magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

grade du titulaire du doctorat 3 ème cycle français à l'université Algerieene

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nadhir



essalamou  alikom.Je suis titulaire d'un doctorat de 3 ième  cycle  d'une université française j'enseigne dans une université Algerienne depuis 29 ans en tant que maitre assistant chargé de cours classé comme maitre  
assistant A depuis 2008 alors que  j'ai rencontré  recemment d'autres enseignants dans d'autres universités algeriennes avec le même diplome classés dans le grade de maitre de conférence B depuis 2008.Lequel parmi nous occupe son vrai grade?MERCI de me répondre avec des justificatfs.

lcherif



Bonsoir Nadhir,

Alors si tu es titulaire d'un doctorat (en France ou ailleurs, c'est à dire un doctorat obtenu à l'étranger) tu dois faire une demande d'équivalence pour ton diplôme pour que l'on te reconnaisse comme docteur en Algérie. Dans ce cas là, après être recruté comme Maitre Assistant B, on te réajuste l'année après ton recrutement (c'est à dire après avoir obtenu ta titularisation) au grade de Maitre de Conférence B (ça c'est le grade que l'on attribue aux enseignants titulaires d'un doctorat obtenu ou reconnu en Algérie). Pour les gens qui ont eu leur doctorat en Algérie, ils n'ont pas besoin d'équivalence car leur diplôme est reconnu directement (ce qui est normale puisqu'il s'agit d'un diplôme algérien).

1- Pour ton cas, as tu déjà demandé une équivalence de ton doctorat français ?

2- Lors de ton recrutement comme maitre assistant B, tu as été recruté avec quel diplôme (Magister ou autre)?

3- si tu n'as pas fais la demande d'équivalence pour ton doctorat, c'est normale que tu ne sois pas reconnu comme docteur au niveau des institutions algériennes, alors tu vas juste te limiter au grade de Maitre Assistant A (avec tes années d'expérience). je te dirai même que tu risque de passer toute ta carrière comme maitre assistant A.

- A titre d'indication, actuellement pour être recruté comme maitre assistant B (si tu as juste le diplôme de magister ou l'équivalent), il est exigé que tu sois inscrit en 2ème année de doctorat et durant toute la période de tes études doctorales tu pourras juste atteindre au plus le grade de maitre assistant A.
Après l'obtention du diplôme de doctorat, on te fais passer au grade de maitre de conférence B. Ensuite après une publication, tu passeras ce qu'on appelle l'habilitation pour avoir le grade de maitre de conférence A (tu noteras au passage, que seul ce grade de MC.A te donnes droit à encadrer des étudiants en magister et en doctorats).

Pour le grade de professeur, on en parlera lorsque tu passeras au grade de maitre de conférence A Smile (Incha Allah).

À titre d'information, Nadhir vas y voir comment se déroulent les promotions académiques aux universités algériennes, tu trouveras plus d'informations et tu comprendras mieux (je te renvoie au site de Bab ezzouar):

http://www.usthb.dz/fei/csfei/spip.php?article54

Bonne lecture et j'espère que j'ai répondu à tes questions.

Bonne soirée,

lcherif

nadhir



Merci Icherif pour les clarifications précieuses et précises ,je vais donc demander l'équivalence,je ne l'ai pas faite parce que je n'ai pas vu son utilité étant donné que j'ai un collègue ayant le même diplôme(doctorat 3ième cycle français)  ainsi que l'équivalence avec le doctorat ancien régime mais qui est toujours classé au grade de maître assistant A.
Encore une fois je te renouvelle mes remerciements et te souhaite une très bonne soirée.

lcherif



Bonsoir Nadhir,

Je suis content de t'avoir donné la bonne orientation et des renseignements précieux. Alors pour ta démarche pour la demande d'équivalence, ça va être un peu le parcours du combattant car beaucoup de documents sont exigés. Alors je commence déjà par te dire que ta demande doit se faire par le biais du site du ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche scientifique (MESRS). Il faut s'inscrire et ouvrir un compte. Voici le lien pour cela:

http://equiv.mesrs.dz:8080/ext-equiv/

Ensuite tu dois télécharger tous les documents suivant sous format PDF (les documents que je vais te donner sont approximativement ceux qui sont nécessaires). Note tout de même qu'il sera possible que j'en oublie un ou deux.

1 - Diplôme du baccalauréat,
2 - Relevé de notes du baccalauréat (si tu n'en a pas durant le temps ou tu as passé ton bac car y en avait pas, c'est pas grave),
3 - Diplôme d'ingénieur ou autre de 1er cycle,
4 - Relevé de notes de ce diplôme (noté en 3),
5 - Diplôme de ton magister ou équivalent,
6 - Relevé de notes de ce diplôme (noté en 5),
7 - Copie du diplôme de doctorat,
8 - Relevé de notes du diplôme de doctorat.

Sur ce diplôme de doctorat, la spécialité et l'option doivent être indiqué ainsi ils seront aussi spécifiés l'équivalence que tu demandes (je te dis cela car les diplômes obtenus dans certaines universités d'Amérique du nord (canada et USA je pense) ne spécifient pas cela - dans ce cas il faut une attestation de l'université qui spécifie clairement la spécialité et l'option de ton doctorat).

9 - Une attestation d’authenticité du diplôme et du relevé de notes de doctorat (c'est une attestation qui spécifie l'authenticité du diplôme et du relevé de notes - cette attestation est délivrée par le département ou tu as fait ton doctorat) - Ne t’inquiètes pas cette attestation se délivre, il faut juste leur envoyé, au département ou tu as fait ton doctorat, la copie du diplôme et du relevé de notes  (en tout cas à l'université de Nantes il le font).

10 - Les articles publiés durant tes études doctorales (je crois que maintenant au minimum une publication est exigée),
11 - La copie de ta carte de résidence durant la période de ton doctorat en France (pour voir que était bien en situation légale, ou preuve que tu as la citoyenneté Française),
12 - La copie de ta carte consulaire, toujours durant la période de ton doctorat en France (je ne suis pas sure),
13 - La thèse doctorale sous format PDF (je ne suis pas sure).

Voila en gros ce que demande le service des équivalences (en tout cas ces dernières années c'est le dossier qu'il faut).

Alors je te dis bon courage car, dans ton cas et depuis le temps, cela va être dure de retrouver et réunir tout ces documents (surtout les titre de séjours et les relevés de notes).

Une fois tout les documents téléchargés, le service des équivalences (MESRS) t’enverra un e-mail pour te dire que le dossier est complet ou qu'il y a des document manquants.

Une fois ton dossier complété, il y a une commission qui siège pour te délivrer l'équivalence (je pense que cela prendra au moins 6 mois et cela peut aller au delà. Je connais des gens qui ont attendu 24 mois).

Pour ton cas, comme fonctionnaire depuis longtemps, je ne sais pas si ça sera différent ou pas.

Saches qu'il faut les appeler régulièrement au service des équivalence pour demander ou en est ton dossier et pour que les employés du service prennent ton dossier en charge. Si tu ne donnes pas de signe de vie, il peuvent t'oublier et ton dossier risque de rester dans les archives.

Tu trouveras toutes les instructions à travers le lien que je t'ai donnée précédemment (http://equiv.mesrs.dz:8080/ext-equiv/)

Voila Nadhir, bon courage encore un fois,

Cordialement,

lcherif

lcherif



Salut Nadhir,

Regarde par la même occasion le dossier à constituer en suivant ce lien du service des équivalences du MESRS:

http://equiv.mesrs.dz:8080/ext-equiv/images/Circulaire_n_3_fr.pdf

Dans mon courrier précédent, j'avais oublié:
- La copie du passeport
- L'extrait de naissance.

Bon courage,

lcherif

nadhir



C'est très gentille Icherif,les renseignements reçus de ta part sont au complet, je ne peux en demander plus.Je te remercie infiniment.
Bonne soirée et bon Week End.

Admin Hania



Merci infiniement lcherif pour tes précieuses contributions au Forum.




Allah ydjazyk.

lcherif



Bonjour à tous,

D'une part, j'aimerai dire à Nadhir que cela me fait plaisir de t'orienter vu que je dispose de ces informations et des liens sur le web qui sont reliés à son problème.

De l'autre part, j'aimerai plutôt te remercié toi Hania HACHEMI et toute votre équipe qui œuvrent et coordonnent les informations sur ce site très utile et précieux pour la communauté.

Je juge que ma modeste participation n'est que le devoir de toute personne qui vient sur ce site pour trouver solution à son problème. En d'autre termes, c'est le devoir de tout participant (inscrit ou non) - qui détient l'information sur les interrogations et problématiques exposées - de répondre à (ou d'orienter) celles ou ceux qui sont concernés.

Au final, c'est la moindre des choses à faire lorsque l'on y vient pour s'informer.

Bonne soirée à tous,


lcherif

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum