magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
LES DEMARCHES I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
LES DEMARCHES I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
LES DEMARCHES I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
LES DEMARCHES I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
LES DEMARCHES I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
LES DEMARCHES I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
LES DEMARCHES I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
LES DEMARCHES I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
LES DEMARCHES I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
LES DEMARCHES I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
LES DEMARCHES I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
LES DEMARCHES I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
LES DEMARCHES I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
LES DEMARCHES I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
LES DEMARCHES I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
LES DEMARCHES I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
LES DEMARCHES I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
LES DEMARCHES I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
LES DEMARCHES I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
LES DEMARCHES I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
LES DEMARCHES I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
LES DEMARCHES I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
LES DEMARCHES I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
LES DEMARCHES I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
LES DEMARCHES I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LES DEMARCHES

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LES DEMARCHES Empty LES DEMARCHES Sam 5 Fév 2011 - 15:59

Mouh


Invité

après beaucoup de discussions avec les délégués de toutes les universités présentes, nous avons décidé

Notre revendication

"""La revalorisation du diplôme de magistère et du doctorat es science dans un statut distinct de nouveau régime (LMD), et le recrutement directe et inconditionnel des titulaires d’un magistère, avec la facilitation des autorisations de soutenance et l'inscription évidente en doctorat es science"""


Nos démarches

*** avertir la presse dès à présent les journaux publique et privé

(1) Dimanche: la remise de la lettre aux recteurs.

(2) Lundi: Sit-in aux rectorats (avec des blouses blanches et des chemises en papier rouge), le Sit-in continuera jusqu'à la réponse favorable, par écrit.

(3 Mardi: la fin de la collecte et la numérisation des signatures

(4) Mercredi: La rencontre nationale à Alger pour se mettre d'accord sur la lettre nationale et la passer aux journaux à l'attention du ministre et le président.

(5) Jeudi: le remise de la lettre nationale avec un ultimatum au ministre et main à main avec un accusé de réception.

2LES DEMARCHES Empty Re: LES DEMARCHES Sam 5 Fév 2011 - 18:19

imane.mt

imane.mt

Bonjour,

C'est bien tout ça, tout est clair maintenant de ce que devra faire chacun d'ici le dépôt de la lettre.
Mais moi je reste en désaccord avec l'objet que je troue sur-dimensionné (recrutement directe et inconditionnel des titulaires d’un magistère, avec la facilitation des autorisations de soutenance et l'inscription évidente en doctorat es science) et qui mènera tout simplement à la non considération de la lettre.
Dieu sait que mon souhait est celui de voir toute personne titulaire d'un magister (et plus) recrutée à l'université! Mais nous savons tous que c'est tout simplement impossible! pas tous à la fois, pas ce que vous exigez en tout cas. La personne qui a appelé hier à la radio a dit qu'il y avait des département où le nombre de post-graduants avoisinerait 200 doctorants! Donc, moi je propose à ce que la lettre soit bien ciblée si nous espérons qu'on nous prenne au sérieux. Chaque chose en son temps, les amis.

3LES DEMARCHES Empty Re: LES DEMARCHES Sam 5 Fév 2011 - 19:33

coucoussa16

coucoussa16

bonsoir
oui je suis d'accord avec les demarches ke nous allons entreprendre, surtt pr le fait de publier la lettre ds le journal et en meme tps la remettre au ministre mais comme a dit imane, je crois ke la condition de recrutement direct et incnditionel est un peu difficile a accepté et j'espere k'il n'y aurra pas de retombésa cause de ça...

4LES DEMARCHES Empty Re: LES DEMARCHES Sam 5 Fév 2011 - 20:01

zephyr



effectivement, certes on est lésé, mais faut tt de même avoir un peu de pragmatisme, je ne sais où est-ce que j'ai lu la lettre ou bien le PV de la reunion des postgraduants de l'université de boumerdess (Allah yaatéhoum assahha), mais leurs doleances et demandes me semblent etre le "top". a lire.
en tt cas, je vais chercher et faire un petit copié collé. jute pour avoir les idées claires et surtt ne pas voir que notre interret personnel, faut dire que sur ce decert 10-315, les anomalieS sont à numéroter, y a pas que le magister et le doctorat systeme classique qui sont desabusés, mais l'ingenieur et bien d'autres.
que Dieu nous guide.

5LES DEMARCHES Empty Re: LES DEMARCHES Sam 5 Fév 2011 - 20:16

ecolo



Salam

Concernant les démaches, il en faut plus et ainsi on obtiendra inch Allah le maximum.
J'ajoute à tous cela une large diffusion de l'information avant toute action donc on doit attendre un ptt peu la réponse de toutes les universités pour décider des démarches à suivre et ainsi on sera plus nombreux.
Je propose aussi un sit-in devant le MESRS.

6LES DEMARCHES Empty Re: LES DEMARCHES Sam 5 Fév 2011 - 22:26

zephyr



Les différents points à soulever aux responsables du secteur sont :

1- L’annulation immédiate du décret N° 10-315 du 7 moharram 1432 correspondant au 13 Décembre 2010 :
• Abrogation de l’équivalence du Diplôme de Magister (Bac+7 au minimum) et celui de master (Bac+5) : plutôt une équivalence Magister - Doctorat 3ème Cycle.
• Reconduire le droit d’accès des Magister aux grades de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
2- La révision du décret N°07-304 du 7 Moharram 1432 correspondant au 29 Septembre 2007 :
• Revoir l’équivalence du diplôme d’Ingénieur d’Etat (BAC +5) et du diplôme de Master (Bac + 5).
• Alignement du diplôme d’Etude Universitaires Appliquées (BAC+ 3 avec un stage dans le milieu industriel et une soutenance), Actuellement dans la catégorie 10, dans la même catégorie que la licence LMD, (BAC+3 exempté de stage avec un rapport théorique à remettre) actuellement en catégorie 11.

3- Reconduction des concours d’accès en Post Graduation au profit des étudiants Ingénieurs d’Etat (BAC+5), ou leur intégration en première année doctorat 3éme Cycle au même titre que les masters (BAC+5) ;
4- Facilitation administrative de la tenue de la soutenance du Magister après finalisation du mémoire (Ceci prend actuellement entre Trois et Cinq mois d’attente), ainsi que pour l’inscription en doctorat des Magister qui ont soutenu leur mémoire (ceci peut prendre une année vu que l’inscription ne se fait qu’à la fin de l’année).
5- Intégration des magisters qui n’ont pas soutenu leur mémoire en doctorat 3éme Cycle ;
6- Souligner la différence entre le doctorat 3éme cycle (Bac + 8 ) et le doctorat classique (BAC+11 au minimum) ;
7- Insuffisance des postes budgétaires alloué sachant que plus de 50 Magisters et doctorants vacataires assurent les cours au nivaux de l’UMBB.
8- Introduction dans la grille des nivaux de qualification du titre « Ingénieur d’Etat », qui est remplacé actuellement du titre « BAC+ 5 années de formation supérieure ».


voila une partie du pv de la reunion tenue a l'université de boumerdesse, je pense qu'elle est assez claire et nette et surtt qui ne laisse personne lésé, wallaho a3lam.
surtt y rajouter le point qu'a soulevé imane.mt hier soir lors de l'emission franchise de nuit, faire la part des choses entre le master academique et le master pro, soit on copie bien, soit on ne copie pas du tt.
ps: de la discussion jaillit la lumiere, continuez les amis.

7LES DEMARCHES Empty Re: LES DEMARCHES Dim 6 Fév 2011 - 23:20

16-NEO2005



salem
vous ne parlez que des post-graduant en magister dans votre requête, faut aussi penser à intégrer tous les ingénieurs du système classique dans votre démarche,
ils sont aussi lésés que vous en les mettant dans la même catégorie que les licencié, alors que leur vrai grade est equivallent au master
5 ans / 5 ans
même programme
même cursus
même enseignants
même type de soutenance
même jury

et pas le même grade

c'est une discrimination pure et simple

salam




8LES DEMARCHES Empty Re: LES DEMARCHES Lun 7 Fév 2011 - 9:06

imane.mt

imane.mt

Preuve que ce décret a été rédigé par une personne ..... euh à l'intelligence sur-humaine Neutral

- Il est cité dans la catégorie 13 :
Baccalauréat + 5 années de formation supérieure. (pour moi, cette catégorie comprendrait alors les ingénieurs et les titulaires de master)

- Puis à la catégorie 14, nous retrouvons toujours le master (en première position attention!)

NO COMMENT.

Et le technicien supérieur qui devient équivalent au Bachelier !!! ainsi les Bac+3 de jadis est égale à un Bac+0.

Ajoutez s'il vous plait dans les revendications : "Qu'une personne ayant un peu de sens soit désignée pour rédiger le décret".

9LES DEMARCHES Empty Re: LES DEMARCHES Lun 7 Fév 2011 - 10:50

zephyr



"Qu'une personne ayant un peu de sens soit désignée pour rédiger le décret"

en voila une réflexion d'une élite de la nation, je suis fière de toi Imane.

10LES DEMARCHES Empty Re: LES DEMARCHES Lun 7 Fév 2011 - 14:38

imane.mt

imane.mt

zephyr a écrit:
"Qu'une personne ayant un peu de sens soit désignée pour rédiger le décret"

en voila une réflexion d'une élite de la nation, je suis fière de toi Imane.

Merci mais tu ne serais pas en train de "flooder" ...

Non mais sérieux, on dirait qu'ils manquaient de papier ou d'encre, qui sait Rolling Eyes

11LES DEMARCHES Empty Re: LES DEMARCHES Lun 7 Fév 2011 - 23:57

16-NEO2005



imane.mt a écrit:Preuve que ce décret a été rédigé par une personne ..... euh à l'intelligence sur-humaine Neutral

- Il est cité dans la catégorie 13 :
Baccalauréat + 5 années de formation supérieure. (pour moi, cette catégorie comprendrait alors les ingénieurs et les titulaires de master)

- Puis à la catégorie 14, nous retrouvons toujours le master (en première position attention!)

NO COMMENT.

Et le technicien supérieur qui devient équivalent au Bachelier !!! ainsi les Bac+3 de jadis est égale à un Bac+0.

Ajoutez s'il vous plait dans les revendications : "Qu'une personne ayant un peu de sens soit désignée pour rédiger le décret".

tu sais qui rédige ça
c'est la secrétaire d'un directeur ou directrice dans un ministère, alors tu peux connaitre rapidement le niveau Laughing Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum