doctorat (D du
LMD) ne contient presque pas d’initiation à la recherche. Contrairement à l’ancien système qui disposait d’un palier très important, en l’occurrence le magister,permettant
à l’étudiant, d’une part, de passer progressivement d’une formation de graduation au monde de la recherche, et d’autre part, d’acquérir des compétences pédagogiques lui permettant, après l’obtention du magister, d’entamer une carrière d’enseignant chercheur.
10ème interrogation : Le titulaire d’un master est-il en mesure d’aborder directement une recherche dans le cadre d’un doctorat sans passer par un palier d’initiation à la recherche ?
11ème interrogation : Le titulaire d’un master est-il en mesure d’occuper la fonction d’enseignant chercheur et de se mettre de l’autre côté des bancs sur lesquels il était assis une année auparavant ? (allusion faite au décret du 13 décembre 2010).
Finalement, l’université algérienne se doit de se demander ce qu’elle a gagné en adoptant le système LMD. Certes, une lisibilité de nos diplômes au niveau international…Mais, ce système nous a-t-il permis d’améliorer la qualité de la
formation ? La formation de master est-elle meilleure que la formation d’ingénieur ? C’est à travers ces questions et toutes celles posées dans cet article qu’on pourra dire si l’application du système LMD en Algérie a été une réussite ou un échec…
Essayer de comparer le master au magister (cf. décret du 13 décembre 2010), en plus du fait que comparer l’incomparable est une aberration, c’est peut être aussi
une façon de se voiler la face et passer à côté de toutes les questions qu’on doit avoir le courage de poser si on veut sincèrement une université meilleure !

Par Abou-bekr Nabil
*Professeur en Génie Civil
Université de Tlemcen*

2Svp   publiez dans les journaux Empty Je vais le faire Sam 19 Fév 2011 - 7:08

pf

pf

Monsieur je vous remercie beaucoup pour votre précieuse participation, je vais transmettre votre ingénieux article à la presse, c'est un grand honneur pour nous, le fait d'avoir une participation de votre part dans notre forum,

encore merci

3Svp   publiez dans les journaux Empty Merci infiniment Sam 19 Fév 2011 - 8:54

Le bon


Invité

merci infiniment pour cet article, voilà les questions que notre tutelle doit se poser

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum