magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 410 le Dim 20 Oct 2024 - 22:19
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث

+22
Admin Hania
pgs
Krimo77
Tiho
amelou
SYH
potion007
miloud2010
Allouche
yanis abderrahmene
نور ايمان
Daho22
ing.cherif
sonia
mussh
aymen.lamara
Hazar
Bourahla Mohamed
med.elhadj.9
said amazigh
métallurgie
imene nour elhuda
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

imene nour elhuda

imene nour elhuda

Rappel du premier message :

السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
اقتراحات لبداية التحرك بخصوص صراع الشهادات بين دكتوراه المدي و ماجستير و دكتوراه علوم
قبل الخوض في الموضوع اذكر الاخوة و الاخوات طلبة النظام القديم خاصة من يقنع نفسه انه لا مجال للتغيير و لا حول لنا و لا قوة لنا في دفاعنا عن حقوقنا انه ان تكاتفنا و اخذنا الامر بجدية يمكننا فرض القوانين على الوزارة الوصية و التي من شئنها ان تكفل لنا حقوقنا كما استطعنا الغاء القانون الجائر الناص على المعادلة بين الماجستير و الماستر و هو لم يكن بالأمر الهين فالأمر كان الغاء قرار رئاسي الذي لم تشهد الجزائر له مثيل منذ الاستقلال كما علينا ان نحسن الظن و التوكل على الله ان قررنا عدم السكوت على الظلم و الدفاع عن الحق كما يجدر التنويه ان سكوتنا هذا ليس سكوت الذهب بل سكوت ذل و عار و هوان و سكوت مظلوم لا يحرك ساكنا لرفع الظلم عن نفسه و لو بدعوة الى الله في حين ينظر الينا العام و الخاص على اننا نخبة الامة و املها و مع كل جيل جديد تترقب فينا امتنا املا جديد في رفع الجهل عنها و الاخذ بيدها فكيف نفعل و نحن لسنا قادرين عن رفع الظلم عن انفسنا و نؤثر السكوت بحجة لا حول لنا و لا قوة .
من المؤكد ان الوزارة في مرحلة مراوغة الى حين تخرج اول دكتور المدي حينها لا ندري باي قنبلة ستنفجر علينا و اي معايير انتقاء ستخترع خاصة بعد السكوت الذي تلنزمه منذ اخر الاجتماعات التي عقدت لحل مشكل الماجستير و الماستر عقب سلسلة الاضرابات التي شلت القطاع حينها... و يؤسفني ان اعلمكم – و قد كنت حاضرة في بعض تلك الاجتماعات – ان الامور لم تكن تبشر بالخير بخصوص ما تنوي الوزارة فعله خاصة بشان الماجستير و دكتوراه علوم امام دكتوراه المدي.... في معظم الحوارات كانت هناك تصريحات و شبه تصريحات بان دكتوراه المدي ستنتهي الى المساواة بينها و بين دكتوراه علوم كما كان يحدث التراجع و لملمة الموضوع عند غضب الطلبة و اعلان الاستياء و لكن نحن نعلم يقينا انها مجرد مراوغة و تهدئة الوضع ليس الا.
بالنسبة لوضعية الماجستير امام دكتوراه المدي فهو النقطة الاكثر جدلا و الاكثر معاناة للتهرب اذ لم يرحب المسؤولون باي اقتراح قدم لحل المشكل اما الاقتراحات فكانت كالتالي
هناك من اقترح المعادلة بين دكتوراه المدي بماجستير مع التسجيل في الدكنوراه و هنا انوه انا المعادلة بين الماجستير و دكتوراه المدي امر غير وارد كليا بحجة ان دكتور الالمدي مجبر على النشر و سنوات الدكتوراه تفوق سنوات الماجستير بسنة واحدة و رغم منافاة نقطة عدد السنوات للواقع خاصة في التخصصات العلمية التي تصل فيها عدد السنوات احيانا الى 5 او تزيد بسب متطلبات البحث العلمي المعدمة و ليس بسبب كسل الطالب كما يبررون لأنفسهم .
هناك من اقترح – اقتراح الاساتذة بدرجة بروفسور- زيادة عدد سنوات دكنوراه المدي و دراسة عام نظري
و في نقاش مع عميد جامعة باب الزوار و نائبه لقسم ما بعد التدرج عن سؤال كيف تتوقعون الانتقاء بين ماجستير و حامل دكتوراه المدي اجاب ان كلا الطرفين يخضعان لمقابلة و انتقاء على حسب معايير – و هذا يحمل معنى عدم التوظيف المباشر لدكتور الالمدي امام الماجستير و اولوية التوظيف المباشر تبقى فقط من حق دكتوراه علوم التي يتحصل عليها صاحبها بعد 4 سنوات كحد ادنى قانونيا و سنتين ماجستير . و لكن هذه الاجابة لم تكن قانونا مسطرا بل كلمات شفوية لا غير.
سردت لكم بعض هذه الامور ليعلم منكم من لم يكن على اطلاع و ايضا كاقتراح اقترح عليكم بان نبادر قبل ان سن اي قوانين جديدة ببدء العمل على وثيقة مطالبة بضمان حق الماجستير امام دكتوراه المدي و عدم التفكير في التوظيف المباشر لدكتور الالمدي امام الماجستير المسجل في دكتوراه نظام قديم الا بإخضاع الطرفين الى معايير الانتقاء و بعد الاتفاق على الوثيقة نعتمد ارفاقها بتوقيعات كل طلبة الماجستير و الدكتوراه نظام قديم على مستوى الوطن و على حسب الرد و تعاملها مع الموقف يكون التصرف حينها اما الاضراب او مناقشة حلول اخرى .
في الاخير رأيت من باب الواجب كتابة هذه الاسطر فلعل و عسى ..... و لو كان الامر يحل بتحرك شخص واحد لما ادخرت جهدا لحله و لكن اليد الواحدة لا تصفق و العود الواحد سهل كسره و يد الله مع الجماعة.
في انتظار تفاعلكم لبدء العمل على نص الوثيقة التي نوجهها للوزارة

76رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 Empty salem Jeu 18 Déc 2014 - 21:05

LION

Invité

[ltr]1. Très bien puisque le classement a été établi en 2003 donc il a montré le niveau de l'université durant l'époque du système classique pendant au moins 5ans, puisque la première promo du doctorat LMD a été créé en 2008, et ce classement est basé essentiellement sur la production scientifique, c a d le travail des doctorants et magistrant du système classique.  
2. pour le français je le répète, vous n'avez pas tout vu, car les thèses de doctorat LMD soutenu sont pas nombreuse et moi j'ai vu des thèses du système classique vraiment nul surtout au niveau des résultats obtenus (doctorat des sciences)
3. le nombre faible des journaux n'empêche jamais la publication d'un bon travail   
4. je suis d'accord que le LMD a été importé de la manière COPIER-COLLER mais cela ne veut pas dire que l'université été bien avant, elle été catastrophique  [/ltr]
[ltr]5. je confirme que le niveau est bas, mais le problème n'est pas LMD ou classique il est beaucoup plus profond il faut revoir la manière d'enseignement complètement et depuis l'école, et  la plus part des gens dans l'université ne sont pas fait pour y être  (enseignants et étudiants)
6. Avec ce que j'ai vu et je vois dans l'enseignement je serai étonné si on ne sera pas les derniers  [/ltr]

amelou

bonjour, j'ai mon magister depuis 2004je n'ai jamais beneficié d'un recrutement, la plupart des maitres assistants si ce n'ai tous ont été recrutés avec leur magister!!!! celui ou ceux qui decident ont oublié cela, je demande à ce que les magisters soient recrutés d'office, on a besoin de nous comme enseignants vacataires pourquoi on est pas titularisés? c'est une nouvelle forme d'esclavage ou quoi? quand on a ouvert des postes c'etait dans quel but? c'etait pour l'enseignement superieur, ou les centres de recherches, le Magister est fait pour ça, maintenant si on veut que le nouveau master soit l'equivalent de l'ancien magister, recrutez d'abord tous les Magisters, ensuite on en reparlera, trouvez vous normal que celui qui detient son magister depuis des années ne soit toujours pas recruté? toute la question est là, un master aura ses droits aprés son ainé, c'est comme dans une famille, l'ainé aprés le cadet et enfin le benjamin, il ya de la place pour tous, reflechissez un peu l'injustice ne profite jamais à personne, moi je n'ai rien contre les masters, mais occupons nous d'abord des magisters, c'est normal, l'algerie est un pays grand et riche, pourquoi toutes ces restrictions et ces marginalisations des uns et des autres?on peut tous avoir nos droits, il faut juste que les decideurs aient un peu de bon sens, vous les decideurs, faites ce qui est juste vous aurez la conscience tranquille, et vous aurez accompli votre devoir, moi en tant que vacataire, je ne suis meme pas payée au mois, mes heures de travail sont comptés à la regle, à la fin janvier je perçois 16000Dr pour le premier trimestre , en juillet je suis payée 80000Dr, j'ai trois enfants je ne peux rien leur offrir, on a sacrifié des années d'etudes pour en arriver là?ça n'a pas de sens , monsieur le ministre, pourquoi les contrats de vacations abusifs, pourquoi on ne nous titularise pas et le probleme sera reglé?

Tiho

Salem,

La formation a été assurée à 80% par des coopérants (français, anglais, polonais, russes etc...). La formation était donc presque équivalente à celle étrangère. Si on avait les moyens qu'on a aujourd'hui, on ferait une bonne image à notre université (pas tout le monde mais une bonne partie). Les journaux qu'il y avait à l'époque ne sont accessibles que pour les travaux très originaux réalisés par des grands chercheurs des universités renommés. Actuellement, un petit travail même pas original est publiable vu le nombre très élevé des journaux. Depuis 1998, l'université algérienne commençait a régresser puis chutait brutalement après l'installation du système LMD.

79رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 Empty appel à une grève collective Dim 21 Déc 2014 - 19:41

greve

Invité

Chers frères et sœurs
bonjour,
Nous lançons un appel aux magistrants et doctorants du système classique pour adhérer à l'initiative lancée par un groupe de chercheurs visant à rassembler le maximum de post-graduants pour faire une grève national collective: -nos demandes sont-

le recrutement de touts les étudiants de doctorats systèmes
classiques de façon générales à partir de 2eme semestre (fev 2015). (la ministère a ouvert 15.000 poste pour les masters alors que nous travaillons comme vacataire bien sur s'il y a une vacation)......

L’opération a été lancée au niveau de sétif
et nous attendons de réunir des délégués des autres universités.

A cet effet nous invitons les post-graduants  algériens qui veulent participer à la mobilisation de nous contacter  sur le facebook:

(Les étudiants algériens de magister et doctorat systèmes classiques)

les demandes seront bien rédigés bien sur en présence de vos avis 

kamelzenda

Invité

désolé, mon ami, mais l'objectif de cette coordination est de réclamer nos droits, et non pas de faire des grèves

82رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 Empty A Monsieur Kamel Lun 22 Déc 2014 - 15:56

Doctorant vacataire

Invité

Bjr. Mr Kamel zenda ... ou bien vous êtes recrutés et rassuré de votre situation .. ou bien vous travaillez ds une administration donc les grève ne sont pas à votre guise .. mais on est sur d'une chose que  vs n'êtes pas ZENDA Kho.
salam

doc

Invité

monsieur  kamelzenda nous faisons une grève pour réclamer nos droits. si vous avez une autre méthode nous sommes là pour vous écouter

doc

Invité

doctorant vacataire vous pouvez nous contacter sur le facebook:
Les étudiants algériens de magister et doctorat systèmes classiques

85رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 Empty solidarité d'abord Lun 22 Déc 2014 - 22:04

Krimo77

Salut tout le monde, 
soyons entendus sur la question de créer le syndicat national des post-graduants tout d'abord; on aura du temps après pour en discuter les actions souhaitables( grève ou autre...) le plus important dans ces moments d'épreuve est d'être unis plus que n'importe quel moment ,svp c pas le moment opportun pour les divergences.
un signe de bonne volonté de ma part et de mes proches à l'ouest: plus d'une centaine entre magistérants et doctorants sollicite cette initiative. bien à vous. je serai à l'écho.

pgs

vraiment ce ne sont pas des façons de se parler entre docteurs oy futur docteurs l.un jette la pierre sur l.autre il faut etre solidaire. et trouver une solution intelligente pparck diviser c regner donc ...on es des personne civiliser avc un certain niveau et pas banal donc le respect mutuel est de rigueur

Dr. BO

Invité

السلام عليكم
أنا احد طلبة نظام ل م د و الحمد لله أكملت أطروحتي و ناقشتها أمام لجنة مكونة من 4 أساتذة تعليم عالي والحمد لله تحصلت علي درجة مشرف جدا زائد تهاني اللجنة 
أود فقط أن أطرح سؤالا الي طلبة النظام القديم و أريد ردا من فضلكم
ما هوى الفرق بين دكتوراه ل م د ودكتوراه كلاسيك أعطوني قرقا واحدا فقط
أنتم لابد لكم من منشورة علمية في جريدة عالميه و نفس الشرط بالنسبة لنا
أنتم لابد لكم ان تناقشوا أوطروحاتكم امام لجنة ونفس الشيء بالنسبة لنا
أنتم لابد أن يمر ملفكم امام اللجنة العلمية للجامعة و نفس الشرط بالنسبة لنا
أنتم عندكم مدة أربع سنوات لاكمال أطروحاتكم أما نحن فثلاثة
أنتم لكم الحق في العمل و الدراسة في ان واحد أما نحن فلا 
أنتم ضيعتم وقتكم في العمل ولم تهتموا بالدكتوراه(حتي عشر سنوات) وتريدون ان تحصلو علي منشورة علمية في جريدة عالمية أما نحن فحققنا ما لم تستطيعوا أنتم تحقيقه في أقل من سنتين 
لعلمكم أنا و لله الحمد و المنة ناقشت أطروحتي في مدة ثلاثة سنوات و بأربع منشورات علمية و كلها ذات قيمة كبيرة
في الأخير أطلب من اخوتي اصحاب النظام القديم طالبو بحقوقم كما تشاؤون لكن دعونا و شأننا مارناش ناكلولكم في قسمكم
و شكرا 

amelou

bonjour, vous avez raison dans tout ce que vous avancez, on a jamais dit que vous étiez le probleme. le vrai probleme est que le magister est destiné à l'enseignement à l'université, j'ai passé quatre ans confinée dans un laboratoire de recherche pour pouvoir soutenir mon magister et je ne suis toujours pas recrutée. On a cherché ailleurs, les usines et entreprises, on nous renvoie à cause du magister qui selon eux est destiné à l'enseignement supérieur, on est pris au piège. il faut tout simplement recruter tous les magisters avant d'etablir le nouveau systeme, on a été formés avant on doit nous recruter avant.Les responsables veulent faire croire que le probleme est entre l'ancien systeme et le nouveau, c'est faux, on ne peut etablir de nouvelles lois avant de liquider l'ancien systeme,il faut etre juste et equitable, felicitations et bon courage

Admin Hania

Bonjour Amelou

Le diplôme de Magister est mieux renumeré aux Centres de Recherche avec possibilité de choisir un thème de doctorat qui correspond à son poste .... à l université,  les enseignants thésards trouvent du mal à consacrer un bout de temps pour leur thèse vue les charges pédagogiques multiples... et si on a une vie perso active (tans piiiiiiis).

Alors je que vous avez une chance monstre pour valoriser votre diplôme de Magistère au Centre et de continuer votre thèse (ds le contexte gle de ce bled qui ns rassemble et ns ressemble ).

Bonne continuation.

Amicalement.

90رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 Empty bonjour Dim 28 Juin 2015 - 19:19

linda22

bonjour actuellement en préparation de mon mémoire de Magistère que je vais prochainement soutenir sachant que le nombre d'années qu'il faux pour mes études comme j'ai fait une Ecole étaient de 5 ans avant même mon magister me laisse sans mots pour mon avenir et la possibilité d’être recruté ,tant d'année d'étude et  enfin être au même niveau que le système L.M.D ATTENTION je ne suis pas dutt contre se système la bien au contraire vue que j'ai une sœur dans le système LMD ,mais faux voir a réalité en face mais c loin d’être équitable  sachant que les master sont en nombre de plus de 100 par spécialité alors que dans mon exemple à moi on était au nombre de 6 et sous concoure de plus de 700 candidats c'étais très sélectif jspr seulement qu'il y'aura une prise de conscience merci et bon courage à vous tous

91رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 Empty passer a autre chose Lun 27 Juil 2015 - 9:51

inconnu

Invité

j'ai tellement écrit et c'est malheureusement effacer et je n'ai pas le temps de tous refaire mais un indice . passer à autre chose et essayer d'étudier study et arrêter  de détruire les générations future car on y est; tous le monde depuis le primaire jusqu’a la fac est devenu analphabète. 
la fac n'est plus un univers de savoir mais de médiocrité, d'injures et d'agression de toute nature. 
alors que vous soyer classique qui commence à devenir de plus en plus une ancienne histoire douloureuse pour la fac , un capital humain détruit ou un lmd qui émerge dans le but de réduire à néant ce qui reste de cette université ou un autre système prochainement qui est en plein mutation qui va anéantir l’enseignement en général. arrêter de vous chamailler car c'est fini pour nous et pour vous dans quelques années et ainsi de suite.
que dieu ai notre âme.

92رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 Empty Doctorat LMD <> Magister Mar 28 Juil 2015 - 18:51

Magistran Algerien

Invité

Arguments:
1. Comparaison du parcour des futurs enseignants
Doctorat LMD = Bac + 8 = (Lycence+Master)+ 3ans Recherche.
Magister = Bac + 8 = (Ingéniorat) + Concour nationnal sur epreuve + DEA (Année Théorique Difficile) + 2 à 4 ans de Recherche.

2. Fait Accompli
La loi a dit que le concourt magister est organisé selon le manque d'enseignants dans la spécialité (postes budgétaires) Donc tous ceux qui ont passé ce concour ont droit d'etre recruté à l'université.
Parcontre le doctorat LMD est purement d'ordre scientifique, pour les gens qui veulent faire de la recherche. Donc pas question de recrutement sur titre.

Il faut consulter le journal officiel sur ce texte de loi.
Merci

DPIFTS

Invité

[ltr]Salem, vous êtes toujours avec cela !!!![/ltr]
[ltr]Bon je vais vous dire deux trois truc[/ltr]
[ltr]le LMD c'est pas bac + 8 aucun docteur LMD n a eu le doctorat au bout de 3 ans c'est minimum 4 ans la plupart  font 5 et la soutenance est souvent au début de la 6eme[/ltr]

[ltr]certain prof universitaire sont en train d'exercer il n'ont aucune production scientifique..même pas une petite communication national[/ltr]

[ltr]Pour finir le recrutement à partir de la saison prochaine sera exclusivement pour les Docteurs a dit le ministre[/ltr]
[ltr]Je l'ai dis en personne dans ce même forum que les magistères doivent soutenir …et voilà ça commence à devenir réalité [/ltr]

