magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes

+7
micro-usthb
kbenabadji
imane.mt
15-bastos
16-NEO2005
ahmed
zephyr
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

zephyr




Bonjour,
Concernant la fiche technique d’exécution relative aux recommandations de la conférence nationale émise à l’attention des chefs d’établissements supérieurs du 23/02/2011 et cela suite à la décision de l’abrogation du décret 10-315 par le dernier conseil des ministres.
Et afin d’assurer la bonne organisation et l’unification des représentants des étudiants des différents départements, facultés et universités algériennes lors des rapports contenant les différentes propositions des passerelles ainsi que la classification des différents diplômes des deux systèmes universitaires.
Ainsi, après concertation de 5 membres doctorants de l’université de Tlemcen, il a été décidé de proposer les recommandations suivantes concernant les éventuelles classifications et passerelles entre le système classique et le système LMD comme suit:

Classification entre les deux systèmes :
* T.S & D.E.U.A & Licence (1er cycle) c'est-à-dire les BAC+3
* Ingénieur d’état & Vétérinaire & Master c'est-à-dire les BAC+5
* Magister
* Doctorat (D 3ème cycle)
* Doctorat es science & Doctorat d’état

Pour les post de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique :
-Magister
-Doctorat (D 3ème cycle)
-Doctorat es science
-Doctorat d’état
(vous pouvez remarquer, pas d’enseignement sans avoir un diplôme comprenant une post-graduation en poche)

Pour les passerelles entre les deux systèmes :
* T.S & D.E.U.A peuvent intégrer L3 (3ème années Licence)
* D.E.S peut intégrer M1 (1ère année Master)
* Ingénieur d’état & Vétérinaire peuvent intégrer M2 (2ème année Master)

Cela reste, que des recommandations, faites à la va vite, tout en remerciant les gens qui ont participé à ladite réunion (improvisée) surtout ceux venant de loin et ceux qui allaient partir très loin.
Il est à noter trois points très importants :
1-Essayer d’avoir les recommandations de chaque université pour tirer le meilleur des propositions
2-Le lapse de temps réduit qui nous sépare des échéances (du 27/02/2011 au 03/03/2001 pour les réunions entre départements, du 06/03/2011 au 11/03/2001 pour les facultés et du 13/03/2011 au 17/03/2001 pour les universités) comprenant des représentants d’étudiants.
3-Essayer de sensibiliser et de mettre nos enseignants le plus possible de notre coté, car eux aussi y seront représentés (adoucissez vos actes là où y a encore grève, glucosez vos paroles avec eux et cela pour notre cause).

Ps : Ces recommandations restent ouvertes à d’autres propositions, elles peuvent être avalisées, abrogées ou même modifiées (petit clin d’œil au décret et à khti Imane).

2RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes Empty Juste pour l'info Jeu 24 Fév 2011 - 21:25

ahmed

ahmed

Il faux bien préciser le Master2 puisque le Master1 est également un diplôme, ne serais qu'une attestation, délivré(e) par l'université (c-à-d c'est pas automatique qu'un master1 passe en master2 on peux lui accorder son diplôme ou attestation de master1 et qu'il trouve une autre université d'accueil pour lui truc qui s'est déjà fait au début de cette année ou plusieurs master1 se sont retrouvés en cette situation), il est à noté que ma dissertation sur l'LMD surtout le master 1/2 n'exprime en rien mon avis perso



Dernière édition par ahmed le Jeu 24 Fév 2011 - 23:06, édité 1 fois

16-NEO2005



* Ingénieur d’état & Vétérinaire peuvent intégrer M2 (2ème année Master)

mais je reve ou quoi, ou bien c'est du foutage de gueule
tous ce qu'on a fait depuis le 7 Février pour rien
on a dit diplôme de master = diplôme d'Ingénieur
c'est à dire qu'on passe directement à l’école doctorale si on veut continuer les etudes, pas refaire la 5eme année, avec les mêmes prof, le même programme et le même projet de soutenance
90 % des promoteur de 5ème année on le même diplôme que moi
on va pas redoubler quand même

de plus y a 2 ans les écoles doctorales ont été ouvertes au ingénieurs, je vois pas pourquoi on dois repasser par le Master 2 pour aller à l’école doctorale


zephyr



mon ami NEO, ça reste toujours des propositions, dans la limite du logique, je ne sais pas pour toi, mais me concernant une ecole doctorale suit exactement le meme cursus d'une post-graduation du systeme classique, c'est a dire 2 à 3 annees de magister + 4 années de doctorat (minimum, du moins, c'est le cas de l'ecole doctorale à laquelle je fais partie). on parle bien de PROPOSITIONS, faites les votres, dans la limite du LOGIQUE.
ce que nous faisons depuis (bieeeeen avant le 7 fevrier, y'a qu'a voir les actions des différentes universités sur ce meme forum) quelque temps, etait en priorité d'abroger le foutu decret de la honte.
je te pose une question, si un ingénieur passe au Doctorat 3eme cyle! que devient l'ingénieur qui prépare un magister!? sachant même que les magisters seront reconduit? et surtt que devient l'ingénieur qui a eu son magister et qui prépare son doctorat es science?!! et je te rappel que le recrutement inconditionnel des diplômés de magister n'est pas si logique qu'on le crois, bien que j'aimerai bien le voir un jour, sauf que, comme je l'ai dit sur les ondes de la chaine 3 avec benamara, au sein même de notre seule département, il y a plus de 200doctorants es science!!! je ne comptabilise pas les diplômés en magistere sans inscription en doctorat. bien plus de doctorants que d'etudiants en 1ere annee!! Dieu sait ce qui se passe ailleurs.
alors ce que je propose, c'est que tt le monde donne son avis, sans utiliser un quelconque terme du genre: FOUTAGE DE GUEULE et compagnie, dans le calme et le respct KHOUYA NEO, compris!!!.
nous avons donné une proposition, et avons bien mentionné qu'elle est à discuter sahbi.
il va falloir croire que le dialogue est à bannir, ou à améliorer!! une des deux, y a pas le juste milieux, wallaho a3lam.
de la discussion jaillit la lumière, à bon entendeur.

ps: le nafsi, nafsi n'est plus d'actualité, prière de penser à l’intérêt général.
ps2: Ahmed, à mon avis, ce que tu dis est à retenir, à nous d'améliorer nos propositions, merci à toi.

15-bastos



awaaaaaaaaaaah, ing < m2, c est comme ci rien n a changé

zephyr



15-bastos a écrit:awaaaaaaaaaaah, ing < m2, c est comme ci rien n a changé

propose l'ami, si on a reconduit le Magister!!! que proposes tu!!!

7RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes Empty merci Jeu 24 Fév 2011 - 23:10

ahmed

ahmed

De rien zephyr, on est là comme même pour la causse commune

imane.mt

imane.mt

15-bastos a écrit:awaaaaaaaaaaah, ing < m2, c est comme ci rien n a changé

Avant de continuer, il faut savoir et surtout assimiler une chose importante et faire la distinction entre :

1 - Correspondance entre les différents systèmes
2 - Passerelles entre les deux cursus

Ce sont deux chose différentes, mais bien sûr la deuxième se base sur la première.

Et pour l'exemple du diplôme de master et celui d'ingénieur :

1 - Ils sont mis à la même catégorie, enfin c'est ce que nous voudrions que ce soit.

2 - Au cas où l'ingénieur voudrait faire un doctorat, s'il veut passer (d'où le mot passerelle) par le système LMD, il faudrait qu'il fasse un M2, sinon il reste dans son système classique, c-à-d passe un concours de magister, le réussit et s'inscrit ensuite en doctorat es Science. Car, aucune logique n'accepterait qu'un ingénieur entame directement la préparation d'une thèse de doctorat, pas la mienne en tout cas.

La même chose pour le reste.

9RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes Empty équivalences et passerelles Jeu 24 Fév 2011 - 23:51

kbenabadji



salut mes frères et sœurs , je suis parfaitement d'accord avec se qu'a été proposé par mon frère et collègue Zephyr avec la compagnie de ma sœur et imene et les autres notamment hayet et Karim de l'université de Bechar.
et je rejoint Zephyr sur se qu'il a dit , se ne sont que des recommandations et le débat est ouvert pour ceux qui veulent proposer d'autres trucs.
pour dire que le diplôme d'ingénieur est meilleur que celui du master je trouve que c un peu exagérer, je vais vous dire pourquoi , si les ingénieurs veulent continuer leurs études dans un autre pays où le système LMD est appliqué il aura une équivalence d'un master 2 d'une part, et puis je rejoint aussi zephyr (sidi mohamed) sur le fait que si le diplôme d'ingénieur vaut plus qu'un master dans se cas que faire avec les milliers de magistrants et doctorants qui prépare leurs diplômes de magistères et de doctorats es science respectifs, voila tous se que j'avais à dire et puis je lance un appel vu le temps qu'il nous est proposé pour la validation de ces proposition on doit faire vite, allah yahfedkoum et puis une très grande pensée à ceux qui ont le diplôme de DEUA et qui n'ont pas pu poursuivre leurs études nchallah teslek khwaya , salam alikoum

zephyr



Salam amis et camarades, j’aimerai clarifier quelques points si vous le permettez.
Si l’on part du principe qu’on a été réuni par un male, et que ce male en lui-même a été abrogé, c’est qu’on a déjà gagné, un sourire se doit d’être dessiné sur nos visages et une fierté envers cette union qui n’est pas semblable à une autre vis-à-vis des autres revendications (en ce moment même) dans notre pays.
Les amis, ce qui a différencié notre combat des autres grévistes, c’est la noblesse de nos revendications, il n’a jamais était question d’augmentation de salaire, mais seulement d’une revendication d’une élite, « acharaf » l’élite que nous sommes, celle que nous revendiquions, n’a pas demandé des sou mais seulement sa dignité, nous ne savons pas si l’on est bien d’accord !
Toute fois, nous ne savons pas si vous avez encore en votre mémoire la lettre dite « exemple » de l’USTHB, mais la revendication principale était bel et bien « l’annulation immédiate » du décret 10-315, en citant point par point tt ce qui a été rabaissant à notre statut, celui du Magister et Doctorat es sciences. Maintenant que nous avons la possibilité de donner notre point de vue, qu’on ne gâche pas cette opportunité.
Maintenant soit on parle de statut, soit on parle de recrutement, certes, ce dernier est un fait et une nécessité, mais sans se leurrer, si l’on veut passer outre cette noblesse, qui n’est autre que la revendication de notre dignité, de nos nuits blanches, de nos stresses, de nos sacrifices, de nos eternels doutes, il va falloir parler d’embauche, d’argent et de « pétrole » comme l’a cité l’un des nôtres.
Des miettes dites vous, nous nous contentons de miettes !!! je vous réponds que la légitimité historique n’est qu’une utopie, que parce que nous n’en pouvons plus du révolutionnaire cancre qui gouverne au nom de la légitimité historique qu’il va falloir en tirer des leçons, NOUS, élite de cette nation, que nous nous autoproclamons.
Des miettes, dites-vous !! croyez vous que vous êtes plus lucides que nous, que nous n’avons pas souffert des nuit blanches passés à même le sol pour soutenir ceux qui se sont fait matraqué à la capitale! croyez vous que nous n’avons pas souffert de la nonchalance de nos supérieurs qui nous dénigrent ! croyez vous que nous n’avosn pas était meurtrie en apprenant le passage à tabac de nos amis fel 3assima ! croyez vous que nous sommes moins algériens que VOUS ? en toute sincérité !! répondez nous!
Nous avons toujours fait appel à l’union.
Ceux que vous prétendez être des sniffeur de miettes ont cru en vous, ont cru en notre combat, en cru quand tout le monde avait le moral bien plus bas que l’avilissement du niveau des forces du pseudo ordre qui ont levé leur matraque sur VOUS (puisque vous revendiquez la légitimité historique) et que ceux qui ont la mémoire courte font appel aux témoins, en l’occurrence deux piliers de ce forum, administrateur et modérateur, c’est bien dommage que le chatbox ne garde pas d’historique, alors si vous revendiquez la légitimité historique, demandez avant tout celle de l’espoir et de l’optimisme.
NOUS, admirateurs des miettes comme vous dites, avons soutenu l’union, crions à l’unisson et jurons que par l’abrogation du décret, rêve qui pour certains n’est pas si satisfaisant qu’on le croyait.
NOUS, courtisans de miettes, refusons d’appartenir à un quelconque partie, ni même mouvement, tout corps confondu, encore moins qu’on NOUS utilise pour un but EXTRA-noble, qui n’a aucune relation avec notre dignité et notre « charaf ».
NOUS, adorateurs des miettes, signions et persistons, NOUS SOMMES (étions) CONTRE le décret 10-315, pas contre autre chose.
NOUS, amoureux des miettes comme vous dites, refusons catégoriquement (à la force d’un refus, celui du foutu décret) de répondre à une absurdité par une autre absurdité.
NOUS, adulateurs de miettes, avons faim, nous voulons du pain, VOUS, exigez du gâteau.
Parlez en VOTRE nom, pas avec le NOTRE.
NOUS, ceux qui veulent des miettes dites-vous ! avons proclamé le fait de faire la part des choses entre les deux systèmes, sans DENIGRER aucun des deux, heureusement que les écrits restent, nos paroles se sont levées pour dire haut et fort que le problème étant le décret immatriculé 10-315, non pas le LMD en lui-même ; NOUS, guetteurs de miettes avons une conscience, celle d’une vérité, le LMD est victime comme VOUS et NOUS post-graduant du système classique, l’histoire, elle seule jugera de sa réussite ou pas.
Sans se leurrer, si vous pensez que l’ingénieur est meilleur que le Master, si vous pensez que le Magister est meilleur ou même équivalent au Doctorat 3eme cycle LMD, alors dites vous que vous êtes atteint par le même male dont souffre ceux qui ont rédigés puis annulé un décret en 2 mois, jamais, une élite ne répond à une absurdité par une autre absurdité, jamais.
NOUS, affamés de miettes, n’osons imaginer un Ingénieur d’état au-dessus du Master, si vous voulez créer une zizanie, faites le et voyez vous donc le rassemblement des LMDiste en bas du ministère de notre tutelle.
NOUS, comme avons eu la douleur interne, la souffrance moral et l’ulcération viscérale de notre conscience en apprenant notre lèse, JAMAIS nous n’admettrons que d’autres personnes soient lésées à leur tour.
Si vous êtres atteint d’une surdité et d’une cécité, alors proclamer l’impossible, jouez avec ceux que vous combattez avec les mêmes armes, parce que NOUS, convoiteurs des miettes avons nos idées, et ces dernières sont à « avaliser, abroger ou modifier », nous le disons et le répètons.
De la discutions jaillit la lumière. Il est temps de penser large, de penser logique et de penser UNIFICATION.
Nous l’avons dit plus d’une fois, L’union Fait La Force, alors tachons de garder cet élan de solidarité.
S’ils veulent diviser pour mieux régner, alors croyez NOUS, ils ont presque atteint leur but.
Bannissez NOUS si vos voulez votre légitimité historique, à l’image d’un révolutionnaire forcé à l’exil juste après l’aboutissement de la liberté d’un pays, mais jamais il ne sera question d’absurdité.
Parlons, suggérons, discutons, critiquons pour faire évoluer notre combats, sinon, dites VOUS qu’un argument se discute, mais pas une idée absurde, méchante et sans fondement.
NOUS, ceux qui se contentes des miettes n’ont jamais demandé l’absurdité, juste qu’on NOUS préserve du malheur ; absurdité que NOUS voulons à tous prix qu’on nous colle à la peau.

A bon entendeur.

imane.mt

imane.mt

Il était très important de rappeler à tout le monde que notre but principal fut atteint.

Merci, zephyr, d'avoir exprimé aussi clairement, aussi directement, et subtilement ce que je peinais à faire.

16-NEO2005



salem
je vous rappelle que c'est les ingénieurs qui ont fait la différence dans l'abrogation du décret de la honte, et sans leurs soutien, votre démarche était voué à l’échec, alors un peu de respect pour les ingénieurs qui ont passé leurs nuits dans le froid et leurs journées à protester ...

vous trouvez illogique que
M2 = Magister (le pt de départ de votre contestation)
mais pas illogique que
Ingénieur = M1
et que l'ingénieur qui a 30-35 ans doit revenir à la classe avec des jeunes de 21 ans (ses enfants) pour avoir son M2

NON zephyr, ce que vous proposez c'est de revenir à la case de départ du décret de la honte, et c'est inacceptable pour l'ensemble des étudiants en graduation de l'ancien système
un traitement juste doit permettre au diplômé en master et à l'ingénieur d'avoir le même grade et de ce fait la même chance d'entrer à l’école doctorale, comme c’était le cas à l’école doctorale de Tlemcen en 2009, et c'est pas la peine de re-bobiner la cassette.

je trouve ça égoïste d'avoir peur des ingénieurs, qui peuvent vous choper vos posts de maître assistant Classe B (faut appeler un chat un chat), une fois diplômé en 3 ans en doctorat ...
vous dites, moi j'ai fait 7 ans et j'ai un magistère, et lui il a fait 8 ans et il a un doctorat, eih ben oui le nouveau système dit comme ça alors c'est comme ça si non on abroge carrément la loi 08-06, et on revient au système classique Licence, ingénieur, magistère et doctorat
vous voulez jouer avec le temps, alors une année de vie c'est rien pour vous, à la passer à refaire le même mémoire, sur le même sujet, avec les mêmes profs dans le même laboratoire-atelier une année après ???

vous voulez le doctorat, alors demandez à ce que le diplômé en magistère puisse faire l’équivalence au doctorat(procédure à débarre) , mais de la à nous refaire tomber dans le décret de la honte NON merci

aya berkawna yer'ham el walidin


au final votre réflexion est aussi égoïste que celle qui a rédigé le décret de la honte

aux bons entendeurs messieurs, mesdemoiselles, mesdames les post-gradués


MERCI de ne pas supprimer le post







zephyr



A chaud, je vous dis monsieur NEO que la matrix dans laquelle vous vous enfoncez est apte à être dissoute.
Qui a parlé de faire la part des choses entre els deux systèmes ?
Qui a parlé de rehausser un système sans dénigrer l’autre ?
Qui a parlé d’équivalence ? nulle part monsieur NEO, revoyez ce qu’on nous demande.

Je porte à votre connaissance que je suis ingénieur, et que (permettez moi de rembobiner la cassette) j’ai passé des nuits blanches aves mes amis ingénieurs et futurs ingénieurs à même le sol, et je n’étais pas le seul.
Et permettez moi de rectifier un point : sans nos amis ingénieur c’est NOTRE (nous tous) démarche qui était voué a l’échec et non pas que nous (amoureux des miettes) sauf si vous vous mettez de l’autre coté de la ligne, cela ne me dérange guère.

Loin d’être aveugle, et dire les choses comme elles sont, à Tlemcen ou ailleurs monsieur NEO, vous lisant juger des personnes sur cette plateforme me semble si mesquin, que le mot « égoïste » me semble juste, ironique, et excusez moi du peu.

Cher NEO, dites vous bien qu’on ne peut avancer sans faire face à notre propre négation, je pense qu’il est temps à NOUS tous de savoir ce que nous voulons, ou du moins ce que vous voulez. Vous demandez la réouverture des concours de Magister, et vous soutenez l’équivalence entre le Système classique et le Système LMD (sujet même de notre contestation), cécité monsieur NEO, voila de quoi vous êtes atteint.

Rappel du troisième point de nos revendications concernant la graduation sur la lettre nationale rédigée aux premières heures du jeudi 10 février 2011 :
Reconduction des concours d’accès en Post-Graduation au profit des étudiants ingénieurs d’état (BAC+5), OU leur intégration en première année doctoral 3ème cycle (LMD) au même titre que les master (BAC+5).
Sachant que le Magister a été reconduit, va falloir faire la part des choses entre ce que NOUS demandons et ce qu’on nous demande. D’ailleurs qui vous a demandé de faire une grille d’équivalence MONSIEUR NEO ? tout en reprenant vos termes ; moralité, votre EQUIVALENCE est tout aussi égoïste que le feu décret.
Ou bien faut il se rabattre à l’idée insinuées que l’école classique ne sait plus faire la part des choses entre le OU et le ET ?
Le T.S avait la possibilité de continuer sa graduation en ingéniorat, mais en intégrant la 3ene année ! cela nous semble t-il si lointain que ça ! Passerelle monsieur NEO, nous disons PASSERELLE.

Va falloir faire la différence entre donner une équivalence et donner une passerelle entre deux systèmes, chose que vous avez du louper ; manque de sommeil peut être, nous pouvons comprendre, les nuits ont du être longues et froides, n’est-ce pas Monsieur NEO.

Je passe outre l’agressivité d’un pseudo élite (sans porter préjudice à votre personne), qui sait ce qu’il veut et qui sait respecter ses pseudos semblables. Après tout, qui êtes vous pour juger mon égoïsme sur la nébuleuse peur d’un chopage de post ? entre VOUS et NOUS, en demandant le recrutement INCONDITIONNEL ? qui a réellement peur ? cécité, surdité… quand vous nous tenez par le bout du nez.
Savoir lire ne fait pas de nous des élites Monsieur NEO, du moins, c’est ce que nous remarquons, il faut bien plus que ça, quand on dit que ça reste des propositions, « à revoir » n’élimine pas l’éventualité d’autres propositions, la preuve, on en parle ailleurs et dans le calme.
L’art et la manière, c’est ce qui VOUS fait défaut monsieur NEO.
Nous avons toujours dit que dans les composants de la vraie sagesse, on y trouve souvent la lampée de folie, apparemment chez vous, c’est un excès.
La nuit porte conseil, et si l’une de nos revendications ait pu blesser quiconque, qu’on nous excuse et Dieu merci, y a ceux qui savent corriger un tire, sans pour cela juger gratuitement et méchamment.
Ps : prière de proposer au lieu de critiquer.

micro-usthb

micro-usthb

bonjour

1-je ne voie pas le DES dans cette classification: bac+4, donc entre TS... et ingénieur d'état...

2- 2ème chose: à mon avis bac+3 passe au master1, DES passe master 2.
et ingénieur passe au doctort LMD. pourquoi il refait la même année d'étude(3 passe au 4) et non pas 3 refait 3.

3- 3ème chose les DES et ingénieurs d'état ainsi que master1 et 2 ont le choix de passer le concours de magister.

puisque les 2 systèmes font soit bac+4 ou bien bac+5.


quel est votre avis????

16-NEO2005



apparament rak t'hadji ou tfak, ou bien tu parles autre langue que le français, ou bien c'est moi le con dans l'affaire, et je suis incapable de lire une absurdité pareil (troisième point) :
Pour les passerelles entre les deux systèmes :
* T.S & D.E.U.A peuvent intégrer L3 (3ème années Licence)
* D.E.S peut intégrer M1 (1ère année Master)
* Ingénieur d’état & Vétérinaire peuvent intégrer M2 (2ème année Master)

nommez là comme vous voulez, passerelle, pont, venelle, autoroute, aéroport, porte-avion, ça s'appelle une équivalence égoïste, que celui qui a rédigé ça a plus peur des générations d’ingénieurs qui vont entrer à l’école doctorale que autre chose
vous parlez du et et du Ou, et vous oubliez que le magistère et l'ingéniorat seront dissout dans 2-3 ans, et que seul l'option doctorat sera accessible au ingénieurs, et là par votre recommandation vous les pénaliser par une année de tmaskheir, juste parce que ça ne vous arrange pas qu'ils vont faire le doctorat directement, alors on met un bâton en exigeant qu'il fait une année de master

PS: merci de m'avoir traiter aveugle, agressif, pseudo-élite , pas sage, et la plus belle "fou" Mr la sagesse incarnée
vos excuses vous pouvez les garder, votre document est blessant et insultant pour l’ensemble des étudiants et ingénieurs.



15-bastos



pk ne pas proposer un concour au ing pour le doctorat lmd,c tout , pk refaire m2, en plus wach m m2 c 40% du programme de 5eme annee ing

coucoussa16

coucoussa16

zephyr a écrit:

Bonjour,
Concernant la fiche technique d’exécution relative aux recommandations de la conférence nationale émise à l’attention des chefs d’établissements supérieurs du 23/02/2011 et cela suite à la décision de l’abrogation du décret 10-315 par le dernier conseil des ministres.
Et afin d’assurer la bonne organisation et l’unification des représentants des étudiants des différents départements, facultés et universités algériennes lors des rapports contenant les différentes propositions des passerelles ainsi que la classification des différents diplômes des deux systèmes universitaires.
Ainsi, après concertation de 5 membres doctorants de l’université de Tlemcen, il a été décidé de proposer les recommandations suivantes concernant les éventuelles classifications et passerelles entre le système classique et le système LMD comme suit:

Classification entre les deux systèmes :
* T.S & D.E.U.A & Licence (1er cycle) c'est-à-dire les BAC+3
* Ingénieur d’état & Vétérinaire & Master c'est-à-dire les BAC+5
* Magister
* Doctorat (D 3ème cycle)
* Doctorat es science & Doctorat d’état

Pour les post de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique :
-Magister
-Doctorat (D 3ème cycle)
-Doctorat es science
-Doctorat d’état
(vous pouvez remarquer, pas d’enseignement sans avoir un diplôme comprenant une post-graduation en poche)

Pour les passerelles entre les deux systèmes :
* T.S & D.E.U.A peuvent intégrer L3 (3ème années Licence)
* D.E.S peut intégrer M1 (1ère année Master)
* Ingénieur d’état & Vétérinaire peuvent intégrer M2 (2ème année Master)

Cela reste, que des recommandations, faites à la va vite, tout en remerciant les gens qui ont participé à ladite réunion (improvisée) surtout ceux venant de loin et ceux qui allaient partir très loin.
Il est à noter trois points très importants :
1-Essayer d’avoir les recommandations de chaque université pour tirer le meilleur des propositions
2-Le lapse de temps réduit qui nous sépare des échéances (du 27/02/2011 au 03/03/2001 pour les réunions entre départements, du 06/03/2011 au 11/03/2001 pour les facultés et du 13/03/2011 au 17/03/2001 pour les universités) comprenant des représentants d’étudiants.
3-Essayer de sensibiliser et de mettre nos enseignants le plus possible de notre coté, car eux aussi y seront représentés (adoucissez vos actes là où y a encore grève, glucosez vos paroles avec eux et cela pour notre cause).

Ps : Ces recommandations restent ouvertes à d’autres propositions, elles peuvent être avalisées, abrogées ou même modifiées (petit clin d’œil au décret et à khti Imane).

je vous met ici qq reponses ke g recu aprés avoir diffuser cette proposition:
1ére personnesalut.

1-je ne voie pas les DES dans cette classification "bac+4", donc entre TS... et ingénieur d'état...


2- 2ème chose: à mon avis bac+3 passe au master1, DES passe au master 2,
par contre l'ingénieur passe directement au doctort LMD (après entretient...etc). pourquoi ils refassent la même année d'étude(3 passe au 4) et non pas 3 refait 3.


3- 3ème chose les DES et ingénieurs d'état ainsi que master1 et 2, ont le choix de passer le concours de magister,puisque les 2 systèmes font soit bac+4 ou bien bac+5.

quel est votre avis????

2éme personne
الإقتراحات التالية
- مادام النظامان الكلاسيكي والألمدي مازالا موجودين مع بعض
* يمنح لحامل شهادة ليسانس ل م د معادل باك + 03
* يمنح لحامل ليسانس كلاسيك أو دبلوم دراسات عليا باك + 04
* يمنح لحامل ماستر 1 باك + 04 ويعالدل حامل ليسانس كلاسيك
* يمنح للماستر باك + 05 هو والمهندسين وكذلك حاملي شهادات المدرسة الوطنية بعد 05 سنوات تكوين
بالنسبة لإتمام الدراسة
- يستطيع حامل ليسانس كلاسيك أو درسات عليا وحامل ماستر 1 الألتحاق بالماستر 02 أو يدخلون كلهم بدون شروط وبدون تفضيل أو تنظم مسابقة كتابية للدخول وبدون تفضيل أيضا
بالنسبة للدراسات فيما بعد التدرج
في حالتين :
* الإبقاء على مسابقات الماجستير
في هذه الحالة يستطيع حاملو شهادة مهندس أو ماستر 02 اجراء المسابقة وهذا طبعا بدون تحديد للتخصصات
*في حالة الغاء الماجستير
بالنسبة للمهندسين وحاملي الماستر 2 وحاملوا شهادات المدارس العليا بعد 05 سنوات تكوين تمنح لهم الحق في المشاركة في مسابقة عن طريق الإختبار الكتابي وطنية للإلتحاق بالتكوين في الدكتوراه الطور الثالث وهذا طبعا بدون تحديد للتخصصات


تحاول المساواة بين المهندس و حامل الماستار ... يعني المستوى قؤيب لكن الماستار لو يتم تدريسه كما هو مقرر نظريا حامل الماستار يكون افضل مستوى من المهندس و يمكن التفصيل في هذا
لكنه لن يتساوى مع الماجيستار و ارى ان المنطقي هو ان 5 سنوات ماستار تعادل الشهادة الاولى + السنة النظرية للماجيستار و الاكيد لا مجال للمعادلة المباشرة بين الماستار و الماجيستار


يجب أن نفهم شيئا أن العدل هو أساس كل شيء لذلك ان كان المهندس بتكوينه لا يساوي الماستر اذا يجب أن يكون تكوين المهندس خلال 04 سنوات فقط فيصبح الأمر معقولا


بالنسبة للماستر يجب عليه أن يقوم بمسابقة على أساس الإختبار وطنية كي يلتحق بالدكتوراه وبعد التسجيل في السنة الثالثة الدكتوراه يمكن أن يتحصل على معادلة الماجستير




بالنسبة للدكتوراه
- يعادل الماجستير باك + 07 سنوات
- يحضر حامل الماجستير دكتوراه مدتها 04 أعوام وتتوج بدكتوراه دولة المعادلة ل باك + 11 سنة


بالنسبة للدكتوراه : دكتوراه دولة هي الشهادة القديمة كانت عبارة عن اطروحة غير محدودة المدة وتأتي بعد ماجيستار دولة ... دكتوراه علوم مذكرة خلال 4 سنوات كأدنى حد مع نشرية ... الامر مختلف لذلك من العدل ان ان حامل الماجيستار يحصل على دكتوراه لا تعادل دكتوراه دولة
دعنا نكون قنوعين الامور كما كانت عليه سابقا كانت ترضي الاغلبية

أنا اقترحت هذا عندما يتم تنفيذ كل الإقتراحات التي تلي



- تعادل دكتوراه الطور الثالث باك + 08 سنوات
- يحضر حامل دكتوراه الطور الثالث، التأهيل العلمي مدته 03 سنوات ويعادل باك +11 سنة
بالنسبة لتوظيف الأسااتذة المساعدين


التأهيل العلمي
يعني هذا يأتي بعد الدكتوراه ؟؟ ام اني لا اعرف المصطلح بالعربية؟؟


التأهيل العلمي هو مرحلة مابعد الدكتوراه العلوم ومدتها على الأقل سنتين حيث يقدم فيها الدكتور انجازا علميا جدديدا غير الإنجاز الذي أجراه في أطروحة الدكتوراه مع منشور دولي في مجلة محكمة لها أقدمية 50 سنة على الأقل


يوظف حاملوا الماجستير والذين تحصلوا على الماجستير قبل 2013 بالتنظيم القديم
أما بعد
- يوظف حامل الدكتوراه الطور الثالث على أساس الشهادة
لم افهم يعني انك تعادل بين دكتوراه الطور الثالث و دكتوراه علوم!!!! ماذا عن التأهيل العلمي؟؟


لا بل يكون حامل دكتوراه طور ثالث مفضل في التوظيف على صاحب الماجستير وهذا بدون مسابقة على أساس الشهادة بل بتوظيف على أساس الشهادة مباشرة



- يوظف حامل الماجستير بمسابقة على اساس الشهادة
- يترقى الأستاذ الحامل لدكتوراه طور ثالث الى رتبة أستاذ مساعد أ بعد 02 سنتين من التسجيل في التأهيل العلمي
- يترقى الأستاذ المساعد الحامل للماجستير الى أستاذ مساعد أ بعد 03 سنوات تسجيل في الدكتوراه الدولة

3éme personne
Essalamou 3alaykoum wa rahmatou ALLAHi wa barakatouh

Me concernant je pense que c'est une classification logique et raisonnable, sauf qu'il faut ajouter des détails pour le bon fonctionnement, par exemple un guide d'encadrement ou d'encadreur comprenant le nombre maximal d'élève à encadrer, la durée maximale ainsi que l'objectif du projet, car un magistère c'est en principe deux années y compris soutenance moi c'est ma troisième année.

shoukrane

16manewella

16manewella

coucoussa16 a écrit:
zephyr a écrit:

Bonjour,
Concernant la fiche technique d’exécution relative aux recommandations de la conférence nationale émise à l’attention des chefs d’établissements supérieurs du 23/02/2011 et cela suite à la décision de l’abrogation du décret 10-315 par le dernier conseil des ministres.
Et afin d’assurer la bonne organisation et l’unification des représentants des étudiants des différents départements, facultés et universités algériennes lors des rapports contenant les différentes propositions des passerelles ainsi que la classification des différents diplômes des deux systèmes universitaires.
Ainsi, après concertation de 5 membres doctorants de l’université de Tlemcen, il a été décidé de proposer les recommandations suivantes concernant les éventuelles classifications et passerelles entre le système classique et le système LMD comme suit:

Classification entre les deux systèmes :
* T.S & D.E.U.A & Licence (1er cycle) c'est-à-dire les BAC+3
* Ingénieur d’état & Vétérinaire & Master c'est-à-dire les BAC+5
* Magister
* Doctorat (D 3ème cycle)
* Doctorat es science & Doctorat d’état

Pour les post de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique :
-Magister
-Doctorat (D 3ème cycle)
-Doctorat es science
-Doctorat d’état
(vous pouvez remarquer, pas d’enseignement sans avoir un diplôme comprenant une post-graduation en poche)

Pour les passerelles entre les deux systèmes :
* T.S & D.E.U.A peuvent intégrer L3 (3ème années Licence)
* D.E.S peut intégrer M1 (1ère année Master)
* Ingénieur d’état & Vétérinaire peuvent intégrer M2 (2ème année Master)

Cela reste, que des recommandations, faites à la va vite, tout en remerciant les gens qui ont participé à ladite réunion (improvisée) surtout ceux venant de loin et ceux qui allaient partir très loin.
Il est à noter trois points très importants :
1-Essayer d’avoir les recommandations de chaque université pour tirer le meilleur des propositions
2-Le lapse de temps réduit qui nous sépare des échéances (du 27/02/2011 au 03/03/2001 pour les réunions entre départements, du 06/03/2011 au 11/03/2001 pour les facultés et du 13/03/2011 au 17/03/2001 pour les universités) comprenant des représentants d’étudiants.
3-Essayer de sensibiliser et de mettre nos enseignants le plus possible de notre coté, car eux aussi y seront représentés (adoucissez vos actes là où y a encore grève, glucosez vos paroles avec eux et cela pour notre cause).

Ps : Ces recommandations restent ouvertes à d’autres propositions, elles peuvent être avalisées, abrogées ou même modifiées (petit clin d’œil au décret et à khti Imane).

je vous met ici qq reponses ke g recu aprés avoir diffuser cette proposition:
1ére personnesalut.

1-je ne voie pas les DES dans cette classification "bac+4", donc entre TS... et ingénieur d'état...


2- 2ème chose: à mon avis bac+3 passe au master1, DES passe au master 2,
par contre l'ingénieur passe directement au doctort LMD (après entretient...etc). pourquoi ils refassent la même année d'étude(3 passe au 4) et non pas 3 refait 3.


3- 3ème chose les DES et ingénieurs d'état ainsi que master1 et 2, ont le choix de passer le concours de magister,puisque les 2 systèmes font soit bac+4 ou bien bac+5.

quel est votre avis????

2éme personne
الإقتراحات التالية
- مادام النظامان الكلاسيكي والألمدي مازالا موجودين مع بعض
* يمنح لحامل شهادة ليسانس ل م د معادل باك + 03
* يمنح لحامل ليسانس كلاسيك أو دبلوم دراسات عليا باك + 04
* يمنح لحامل ماستر 1 باك + 04 ويعالدل حامل ليسانس كلاسيك
* يمنح للماستر باك + 05 هو والمهندسين وكذلك حاملي شهادات المدرسة الوطنية بعد 05 سنوات تكوين
بالنسبة لإتمام الدراسة
- يستطيع حامل ليسانس كلاسيك أو درسات عليا وحامل ماستر 1 الألتحاق بالماستر 02 أو يدخلون كلهم بدون شروط وبدون تفضيل أو تنظم مسابقة كتابية للدخول وبدون تفضيل أيضا
بالنسبة للدراسات فيما بعد التدرج
في حالتين :
* الإبقاء على مسابقات الماجستير
في هذه الحالة يستطيع حاملو شهادة مهندس أو ماستر 02 اجراء المسابقة وهذا طبعا بدون تحديد للتخصصات
*في حالة الغاء الماجستير
بالنسبة للمهندسين وحاملي الماستر 2 وحاملوا شهادات المدارس العليا بعد 05 سنوات تكوين تمنح لهم الحق في المشاركة في مسابقة عن طريق الإختبار الكتابي وطنية للإلتحاق بالتكوين في الدكتوراه الطور الثالث وهذا طبعا بدون تحديد للتخصصات


تحاول المساواة بين المهندس و حامل الماستار ... يعني المستوى قؤيب لكن الماستار لو يتم تدريسه كما هو مقرر نظريا حامل الماستار يكون افضل مستوى من المهندس و يمكن التفصيل في هذا
لكنه لن يتساوى مع الماجيستار و ارى ان المنطقي هو ان 5 سنوات ماستار تعادل الشهادة الاولى + السنة النظرية للماجيستار و الاكيد لا مجال للمعادلة المباشرة بين الماستار و الماجيستار


يجب أن نفهم شيئا أن العدل هو أساس كل شيء لذلك ان كان المهندس بتكوينه لا يساوي الماستر اذا يجب أن يكون تكوين المهندس خلال 04 سنوات فقط فيصبح الأمر معقولا


بالنسبة للماستر يجب عليه أن يقوم بمسابقة على أساس الإختبار وطنية كي يلتحق بالدكتوراه وبعد التسجيل في السنة الثالثة الدكتوراه يمكن أن يتحصل على معادلة الماجستير




بالنسبة للدكتوراه
- يعادل الماجستير باك + 07 سنوات
- يحضر حامل الماجستير دكتوراه مدتها 04 أعوام وتتوج بدكتوراه دولة المعادلة ل باك + 11 سنة


بالنسبة للدكتوراه : دكتوراه دولة هي الشهادة القديمة كانت عبارة عن اطروحة غير محدودة المدة وتأتي بعد ماجيستار دولة ... دكتوراه علوم مذكرة خلال 4 سنوات كأدنى حد مع نشرية ... الامر مختلف لذلك من العدل ان ان حامل الماجيستار يحصل على دكتوراه لا تعادل دكتوراه دولة
دعنا نكون قنوعين الامور كما كانت عليه سابقا كانت ترضي الاغلبية

أنا اقترحت هذا عندما يتم تنفيذ كل الإقتراحات التي تلي



- تعادل دكتوراه الطور الثالث باك + 08 سنوات
- يحضر حامل دكتوراه الطور الثالث، التأهيل العلمي مدته 03 سنوات ويعادل باك +11 سنة
بالنسبة لتوظيف الأسااتذة المساعدين


التأهيل العلمي
يعني هذا يأتي بعد الدكتوراه ؟؟ ام اني لا اعرف المصطلح بالعربية؟؟


التأهيل العلمي هو مرحلة مابعد الدكتوراه العلوم ومدتها على الأقل سنتين حيث يقدم فيها الدكتور انجازا علميا جدديدا غير الإنجاز الذي أجراه في أطروحة الدكتوراه مع منشور دولي في مجلة محكمة لها أقدمية 50 سنة على الأقل


يوظف حاملوا الماجستير والذين تحصلوا على الماجستير قبل 2013 بالتنظيم القديم
أما بعد
- يوظف حامل الدكتوراه الطور الثالث على أساس الشهادة
لم افهم يعني انك تعادل بين دكتوراه الطور الثالث و دكتوراه علوم!!!! ماذا عن التأهيل العلمي؟؟


لا بل يكون حامل دكتوراه طور ثالث مفضل في التوظيف على صاحب الماجستير وهذا بدون مسابقة على أساس الشهادة بل بتوظيف على أساس الشهادة مباشرة



- يوظف حامل الماجستير بمسابقة على اساس الشهادة
- يترقى الأستاذ الحامل لدكتوراه طور ثالث الى رتبة أستاذ مساعد أ بعد 02 سنتين من التسجيل في التأهيل العلمي
- يترقى الأستاذ المساعد الحامل للماجستير الى أستاذ مساعد أ بعد 03 سنوات تسجيل في الدكتوراه الدولة

3éme personne
Essalamou 3alaykoum wa rahmatou ALLAHi wa barakatouh

Me concernant je pense que c'est une classification logique et raisonnable, sauf qu'il faut ajouter des détails pour le bon fonctionnement, par exemple un guide d'encadrement ou d'encadreur comprenant le nombre maximal d'élève à encadrer, la durée maximale ainsi que l'objectif du projet, car un magistère c'est en principe deux années y compris soutenance moi c'est ma troisième année.

shoukrane


coucoussa g eu du mal à comprendre ce ke veut dire la deuxieme personne , ke kelkun nous explik SVP

19RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes Empty pour les Maîtres de conférences B Mer 30 Mar 2011 - 23:00

AhmedB


Invité

Je viens de lire et de signer cette pétition en ligne:
«MCB Injustice!»
Personnellement, je suis d’accord avec cette pétition et je crois que vous pouvez l’être aussi.

bzlina



Communiqué, officiel du ministère de l'enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, (résultats de la conférence national des chefs établissement du 27 Mars 2011):
http://www.mesrs.dz/document_pub/Cabinet/Note%20Mr%20Le%20Ministre%2031%20mars%202011-fr.pdf
http://www.mesrs.dz/document_pub/Cabinet/Conf%20Nat%2027%20mars%202011-Fr.pdf

21RECOMMANDATIONS : classification et passerelles entre les deux systèmes Empty Ingénieur VS M2 Jeu 31 Mar 2011 - 18:28

mano



Bonjour à tous,

J'ai juste une remarque concernant les ingénieurs et M2. En France, les ingénieurs (ressortissants des écoles d'ingénieurs qualifiées) doivent faire en parallèle de leur 5ème année un M2 pro ou recherche. Vous pouvez s'assurer de cette info.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum