magistères algériens
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Pourquoi je suis pour la proposition de AHMED

2 participants

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hakim20006



Rappelons nous que tout a commencer a cause de la dévalorisation de nos diplôme du DEUA jusqu'au doctorat. (On veut que le système classique reste aussi)
J’ai vu au moins de propositions dont je pense quelle n’arrange (dans un sens) que ceux qu’ils l’on proposé, du fait qu’il ne s’agit que de prendre une position meilleurs pour être recruter, en appliquant le principe de : après moi c’est la fin du monde.
Alors essayons de lutter pour revenir au principe appliqué avant, c'est-à-dire c’est le mérite qui donne droit au passage au grade.
A valoriser tout les diplômes délivrés par l’université algérienne, si non, si sa continue comme ça, tout le monde aura des diplômes mais des diplôme qui ne vaux que le papier et l’ancre.
J’ai beaucoup défendus « la proposition d’Ahmed » car elle se base sur des arguments logiques :
1) Pour les catégories à la fonction publique on prend comme référence le nombre d’années après Bac (les Bac +). Le secteur économique peut choisir ces règles.
2) Pour le recrutement des chercheurs et des enseignants, c’est sur le mérite, sachant que le doctorat LMD ressemble beaucoup au diplôme de Magister d’auparavant (thèse de magister) avec des modifications, maintenant c’est un mémoire, mais les deux sont destiner à FORMER des enseignants et des chercheurs. Ce qui légitime le fait de proposer qu’un magister inscrit en thèse (il fait déjà de la recherche) et le docteur LMD ont les mêmes chances de recrutement, et aurons le même grade après le stage à savoir MAA.
3)Pour le grade MCB que l’on attribut au Docteur en sciences, voir (le journal officiel 1998 numéro 60) , le passage a ce grade doit être soumis au mêmes conditions , donc pourquoi ne pas proposer que le Docteur LMD aura accès après deux ans d’exercices à ce grade en faisant un même travail de recherche( il ne rédige pas une thèse), c’est comme l’habilitation.( Et c’est pas du tout une dévalorisation du Dr LMD au contraire il faut que ce grade garde sa valeur et reste a ceux qui le mérite )
En partant de ces principes pour les passerelles, on applique la règle : les meilleurs passent aux grades supérieurs :
En tenant compte du classement proposé par Ahmed, la règle est simple :
• Ce lui qui a le droit de passer le concours national de magister a le droit de passer le concours des écoles doctorales, et la réciproque est juste, donc chacun choisi la formation et le chemin qu’il veut prendre ( wal yatanafesse elmotanafisoune) et c’est ça qui donne plus de valeurs au diplôme.
• Celui qui a le droit de passer du DEUA a la licence classique ou l’ingéniorat aura le droit de passer au M1), et c’est à lui de prouver qu’il est apte a poursuivre.
Lorsque on choisi une formation, on continu dans la même (EXP : classiquement si on rate l’année théorique c’est l’exclusion donc faut refaire le concours), donc faut éviter de faire des équivalences, y a des grades et on a déjà parlé de ces grade. Si on veut changer le type de formation, on refait les concours, pas la peine de dire que magister 1ere ou 2 eme passe au D1 et l’autre D2 , qui veut passer AU D1 qu’il passe a nouveau le concours ( faut le mériter)
Et la même chose si un étudiant réussi le concours de doctorat LMD n’a pas a dire qu’il peut passer aux 2 eme années magister ( il doit passer le concours) car il faut s’y attendre que les LMD vont le revendiquer.
Et de même :
un DEUA est un DEUA dans categorise11 ou 12.
Un ingénieur reste un ingénieur mais dans la catégorie 14,
Un Master est un Master dans la catégorie 14.
Pour la différence entre ingénieurs d’une école et ce lui d’une universite, chacun doit prouver son tallent au monde du travail c’est tout, et le secteur économique peut trier les meilleurs.
Et ainsi de suite, chaque diplôme reste le même, et dans le monde du travail ou le passage a d’autre formation c’est la compétence et le mérite, appliquant ces deux règles et tout sera résolus.

logique


Invité

"J’ai vu au moins de propositions dont je pense quelle n’arrange (dans un sens) que ceux qu’ils l’on proposé, du fait qu’il ne s’agit que de prendre une position meilleurs pour être recruter, en appliquant le principe de : après moi c’est la fin du monde."
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"Ce qui légitime le fait de proposer qu’un magister inscrit en thèse (il fait déjà de la recherche) et le docteur LMD ont les mêmes chances de recrutement, et aurons le même grade après le stage à savoir MAA."

dixit hakim20006


Et vous trouvez que cette proposition ne va pas dans ce sens ?! Qu'on le veuille ou non, notre position sera toujours déterminé par le souci de recrutement, sinon comment justifiez-vous le fait que les titulaires de magister recrutés (dans leur majorité) ne se sentirent pas concernés par l'aberration du défunt décret 10-315 ? Ne nous-voilons pas la face, le recrutement, c'est ce qui nous hante tous.

Sinon, ce que vous suggérez, en proposant que le magister et le docteur LMD soit mis dans le même sac, engage la même direction de l'injustice tant dénoncé par nous (post-graduants du système classique) face au décret et à l'équivalence qui fut entre le magister et le Master.

Le problème des partisans du "Je" ou du "Nous individualisé" c'est qu'on ne sait jamais où s’arrête la légitime affirmation de l’identité, et où commence l’empiètement sur les droits des autres ... A méditer ...

3Pourquoi je suis pour la proposition de AHMED Empty absurde!!! Mar 1 Mar 2011 - 16:07

pf

pf

logique a écrit:"J’ai vu au moins de propositions dont je pense quelle n’arrange (dans un sens) que ceux qu’ils l’on proposé, du fait qu’il ne s’agit que de prendre une position meilleurs pour être recruter, en appliquant le principe de : après moi c’est la fin du monde."
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"Ce qui légitime le fait de proposer qu’un magister inscrit en thèse (il fait déjà de la recherche) et le docteur LMD ont les mêmes chances de recrutement, et aurons le même grade après le stage à savoir MAA."

dixit hakim20006


Et vous trouvez que cette proposition ne va pas dans ce sens ?! Qu'on le veuille ou non, notre position sera toujours déterminé par le souci de recrutement, sinon comment justifiez-vous le fait que les titulaires de magister recrutés (dans leur majorité) ne se sentirent pas concernés par l'aberration du défunt décret 10-315 ? Ne nous-voilons pas la face, le recrutement, c'est ce qui nous hante tous.

Sinon, ce que vous suggérez, en proposant que le magister et le docteur LMD soit mis dans le même sac, engage la même direction de l'injustice tant dénoncé par nous (post-graduants du système classique) face au décret et à l'équivalence qui fut entre le magister et le Master.

Le problème des partisans du "Je" ou du "Nous individualisé" c'est qu'on ne sait jamais où s’arrête la légitime affirmation de l’identité, et où commence l’empiètement sur les droits des autres ... A méditer ...

je ne comprends pas à quoi va nous mener votre logique aberrante?

répondez à mes question SVP, vous qui est objectif....

voulez vous comparez un diplôme de poste graduation avec un autre de graduation meme avec 1000 inscriptions en doctorat 3 ème cycle? argumentez?

qui prouve que les 1000 inscriptions n'était pas pour des vacances?

c'est seulement après la soutenance d'un mémoire de poste graduation qu'on va dire que c'était pas des vacances à long terme, ensuite on parlera d'équivalence entre un diplôme de poste graduation lmd et le magistère

je ne sais pas ce que vous voulez au juste, mais on veut des critiques constructifs et des propositions argumentés ici

hakim20006



pf a écrit:
logique a écrit:"J’ai vu au moins de propositions dont je pense quelle n’arrange (dans un sens) que ceux qu’ils l’on proposé, du fait qu’il ne s’agit que de prendre une position meilleurs pour être recruter, en appliquant le principe de : après moi c’est la fin du monde."
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"Ce qui légitime le fait de proposer qu’un magister inscrit en thèse (il fait déjà de la recherche) et le docteur LMD ont les mêmes chances de recrutement, et aurons le même grade après le stage à savoir MAA."

dixit hakim20006


Et vous trouvez que cette proposition ne va pas dans ce sens ?! Qu'on le veuille ou non, notre position sera toujours déterminé par le souci de recrutement, sinon comment justifiez-vous le fait que les titulaires de magister recrutés (dans leur majorité) ne se sentirent pas concernés par l'aberration du défunt décret 10-315 ? Ne nous-voilons pas la face, le recrutement, c'est ce qui nous hante tous.

Sinon, ce que vous suggérez, en proposant que le magister et le docteur LMD soit mis dans le même sac, engage la même direction de l'injustice tant dénoncé par nous (post-graduants du système classique) face au décret et à l'équivalence qui fut entre le magister et le Master.

Le problème des partisans du "Je" ou du "Nous individualisé" c'est qu'on ne sait jamais où s’arrête la légitime affirmation de l’identité, et où commence l’empiètement sur les droits des autres ... A méditer ...

je ne comprends pas à quoi va nous mener votre logique aberrante?

répondez à mes question SVP, vous qui est objectif....

voulez vous comparez un diplôme de poste graduation avec un autre de graduation meme avec 1000 inscriptions en doctorat 3 ème cycle? argumentez?

qui prouve que les 1000 inscriptions n'était pas pour des vacances?

c'est seulement après la soutenance d'un mémoire de poste graduation qu'on va dire que c'était pas des vacances à long terme, ensuite on parlera d'équivalence entre un diplôme de poste graduation lmd et le magistère

je ne sais pas ce que vous voulez au juste, mais on veut des critiques constructifs et des propositions argumentés ici


Bonjours pf ou disant Aristote
Dite, de quels diplômes de graduation et de poste de graduations vous parlez?

Mais si tu parle de Master essai de voir sa définition (titre et non diplôme.....attribuer aux ingénieurs, DEA, DESS.......des Bac +5 en gros ; va chercher à remplir ces points avant de crier fort.

Le DES et la licence classique délivrer par l’univ algérienne (sauf pour certaine telle la licence français et anglais, ce n’est pas une licence de littérature mais en langue) est équivalent au maitrise en France (bac+4) et qui donne droit au DEA et DESS, donc le titre M2 (tu peux le vérifier en contactant n’importe univ en France)

Le magister en France (je fais réf a ce pays car ils ont copié ce foutu LMD de laba) il se fait en 3ans !!!!! EN PARALELLE L'ETUDIANT PEUT FAIRE LE DEA!!!!!!!! Et dans bled miki certains ose aligner le Master a ce diplôme.

Maintenant, dire que le Master est égal au magister et comparer le doctorat LMD et le doctorat en science c'est un crime contre la science a mon avis et je ne parle pas de nombres d'inscription mais du travail effectuer pour mériter le grade de MC (tu peux comparer en lisant le J officiel pour être convaincu)

Voila un petit résumé de ma logique aberrante ; ce n’est pas des cacahuètes a distribuer mais on parle de sciences et de mérite.

hakim20006



logique a écrit:"J’ai vu au moins de propositions dont je pense quelle n’arrange (dans un sens) que ceux qu’ils l’on proposé, du fait qu’il ne s’agit que de prendre une position meilleurs pour être recruter, en appliquant le principe de : après moi c’est la fin du monde."
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"Ce qui légitime le fait de proposer qu’un magister inscrit en thèse (il fait déjà de la recherche) et le docteur LMD ont les mêmes chances de recrutement, et aurons le même grade après le stage à savoir MAA."

dixit hakim20006


Et vous trouvez que cette proposition ne va pas dans ce sens ?! Qu'on le veuille ou non, notre position sera toujours déterminé par le souci de recrutement, sinon comment justifiez-vous le fait que les titulaires de magister recrutés (dans leur majorité) ne se sentirent pas concernés par l'aberration du défunt décret 10-315 ? Ne nous-voilons pas la face, le recrutement, c'est ce qui nous hante tous.

Sinon, ce que vous suggérez, en proposant que le magister et le docteur LMD soit mis dans le même sac, engage la même direction de l'injustice tant dénoncé par nous (post-graduants du système classique) face au décret et à l'équivalence qui fut entre le magister et le Master.

Le problème des partisans du "Je" ou du "Nous individualisé" c'est qu'on ne sait jamais où s’arrête la légitime affirmation de l’identité, et où commence l’empiètement sur les droits des autres ... A méditer ...

Salut
il s'agit là d'une proposition dont le but de régler le problème aux années futurs, mais concernant le recrutement des magister actuels, bien sur qu'il faut l'exiger pour tout les diplômés magister.

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