anissalol

imene nour elhuda a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
اقتراحات لبداية التحرك بخصوص صراع الشهادات بين دكتوراه المدي و ماجستير و دكتوراه علوم
قبل الخوض في الموضوع  اذكر الاخوة و الاخوات طلبة النظام القديم  خاصة من يقنع نفسه انه لا مجال للتغيير و لا حول لنا و لا قوة لنا في دفاعنا عن حقوقنا انه ان تكاتفنا و اخذنا الامر بجدية يمكننا فرض القوانين على الوزارة الوصية  و التي من شئنها ان تكفل لنا حقوقنا كما استطعنا الغاء القانون الجائر الناص على  المعادلة بين الماجستير و الماستر و هو لم يكن بالأمر الهين فالأمر كان الغاء قرار رئاسي الذي لم تشهد الجزائر له مثيل منذ الاستقلال كما علينا ان نحسن الظن و التوكل على الله ان قررنا عدم السكوت على الظلم و الدفاع عن الحق كما يجدر التنويه ان سكوتنا هذا ليس سكوت الذهب بل سكوت ذل و عار و هوان و سكوت مظلوم  لا يحرك ساكنا لرفع الظلم عن نفسه و لو بدعوة الى الله في حين ينظر الينا العام و الخاص على اننا نخبة الامة و املها و مع كل جيل جديد تترقب فينا امتنا املا جديد في رفع الجهل عنها و الاخذ بيدها فكيف نفعل  و نحن لسنا قادرين عن رفع الظلم عن انفسنا و نؤثر السكوت  بحجة لا حول لنا و لا قوة .
من المؤكد ان الوزارة في مرحلة مراوغة الى حين تخرج اول دكتور المدي حينها لا ندري باي قنبلة ستنفجر علينا و اي معايير انتقاء ستخترع خاصة بعد السكوت الذي تلنزمه منذ اخر الاجتماعات التي عقدت لحل مشكل الماجستير و الماستر عقب سلسلة الاضرابات التي شلت القطاع حينها... و يؤسفني ان اعلمكم – و قد كنت حاضرة في بعض تلك الاجتماعات – ان الامور لم تكن تبشر بالخير بخصوص ما تنوي الوزارة فعله  خاصة بشان الماجستير و دكتوراه علوم  امام دكتوراه المدي.... في معظم الحوارات كانت هناك تصريحات و شبه تصريحات بان دكتوراه المدي ستنتهي الى المساواة بينها و بين دكتوراه علوم كما كان يحدث التراجع و لملمة الموضوع عند  غضب الطلبة و اعلان  الاستياء و لكن نحن نعلم يقينا انها مجرد مراوغة و تهدئة الوضع ليس الا.
بالنسبة لوضعية الماجستير امام دكتوراه المدي فهو النقطة الاكثر جدلا و الاكثر معاناة للتهرب اذ لم يرحب المسؤولون باي اقتراح قدم لحل المشكل   اما الاقتراحات فكانت كالتالي
هناك من اقترح المعادلة بين دكتوراه المدي بماجستير مع  التسجيل في الدكنوراه و هنا  انوه انا المعادلة بين الماجستير و دكتوراه المدي امر غير وارد كليا بحجة ان دكتور الالمدي مجبر على النشر و سنوات الدكتوراه تفوق سنوات الماجستير بسنة واحدة و رغم منافاة نقطة عدد السنوات للواقع خاصة في التخصصات العلمية التي تصل فيها عدد السنوات  احيانا الى 5 او تزيد بسب متطلبات البحث العلمي المعدمة و ليس بسبب كسل الطالب كما يبررون لأنفسهم .
هناك من اقترح – اقتراح الاساتذة بدرجة بروفسور-  زيادة عدد سنوات دكنوراه  المدي و دراسة عام نظري
و في نقاش مع عميد جامعة باب الزوار و نائبه لقسم ما بعد التدرج عن سؤال كيف تتوقعون الانتقاء بين ماجستير و حامل دكتوراه المدي اجاب ان كلا الطرفين يخضعان لمقابلة و انتقاء على حسب معايير – و هذا يحمل معنى عدم التوظيف المباشر لدكتور الالمدي امام الماجستير و اولوية التوظيف المباشر تبقى فقط من حق دكتوراه علوم التي يتحصل عليها صاحبها بعد 4 سنوات كحد ادنى قانونيا و سنتين ماجستير . و لكن هذه الاجابة لم تكن قانونا مسطرا بل كلمات شفوية لا غير.
سردت لكم بعض هذه الامور ليعلم منكم من لم يكن على اطلاع و ايضا كاقتراح اقترح عليكم بان نبادر قبل ان سن اي قوانين جديدة ببدء  العمل على وثيقة مطالبة بضمان حق الماجستير امام دكتوراه المدي و عدم التفكير في التوظيف المباشر لدكتور الالمدي امام الماجستير المسجل في دكتوراه نظام قديم  الا بإخضاع الطرفين الى معايير الانتقاء و  بعد الاتفاق على الوثيقة  نعتمد ارفاقها بتوقيعات كل طلبة الماجستير و الدكتوراه  نظام قديم على مستوى الوطن و على حسب الرد و تعاملها مع الموقف يكون التصرف حينها اما الاضراب او مناقشة حلول اخرى .
في الاخير رأيت من باب الواجب كتابة هذه الاسطر فلعل و عسى ..... و لو كان الامر يحل بتحرك شخص واحد لما ادخرت جهدا لحله و لكن اليد الواحدة لا تصفق و العود الواحد سهل كسره و يد الله مع الجماعة.
في انتظار تفاعلكم لبدء العمل على نص الوثيقة التي نوجهها للوزارة  
http://www.fmpmc.upmc.fr/fr/les_formations/lmd_et_hdr/la_reforme_lmd.html

