magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
Publier une lettre national dans les journaux I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Publier une lettre national dans les journaux

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Thiola

Thiola

Salam.
A mon avis on ecri une lettre National a l'attention de mr le Ministre dans un journal etatique et un autre privé (en français et en arabe).
La preuve qui va etres donner par ces journaux au ministre est les signtures qui proviennent de diferentes Wilaya a travers le teritoir National.
je pense de cette manière on gagne bcp de temps.
Dans le cas ou Mr le Ministre ne repond a
aucun journal on publie incha Allah une Lettre pour Mr le président.
j'attend vos reponses sur cette proposition.
Les personne qui sont d'accord sont Ibra, Ahmed et Mouny.
Bonne journée
[justify]

imane.mt

imane.mt

Oui, il est devenu plus qu'urgent de préparer une lettre pour les journaux adressée directement à M. le Président de la république, puisque le décret est présidentiel et non ministériel. Les articles de presse sont très important, malheureusement mis à part celui d'El Watan qui a été publié il y a longtemps, je n'en ai pas lu. J'ai cherché aujourd'hui sur quelques journaux que nous avons essayé de sensibiliser mais rien, je ne sais pas vous ? C'est pour cela qu'il faut une lettre officielle, envoyée ou déposée à la présidence et en même temps chez des journaux.
Je pense aussi que nous n'avons plus assez de temps pour attendre une réponse du ministre.

zephyr



Les différents points à soulever aux responsables du secteur sont :

1- L’annulation immédiate du décret N° 10-315 du 7 moharram 1432 correspondant au 13 Décembre 2010 :
• Abrogation de l’équivalence du Diplôme de Magister (Bac+7 au minimum) et celui de master (Bac+5) : plutôt une équivalence Magister - Doctorat 3ème Cycle.
• Reconduire le droit d’accès des Magister aux grades de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
2- La révision du décret N°07-304 du 7 Moharram 1432 correspondant au 29 Septembre 2007 :
• Revoir l’équivalence du diplôme d’Ingénieur d’Etat (BAC +5) et du diplôme de Master (Bac + 5).
• Alignement du diplôme d’Etude Universitaires Appliquées (BAC+ 3 avec un stage dans le milieu industriel et une soutenance), Actuellement dans la catégorie 10, dans la même catégorie que la licence LMD, (BAC+3 exempté de stage avec un rapport théorique à remettre) actuellement en catégorie 11.

3- Reconduction des concours d’accès en Post Graduation au profit des étudiants Ingénieurs d’Etat (BAC+5), ou leur intégration en première année doctorat 3éme Cycle au même titre que les masters (BAC+5) ;
4- Facilitation administrative de la tenue de la soutenance du Magister après finalisation du mémoire (Ceci prend actuellement entre Trois et Cinq mois d’attente), ainsi que pour l’inscription en doctorat des Magister qui ont soutenu leur mémoire (ceci peut prendre une année vu que l’inscription ne se fait qu’à la fin de l’année).
5- Intégration des magisters qui n’ont pas soutenu leur mémoire en doctorat 3éme Cycle ;
6- Souligner la différence entre le doctorat 3éme cycle (Bac + 8 ) et le doctorat classique (BAC+11 au minimum) ;
7- Insuffisance des postes budgétaires alloué sachant que plus de 50 Magisters et doctorants vacataires assurent les cours au nivaux de l’UMBB.
8- Introduction dans la grille des nivaux de qualification du titre « Ingénieur d’Etat », qui est remplacé actuellement du titre « BAC+ 5 années de formation supérieure ».

voila une partie du pv de la reunion tenue a l'université de boumerdesse, je pense qu'elle est assez claire et nette et surtt qui ne laisse personne lésé, wallaho a3lam.
surtt y rajouter le point qu'a soulevé imane.mt hier soir lors de l'emission franchise de nuit, faire la part des choses entre le master academique et le master pro, soit on copie bien, soit on ne copie pas du tt.
ps: de la discussion jaillit la lumiere, continuez les amis.

chimiecatalyse



bonjour, tous d'abord je me présente je suis le délégué de l'université d'oran, et je suis nouveau dans se site la.
je suis d'accord avec vous pour la lettre il faut publier nos problémes je te donne une procédure a suivre avant de partir chez la presse il faut au moin ramené des sondages avec lequel tu présentera votre liste des doctorant concernés sinon il vont pas publier votre annonce. j'ai la méme idée, normalement cette semaine je vais faire mon mieux pour publier notre article.
bonne chance

zephyr



salam,
concernant la lettre qui doit être adréssée au ministre ou bien l'eventuelle lettre ouverte sur un quelconque journal, il faut savoir une chose, ne jamais donner ou proposer des solution, mais juste citer les anomalies et les absurdités du decrets, avec a+b=c.

faire le point sur le probleme scientifique et surrement pas autre chose.

ne pas denigrer le systeme lmd mais plutot prendre la deffence de notre bon vieux systeme classique et le rehausser avec de bon arguments (annees d'etudes superieures, initiation a la recherche, et point culminant la post-graduation qui n'a pas a se justifier devant une simple graduation).
autre chose ne pas prendre la deffence que de l'equivalence master magister, mais aussi l'equivalence doctorat systeme classique et doctorat lmd sans aucune distinction aucune sur le decret (l'absurdité entre le bac+8 et le bac+11minimum). et bien d'autre, mais en aucun cas tomber ds le piege de la proposition de solution.
WALLAHO A3LAM.

ps: c en se consertant aujourd'hui avec nos camarades et surtt une bonne discution avec une prof aimée par c etudiants postgraduants qu'on a fait part de cette conclusion.

6Publier une lettre national dans les journaux Empty le temps est au changement Dim 13 Fév 2011 - 16:48

proton



Salut à tous,

D’abord je veux souligner ma joie de voir une telle mobilisation autour d'un même objectif, à savoir, la sauvegarde des acquis chers à l'université Algérienne. Merci à tous!

Secundo, je tiens à me positionner sur la proposition faite par "Zephyr", le contenu n'est pas mal du tout, ça reste à enrichir un peu, en englobant tous les problèmes de l'enseignement supérieur, ainsi que ceux de la recherche, en se basant sur les recommandations de l'ensemble des camarades du territoire national.

À mon avis il est temps de s'adresser au chef de l'état "le Président de la République", c'est à lui seul que revient le droit et le devoir de rectifier le tir et de rétablir justice!

Chers camarades, il n'est pas sans dire que cette décision d'aligner le diplôme de Master avec celui de Magistère, et de reléguer aux bas échelons celui de l'ingéniorat d'état, n'est pas fait dans l'intérêt de l'Algérie! Ceux ou celles qui ont pris cette décision, irréfléchie et insensée, ne sont pas là pour porter notre pays "l'Algérie" au rang où nous, enfant de ce pays, veulent le porter. Nous avons toute la compétence et la richesse pour que l'Algérie émerge dans la cour des grandes nations! Malheureusement on essaye de l'empêcher par tout moyen! à même de porter atteinte à ça jeunesse, à les dénigrer et recourir à la bassesse pour dévaloriser leurs acquis après toute une vie sacrifiée pour voir les lumières.

On a squatté notre maison Algérie, maintenant ils veulent nous désapproprier nos diplômes, et comme ils ne peuvent nous les retirer, ils ont trouvé mieux: dévaluer le diplôme! Eh oui!!! Je peux "me taire sur tout", mais mon Diplôme est à moi, c'est le fruit de tant d'années de sacrifices, j'ai donné ma vie pour décrocher cet honorable titre Monsieur le Ministre! Je vous interdis de toucher à mon Diplôme!!!!

Pour les étudiants qui sont en LMD, il faut qu’ils comprennent une chose : nous avons beaucoup de respect envers eux et envers l’ensemble des concitoyens, mais il ne faut pas accepter une « inflation scientifique », il faut dire que moi j’arrache mon Diplôme et je gagne le respect de mes paires, car rien ne vaut le respect ! il faut savoir qu’aujourd’hui c’est la dévaluation de l’ingéniorat, et demain lorsque le nouveau système viendrait c’est la dévaluation du diplôme de Master ! Oui un nouveau système viendra le jour où la nécessité de se maintenir pressera le décideur, alors il inventerait, il excellerait et un nouveau système verrait le jour !

Tout se passe ainsi chez nous à moins que nous déciderons de changer le cours de l’histoire et de se réapproprier l’indépendance réelle de l’Algérie qui est devenue effective un certain 03 juillet 1962 « http://mjp.univ-perp.fr/france/1962-0307algerie.htm » et non pas le 05 juillet «le 05 juillet 1830 le jour où l’armée française faisait son entrée sur Alger » !!!
Histoire enseignée à l’université de perpignan « http://mjp.univ-perp.fr/france/ref1962-4.htm »
Merci à vous tous !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum