Rappelons nous que tout a commencer a cause de la dévalorisation de nos diplôme du DEUA jusqu'au doctorat. (On veut que le système classique reste aussi)
J’ai vu au moins de propositions dont je pense quelle n’arrange (dans un sens) que ceux qu’ils l’on proposé, du fait qu’il ne s’agit que de prendre une position meilleurs pour être recruter, en appliquant le principe de : après moi c’est la fin du monde.
Alors essayons de lutter pour revenir au principe appliqué avant, c'est-à-dire c’est le mérite qui donne droit au passage au grade.
A valoriser tout les diplômes délivrés par l’université algérienne, si non, si sa continue comme ça, tout le monde aura des diplômes mais des diplôme qui ne vaux que le papier et l’ancre.
J’ai beaucoup défendus « la proposition d’Ahmed » car elle se base sur des arguments logiques :
1) Pour les catégories à la fonction publique on prend comme référence le nombre d’années après Bac (les Bac +). Le secteur économique peut choisir ces règles.
2) Pour le recrutement des chercheurs et des enseignants, c’est sur le mérite, sachant que le doctorat LMD ressemble beaucoup au diplôme de Magister d’auparavant (thèse de magister) avec des modifications, maintenant c’est un mémoire, mais les deux sont destiner à FORMER des enseignants et des chercheurs. Ce qui légitime le fait de proposer qu’un magister inscrit en thèse (il fait déjà de la recherche) et le docteur LMD ont les mêmes chances de recrutement, et aurons le même grade après le stage à savoir MAA.
3)Pour le grade MCB que l’on attribut au Docteur en sciences, voir (le journal officiel 1998 numéro 60) , le passage a ce grade doit être soumis au mêmes conditions , donc pourquoi ne pas proposer que le Docteur LMD aura accès après deux ans d’exercices à ce grade en faisant un même travail de recherche( il ne rédige pas une thèse), c’est comme l’habilitation.( Et c’est pas du tout une dévalorisation du Dr LMD au contraire il faut que ce grade garde sa valeur et reste a ceux qui le mérite )
En partant de ces principes pour les passerelles, on applique la règle : les meilleurs passent aux grades supérieurs :
En tenant compte du classement proposé par Ahmed, la règle est simple :
• Ce lui qui a le droit de passer le concours national de magister a le droit de passer le concours des écoles doctorales, et la réciproque est juste, donc chacun choisi la formation et le chemin qu’il veut prendre ( wal yatanafesse elmotanafisoune) et c’est ça qui donne plus de valeurs au diplôme.
• Celui qui a le droit de passer du DEUA a la licence classique ou l’ingéniorat aura le droit de passer au M1), et c’est à lui de prouver qu’il est apte a poursuivre.
Lorsque on choisi une formation, on continu dans la même (EXP : classiquement si on rate l’année théorique c’est l’exclusion donc faut refaire le concours), donc faut éviter de faire des équivalences, y a des grades et on a déjà parlé de ces grade. Si on veut changer le type de formation, on refait les concours, pas la peine de dire que magister 1ere ou 2 eme passe au D1 et l’autre D2 , qui veut passer AU D1 qu’il passe a nouveau le concours ( faut le mériter)
Et la même chose si un étudiant réussi le concours de doctorat LMD n’a pas a dire qu’il peut passer aux 2 eme années magister ( il doit passer le concours) car il faut s’y attendre que les LMD vont le revendiquer.
Et de même :
un DEUA est un DEUA dans categorise11 ou 12.
Un ingénieur reste un ingénieur mais dans la catégorie 14,
Un Master est un Master dans la catégorie 14.
Pour la différence entre ingénieurs d’une école et ce lui d’une universite, chacun doit prouver son tallent au monde du travail c’est tout, et le secteur économique peut trier les meilleurs.
Et ainsi de suite, chaque diplôme reste le même, et dans le monde du travail ou le passage a d’autre formation c’est la compétence et le mérite, appliquant ces deux règles et tout sera résolus.
J’ai vu au moins de propositions dont je pense quelle n’arrange (dans un sens) que ceux qu’ils l’on proposé, du fait qu’il ne s’agit que de prendre une position meilleurs pour être recruter, en appliquant le principe de : après moi c’est la fin du monde.
Alors essayons de lutter pour revenir au principe appliqué avant, c'est-à-dire c’est le mérite qui donne droit au passage au grade.
A valoriser tout les diplômes délivrés par l’université algérienne, si non, si sa continue comme ça, tout le monde aura des diplômes mais des diplôme qui ne vaux que le papier et l’ancre.
J’ai beaucoup défendus « la proposition d’Ahmed » car elle se base sur des arguments logiques :
1) Pour les catégories à la fonction publique on prend comme référence le nombre d’années après Bac (les Bac +). Le secteur économique peut choisir ces règles.
2) Pour le recrutement des chercheurs et des enseignants, c’est sur le mérite, sachant que le doctorat LMD ressemble beaucoup au diplôme de Magister d’auparavant (thèse de magister) avec des modifications, maintenant c’est un mémoire, mais les deux sont destiner à FORMER des enseignants et des chercheurs. Ce qui légitime le fait de proposer qu’un magister inscrit en thèse (il fait déjà de la recherche) et le docteur LMD ont les mêmes chances de recrutement, et aurons le même grade après le stage à savoir MAA.
3)Pour le grade MCB que l’on attribut au Docteur en sciences, voir (le journal officiel 1998 numéro 60) , le passage a ce grade doit être soumis au mêmes conditions , donc pourquoi ne pas proposer que le Docteur LMD aura accès après deux ans d’exercices à ce grade en faisant un même travail de recherche( il ne rédige pas une thèse), c’est comme l’habilitation.( Et c’est pas du tout une dévalorisation du Dr LMD au contraire il faut que ce grade garde sa valeur et reste a ceux qui le mérite )
En partant de ces principes pour les passerelles, on applique la règle : les meilleurs passent aux grades supérieurs :
En tenant compte du classement proposé par Ahmed, la règle est simple :
• Ce lui qui a le droit de passer le concours national de magister a le droit de passer le concours des écoles doctorales, et la réciproque est juste, donc chacun choisi la formation et le chemin qu’il veut prendre ( wal yatanafesse elmotanafisoune) et c’est ça qui donne plus de valeurs au diplôme.
• Celui qui a le droit de passer du DEUA a la licence classique ou l’ingéniorat aura le droit de passer au M1), et c’est à lui de prouver qu’il est apte a poursuivre.
Lorsque on choisi une formation, on continu dans la même (EXP : classiquement si on rate l’année théorique c’est l’exclusion donc faut refaire le concours), donc faut éviter de faire des équivalences, y a des grades et on a déjà parlé de ces grade. Si on veut changer le type de formation, on refait les concours, pas la peine de dire que magister 1ere ou 2 eme passe au D1 et l’autre D2 , qui veut passer AU D1 qu’il passe a nouveau le concours ( faut le mériter)
Et la même chose si un étudiant réussi le concours de doctorat LMD n’a pas a dire qu’il peut passer aux 2 eme années magister ( il doit passer le concours) car il faut s’y attendre que les LMD vont le revendiquer.
Et de même :
un DEUA est un DEUA dans categorise11 ou 12.
Un ingénieur reste un ingénieur mais dans la catégorie 14,
Un Master est un Master dans la catégorie 14.
Pour la différence entre ingénieurs d’une école et ce lui d’une universite, chacun doit prouver son tallent au monde du travail c’est tout, et le secteur économique peut trier les meilleurs.
Et ainsi de suite, chaque diplôme reste le même, et dans le monde du travail ou le passage a d’autre formation c’est la compétence et le mérite, appliquant ces deux règles et tout sera résolus.