Salem
Ma réponse sera neutre, mes cher collègues dans le monde entier la durée d’une formation n’a jamais été le seul critère pour évalué la qualité.
Mais si on veux en parler, pour le magister il y ‘a une année de pratique ce qui est mieux que le semestre pour les master sauf que les deux années que vous avez évoquez (3 et 4) sont pas prévu dans la formation ,sont généralement que de la correction et du retard pour rien,j ai un ami qui été prêt pour soutenir sont magister au début de ça 3eme année, mais pour des raison loin de la qualité de la formation la soutenance été a la fin de la 4eme !
Pour le recrutement des maitres assistants B ,on voit des recrutés de magister avec un CV vide notamment dans les nouveaux centres universitaires récemment promu en universités, ni publications ni communications et surtout pas d’heurs de vacation donc pas d’expérience ce qui est pas bon pour la qualité de formation ,alors un doctorant LMD en deuxième année avec une expérience d’une année au minimum(heurs de vacation) et des communications voir même une publication n’est pas plus juste ?
Pour le doctorat classique c’est pas mieux ,on dit que ça dure 6 ans, c’est vrai sur papier, mais la vérité n’est pas ça, car la majorité sont recruté et généralement loin de leur laboratoires pour les scientifiques, le résultat est l’absence du doctorant ,les 6 ans sont reparti entre l’enseignement et les vacance et même les changement des thèmes, dans mon labo il y a juste 2 doctorant classique qui ont pu publier et sont on bonne route pour soutenir or les autre n’ont rien fait, et leur directeurs de thèses qui sont des classique biensur leur menace de désister de l’encadrement, et y avais déjà un cas. Or le doctorant LMD est obligé de bosser il n’a pas le choix, cela veux dire que même les LMD s’ il auront la possibilité de se recruté avant d’avoir le doctorat y aura le même problème il vont laisser tomber les recherches, les grand perdant sont l’université algérienne et les nouveau étudiants.