magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Article : Questions fréquentes lors d'un entretien de recrutement

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin Hania



Questions fréquentes au cours d’un entretien de recrutement


Attitude à prendre
--------------------------------------------------------------------------------
Soyez résolument positif (n’ayez jamais un esprit négatif) !
Ne dites jamais : « j’ai postulé dans votre entreprise parce que j’ai été licencié et que je suis actuellement sans travail »
Mais plutôt : « j’ai postulé dans votre entreprise car je suis persuadé pouvoir vous apporter de nombreux services au vu de mon expérience … »

> Ne perdez pas de vue que ce n’est pas ce qui vous intéresse qui compte, mais ce qu’il y a d’intéressant chez vous pour l’entreprise !
Ne dites jamais : « j’ai choisi de postuler chez vous parce que votre entreprise m’intéresse »
Mais plutôt : « je pense que ma collaboration pourra être bénéfique pour votre entreprise en raison de mes diverses expériences en… »

> Essayez toujours de savoir pour quelle fonction exactement un employeur vous a convoqué (en lui posant la question en début d’entretien par exemple.)
Vous pourrez alors orienter toutes vos réponses en fonction de la demande de votre interlocuteur. Cela est nettement plus aisé et diminue nettement le stress.


Questions fréquentes lors d'un entretien
--------------------------------------------------------------------------------
Voici donc un ensemble de questions posées par les recruteurs ainsi que nos conseils pour y répondre au mieux.
Quelles sont vos principales qualités ? / Quelles sont vos principaux défauts ?
C’est un vieux classique d’entretien. Peut être moins utilisé qu’avant mais souvent abordé, parfois ces questions sont clairement posées par le recruteur ou plus subtilement amenées. Par exemple, « quels sont selon vos atouts pour réussir sur ce poste ? » est une variante possible.
Pour répondre à cette question souvent piège, reprenez la matrice liée à votre projet professionnel. Retenez les 3 qualités et 3 défauts qui vous collent le mieux à condition qu’ils ne soient pas susceptibles de faire peur à un recruteur comme « refus de l’autorité ». Prenez en des relativement neutres. Evitez surtout les lieux communs comme « on a les défauts de ces qualités », ou bien encore les défauts qui peuvent également être considérés comme des qualités comme « je suis trop minutieux».

Conseil: Pour donner du relief à votre réponse, agrémentez vos qualités et défauts par des exemples concrets. Cela vous permet par exemple pour vos défauts de les rendre plus valorisants. Un exemple, « j’ai tendance à être impatient, par exemple lorsqu’un projet n’avance pas assez vite à mon goût, ça peut m’agacer ». A partir d’un réel défaut, l’impatience, vous montrez en fait de l’envie et du dynamisme.
Evitez enfin de prendre des caractéristiques qui ne vous correspondent pas, restez vous-mêmes.
Le recruteur doit vous accepter comme vous êtes, si vous jouez un rôle pendant l’entretien, il risque d’y avoir des désillusions si votre candidature est retenue. Les qualités et défauts que vous décrirez doivent évidemment être adaptés au monde du travail. Ne donnez pas des éléments trop liés à la vie privée mais toujours des caractéristiques pour lesquels vous pourrez donner des exemples d’illustration issus d’expériences professionnelles.


Vous avez peu d’expériences dans ce domaine, qu’est ce qui ferait que je vous choisirais ?


Ici, le recruteur met le doigt sur une faiblesse de votre profil, en l’occurrence, votre manque d’expérience. Commencez par le fait que vous avez certainement moins d’expériences sur tel ou tel point que d’autres candidats mais que vous compensez par beaucoup d’autres choses. Appuyez vous sur vos autres atouts comme vos qualités personnelles, vos études, vos expériences plus mineures comme stages et surtout sur votre envie et votre motivation. Les recruteurs sont surtout sensibles à des candidats qui en veulent et qui se donneront beaucoup pour le poste. Cela peut faire la différence par rapport à des candidats plus expérimentés.

Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ?

C’est un classique qui vise à juger votre capacité à argumenter de manière construite et pertinente. Pour répondre, reprenez la synthèse de votre projet professionnel. Expliquez en quoi votre formation associée à des expériences vous ont permis d’acquérir comme compétences clés. Et pourquoi ces compétences clés collent à celles requises pour le poste.Terminez enfin par vos qualités personnelles et encore et toujours votre envie. En concluant par le fait que cet ensemble d’éléments font que vous pensez avoir un certain nombre de points forts par rapport à d‘autres candidats.


D’après votre CV, vous n’avez pas travaillé de XX à YY ? Que s’est il passé pendant cette période ? Ou bien qu’avez-vous fait depuis votre dernier emploi ?

Ne laissez pas penser un recruteur que vous n’avez strictement rien fait pendant une période donnée. Expliquez que vous avez profité de ce moment pour apprendre une langue, monter un projet, voyager, faire de l’humanitaire, vous former etc. Cela montrera au contraire, une personne volontaire et ouverte d’esprit. Expliquez aussi votre démarche de recherche d’emploi en démontrant que c’est un véritable travail à plein temps. Expliquez-lui votre méthode d’optimisation de votre recherche d’emploi.

Quel est la chose dont vous êtes le plus fier au cours de votre vie professionnelle ?

Pour cette question, trouvez idéalement un élément en lien avec le poste. Cela peut être une situation dont vous vous êtes sortis, une prise de parole devant une audience importante, une mission périlleuse que vous avez menée à bien etc. Conseil: En plus de la description de ce fait, essayez de montrer en quoi cela a été un succès, illustrez le par des chiffres si vous le pouvez.

Pourquoi avez-vous quitté cet emploi ? Pourquoi cherchez-vous à quitter cet emploi ?

Pour cette question je vous invite à revoir la partie consacrée à la présentation de votre parcours. Cela a dû être traité dans l’explication des raisons logiques qui vous ont mené de telle à telle expérience, ou bien du pourquoi vous postulez ou êtes à l’écoute de nouvelles opportunités. Faites une réponse positive comme : « je suis ou j’étais à la recherche de nouvelles responsabilités ».
Où vous voyez vous dans 5 ou 10 ans ?

Pour cette question, imaginez que vous ayez le poste pour lequel vous êtes reçus, et projetez-vous dans une évolution logique. Par exemple, si vous êtes reçu pour un poste d’ingénieur commercial, expliquez qu’à moyen terme vous souhaiteriez évoluer vers une fonction d’encadrement commerciale type responsable ou directeur commercial. Expliquez ce qui vous intéresse dans cette fonction (vision stratégique, management des hommes, définition de plans d’actions…). Concluez enfin par le fait que ces souhaits pourraient évoluer dans les prochaines années, notre vision et nos aspirations n’étant pas constants durant toute notre vie professionnelle. Cela permettra de mesurer vos propos.
Pourquoi postulez-vous à ce poste ?

Encore une fois, ce point doit être traité dans votre description de parcours. Vous devez terminer cette partie en précisant pourquoi vous êtes à cet entretien : ce que vous cherchez pour la suite, en quoi ce type de poste a retenu votre attention. Etc. Expliquez le lien avec vos études, la cohérence avec vos anciennes expériences et ce que ce nouveau poste pourrait vous apporter : avoir de nouvelles responsabilités, découvrir un nouveau secteur etc.
Avez-vous des questions à me poser ?

Avant l’entretien, préparez une série de questions à poser au recruteur. Cela montrera votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Pendant l’entretien, il répondra évidemment à un certain nombre d’entre elles mais pour celles qui restent en suspens, n’hésitez pas à les poser, c’est le moment !
De plus, au cours de l’entretien, de nouvelles questions vous viendront surement, notez les sur un bloc note pendant l’entretien pour les poser à la fin. Voici quelques exemples de questions classiques à poser : Est-ce une création de poste ou un remplacement ? Comment est organisé le service / division / département ? Quel est la suite du processus de recrutement ? Timing ?
A qui est rattaché le poste ? Comment est structuré le chiffre d’affaires de l’entreprise entre les différentes activités ?



-------------------------------------------------------------------------------
Bonne chance à tout les futurs recrutés, y compris les enseignants chercheurs Smile
------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum