. Critères de recevabilité des publications
Monsieur le Recteur procède à la lecture de la proposition élaborée suite au
processus de consultation générale entrepris sur les recommandations du conseil
d’université (PV du 6 juillet 2011) qui a débuté à la rentrée universitaire 2011-2012 et qui a
abouti à une proposition de l’établissement (PV du 6 décembre 2011) et qui a été revue de
nouveau par toutes les instances scientifiques des Facultés et validée par le conseil
d’université (PV du 3 mai 2012).
La lecture de tous les critères est faite et validée, critère par critère, par tous les
membres du CSU.
Les critères retenus et validés par le Conseil Scientifique de l’Université après débat
sont comme suit :
I. Les critères généraux pour les revues sont définis comme suit et valables
pour l’HABILITATION UNIVERSITAIRE et le DOCTORAT :
1.
La revue doit avoir un comité de rédaction international de renommée
2.
Elle doit être du domaine ou de la spécialité.
3.
Elle doit être indexée dans une base de données sélective
4.
Elle doit avoir une parution périodique et régulière.
5.
Les revues à caractère lucratif et/ou qui exigent un paiement avant l’expertise
de l’article sont refusées.
6.
Les revues qui exigent un paiement après acceptation de l’article sont
acceptées à condition qu’elles répondent aux critères 1, 2, 3, 4.
7.
Les revues de laboratoires, de facultés sont refusées.
8.
Les revues des centres de recherche seront examinées au cas par cas, elles
doivent répondre aux critères 1, 2, 3, 4.
9.
Encasde nécessité, le CSD/CSF peut demander la présentation des réponses
des référées.
II. Les critères pour HABILITATION UNIVERSITAIRE sont définis comme suit :
Les articles présentés pour une habilitation universitaire devront répondre aux critères (A, B
ou C) et D suivants :
A.
Revue avec facteur d’impact
B.
Revue abstractée et/ou indexée dans une base sélective
C.
Une nouvelle revue si elle est issue des revues de type A ou B à condition qu’elle soit
issue de la même revue et appartienne au même éditeur. Elle devra avoir au moins
au moins trois années d’ancienneté.
D.
Le candidat doit être l’auteur principal (1er signataire).
III. Les critères pour le DOCTORAT sont définis comme suit :
A l’exception du Doctorat d’Etat, il n’y a pas de différence entre les doctorats en science et le
doctorat LMD, sauf si les nouveaux textes apportent plus de précisions
•
Tous les critères valables pour l’habilitation universitaire sont acceptés pour le
Doctorat
•
Pour les revues nationales, la revue devra avoir au moins 10 ans d’existence, être à
son numéro 10 si elle est annuelle et à son numéro 20 si elle est semestrielle. La
revue devra être validée par une commission permanente d’experts dans le domaine
qui sera installée dans chaque faculté. Une liste de revues sera établie par le Conseil
Scientifique de Faculté.
2ème
•
Le candidat doit être auteur principal ou si le premier signataire est son
directeur /co-directeur de thèse.
•
Les revues Synthèse et Tawassol sont acceptées pour le doctorat.
IV. Proposition d’une commission permanente au niveau des facultés:
Il est proposé la mise en place d’une commission permanente au niveau des
facultés qui sera chargée d’étudier les revues peu ou mal connues et/ou suspectes. Elle
devra établir une liste noire des revues rejetées. Cette liste sera remise à jour régulièrement.
Cette proposition est valable pour toutes les facultés car il y aura toujours des cas de
nouvelles revues à examiner. Il est intéressant de faire des listes noires de toutes les revues
à mettre sur le site de l’Université, de les afficher et d’en informer les candidats au doctorat.
La commission permanente sera composée d’enseignants chercheurs choisis en
fonction de leur CV, de leur expérience et de leur production scientifique (indexation). Elle
sera composée par deux enseignants les plus hauts gradés par département (CV et liste de
publications du domaine) et présidée par le Vice Doyen de la Post Graduation. Sur
propositions des doyens, des décisions nominatives seront établies par Monsieur le Recteur.
Monsieur le Recteur procède à la lecture de la proposition élaborée suite au
processus de consultation générale entrepris sur les recommandations du conseil
d’université (PV du 6 juillet 2011) qui a débuté à la rentrée universitaire 2011-2012 et qui a
abouti à une proposition de l’établissement (PV du 6 décembre 2011) et qui a été revue de
nouveau par toutes les instances scientifiques des Facultés et validée par le conseil
d’université (PV du 3 mai 2012).
La lecture de tous les critères est faite et validée, critère par critère, par tous les
membres du CSU.
Les critères retenus et validés par le Conseil Scientifique de l’Université après débat
sont comme suit :
I. Les critères généraux pour les revues sont définis comme suit et valables
pour l’HABILITATION UNIVERSITAIRE et le DOCTORAT :
1.
La revue doit avoir un comité de rédaction international de renommée
2.
Elle doit être du domaine ou de la spécialité.
3.
Elle doit être indexée dans une base de données sélective
4.
Elle doit avoir une parution périodique et régulière.
5.
Les revues à caractère lucratif et/ou qui exigent un paiement avant l’expertise
de l’article sont refusées.
6.
Les revues qui exigent un paiement après acceptation de l’article sont
acceptées à condition qu’elles répondent aux critères 1, 2, 3, 4.
7.
Les revues de laboratoires, de facultés sont refusées.
8.
Les revues des centres de recherche seront examinées au cas par cas, elles
doivent répondre aux critères 1, 2, 3, 4.
9.
Encasde nécessité, le CSD/CSF peut demander la présentation des réponses
des référées.
II. Les critères pour HABILITATION UNIVERSITAIRE sont définis comme suit :
Les articles présentés pour une habilitation universitaire devront répondre aux critères (A, B
ou C) et D suivants :
A.
Revue avec facteur d’impact
B.
Revue abstractée et/ou indexée dans une base sélective
C.
Une nouvelle revue si elle est issue des revues de type A ou B à condition qu’elle soit
issue de la même revue et appartienne au même éditeur. Elle devra avoir au moins
au moins trois années d’ancienneté.
D.
Le candidat doit être l’auteur principal (1er signataire).
III. Les critères pour le DOCTORAT sont définis comme suit :
A l’exception du Doctorat d’Etat, il n’y a pas de différence entre les doctorats en science et le
doctorat LMD, sauf si les nouveaux textes apportent plus de précisions
•
Tous les critères valables pour l’habilitation universitaire sont acceptés pour le
Doctorat
•
Pour les revues nationales, la revue devra avoir au moins 10 ans d’existence, être à
son numéro 10 si elle est annuelle et à son numéro 20 si elle est semestrielle. La
revue devra être validée par une commission permanente d’experts dans le domaine
qui sera installée dans chaque faculté. Une liste de revues sera établie par le Conseil
Scientifique de Faculté.
2ème
•
Le candidat doit être auteur principal ou si le premier signataire est son
directeur /co-directeur de thèse.
•
Les revues Synthèse et Tawassol sont acceptées pour le doctorat.
IV. Proposition d’une commission permanente au niveau des facultés:
Il est proposé la mise en place d’une commission permanente au niveau des
facultés qui sera chargée d’étudier les revues peu ou mal connues et/ou suspectes. Elle
devra établir une liste noire des revues rejetées. Cette liste sera remise à jour régulièrement.
Cette proposition est valable pour toutes les facultés car il y aura toujours des cas de
nouvelles revues à examiner. Il est intéressant de faire des listes noires de toutes les revues
à mettre sur le site de l’Université, de les afficher et d’en informer les candidats au doctorat.
La commission permanente sera composée d’enseignants chercheurs choisis en
fonction de leur CV, de leur expérience et de leur production scientifique (indexation). Elle
sera composée par deux enseignants les plus hauts gradés par département (CV et liste de
publications du domaine) et présidée par le Vice Doyen de la Post Graduation. Sur
propositions des doyens, des décisions nominatives seront établies par Monsieur le Recteur.