amelou

bonjour à tous, monsieur le ministre en personne était enseignant à l'université avant de devenir recteur et enfin ministre, tout le respect pour son parcours, il a été recruté en tant que maître assistant juste aprés avoir obtenu son magister, tous les magisters doivent etre recrutés, hada howa al hak. Les docteurs LMD, la creme de la creme, doivent etre recrutés dans les centres de recherches ils sont tellement intelligents (itiro )qu'il serait dommage de gaspiller leur temps dans l'enseignement, tout le monde sera content et il y aura plus de probleme, car un citoyen algerien qui a fait la post-graduation , arrivé à un certain age, et qui n'est pas encore recruté , c'est une honte, le niveau depend de beaucoup de facteurs, et c'est un tout autre debat

96رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 4 Empty Magister Mer 26 Aoû 2015 - 16:09

Kamel-16

Invité

Moi je pense qu'il faut demander l'équivalence du magister avec le doctorat d'état ou tout simplement l'équivalence d'un PhD. 

Vous tirez le niveau vers le bas, très bas. Soyez honnêtes et faites un doctorat comme vos collègues et vous serez ainsi DOCTEUR sans assistance de l'état.

magister 2004

Invité

bonjour, c'est pas parcequ'une poignée favorisée à réussit qu'on peut tirer des conclusions hatives et depourvues de sens, lfhama c'est pas tout le monde qui peut conprendre, l'honneteté c'est l'inverse mon frere,je ne vois aucune assistance de l'etat dans le recrutement des magisters, repondre aux imbeciles par le silence

Magisteran Algerien

Kamel-16 a écrit:Moi je pense qu'il faut demander l'équivalence du magister avec le doctorat d'état ou tout simplement l'équivalence d'un PhD. 

Vous tirez le niveau vers le bas, très bas. Soyez honnêtes et faites un doctorat comme vos collègues et vous serez ainsi DOCTEUR sans assistance de l'état.
Je me demande qu'est ce que vous feriez si vous soutenez votre doctorat LMD, après plusieurs années de sacrifice, ensuite on vous dit que ce n'est pas suffisant pour travailler avec. et qu'il vous faudra de reprendre tous dès le début.
Que plusieurs années de labeur et de sacrifice sont allés en vain, avec un demi diplôme, périmé, dépourvu d'équivalence au niveau international et sans aucune utilité au niveau national, ce qui sera le cas du diplôme du Magister avec ces nouvelles lois qui sortent chaque année.

Quelqu’un qui n’honore pas ses jeunes scientifiques maintenant, il ne va pas les honorer demain, même s'il change de système d'enseignement 1000 fois de suite.

magiter 2004

Invité

bonjour,mon frere le magisteran algerein, ces gens là se suffisent à eux memes, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur petit nez, ils ne savent pas que la dignité humaine veut qu'au bout d'un parcours d'etudes, il faut imperativement vivre decemment , c'est à dire travailler et avoir un salaire, ils sont peut etre enfants de riches, ils comptent meme à leur age sur leurs parents pour les faire vivre, ou bien sont ils issus de familles maudestes, mais qu'ils peuvent vivre avec des vacations et la minable bource de doctorants qui ne ferait pas vivre un chat, la conscience c'est une denrée rare, tout anormal est devenu normal chez ces gens, jusqu'à dire que le recrutement des magisters est une assistance de l'etat, et ils osent parler de niveau. Tout etre humain a droit au travail, meme s'il n'a pas fait de grandes etudes, ils ne le savent pas, que voulez vous, ceux qui etablissent les lois dans ce pays n'ont pas conscience qu'ils ont sacrifié une generation toute entiere avec leur maladresse,  l'histoire le retiendra et le prouve deja,à bon entendeur

anissalol

à lire

Comprendre la réforme LMD

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/lmd-licence-master-doctorat.html

La loi LMD, première étape vers l'université néolibérale

http://www.jeunes-communistes.org/2008/09/23-la-loi-lmd-premiere-etape-vers-luniversite-neoliberale-5275

[size=35]Le système LMD et la PRIVATISATION de l'université décriés à l'APN[/size]

http://www.djazairess.com/fr/elwatan/82545

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant