magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث

+22
Admin Hania
pgs
Krimo77
Tiho
amelou
SYH
potion007
miloud2010
Allouche
yanis abderrahmene
نور ايمان
Daho22
ing.cherif
sonia
mussh
aymen.lamara
Hazar
Bourahla Mohamed
med.elhadj.9
said amazigh
métallurgie
imene nour elhuda
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

imene nour elhuda

imene nour elhuda

Rappel du premier message :

السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
اقتراحات لبداية التحرك بخصوص صراع الشهادات بين دكتوراه المدي و ماجستير و دكتوراه علوم
قبل الخوض في الموضوع اذكر الاخوة و الاخوات طلبة النظام القديم خاصة من يقنع نفسه انه لا مجال للتغيير و لا حول لنا و لا قوة لنا في دفاعنا عن حقوقنا انه ان تكاتفنا و اخذنا الامر بجدية يمكننا فرض القوانين على الوزارة الوصية و التي من شئنها ان تكفل لنا حقوقنا كما استطعنا الغاء القانون الجائر الناص على المعادلة بين الماجستير و الماستر و هو لم يكن بالأمر الهين فالأمر كان الغاء قرار رئاسي الذي لم تشهد الجزائر له مثيل منذ الاستقلال كما علينا ان نحسن الظن و التوكل على الله ان قررنا عدم السكوت على الظلم و الدفاع عن الحق كما يجدر التنويه ان سكوتنا هذا ليس سكوت الذهب بل سكوت ذل و عار و هوان و سكوت مظلوم لا يحرك ساكنا لرفع الظلم عن نفسه و لو بدعوة الى الله في حين ينظر الينا العام و الخاص على اننا نخبة الامة و املها و مع كل جيل جديد تترقب فينا امتنا املا جديد في رفع الجهل عنها و الاخذ بيدها فكيف نفعل و نحن لسنا قادرين عن رفع الظلم عن انفسنا و نؤثر السكوت بحجة لا حول لنا و لا قوة .
من المؤكد ان الوزارة في مرحلة مراوغة الى حين تخرج اول دكتور المدي حينها لا ندري باي قنبلة ستنفجر علينا و اي معايير انتقاء ستخترع خاصة بعد السكوت الذي تلنزمه منذ اخر الاجتماعات التي عقدت لحل مشكل الماجستير و الماستر عقب سلسلة الاضرابات التي شلت القطاع حينها... و يؤسفني ان اعلمكم – و قد كنت حاضرة في بعض تلك الاجتماعات – ان الامور لم تكن تبشر بالخير بخصوص ما تنوي الوزارة فعله خاصة بشان الماجستير و دكتوراه علوم امام دكتوراه المدي.... في معظم الحوارات كانت هناك تصريحات و شبه تصريحات بان دكتوراه المدي ستنتهي الى المساواة بينها و بين دكتوراه علوم كما كان يحدث التراجع و لملمة الموضوع عند غضب الطلبة و اعلان الاستياء و لكن نحن نعلم يقينا انها مجرد مراوغة و تهدئة الوضع ليس الا.
بالنسبة لوضعية الماجستير امام دكتوراه المدي فهو النقطة الاكثر جدلا و الاكثر معاناة للتهرب اذ لم يرحب المسؤولون باي اقتراح قدم لحل المشكل اما الاقتراحات فكانت كالتالي
هناك من اقترح المعادلة بين دكتوراه المدي بماجستير مع التسجيل في الدكنوراه و هنا انوه انا المعادلة بين الماجستير و دكتوراه المدي امر غير وارد كليا بحجة ان دكتور الالمدي مجبر على النشر و سنوات الدكتوراه تفوق سنوات الماجستير بسنة واحدة و رغم منافاة نقطة عدد السنوات للواقع خاصة في التخصصات العلمية التي تصل فيها عدد السنوات احيانا الى 5 او تزيد بسب متطلبات البحث العلمي المعدمة و ليس بسبب كسل الطالب كما يبررون لأنفسهم .
هناك من اقترح – اقتراح الاساتذة بدرجة بروفسور- زيادة عدد سنوات دكنوراه المدي و دراسة عام نظري
و في نقاش مع عميد جامعة باب الزوار و نائبه لقسم ما بعد التدرج عن سؤال كيف تتوقعون الانتقاء بين ماجستير و حامل دكتوراه المدي اجاب ان كلا الطرفين يخضعان لمقابلة و انتقاء على حسب معايير – و هذا يحمل معنى عدم التوظيف المباشر لدكتور الالمدي امام الماجستير و اولوية التوظيف المباشر تبقى فقط من حق دكتوراه علوم التي يتحصل عليها صاحبها بعد 4 سنوات كحد ادنى قانونيا و سنتين ماجستير . و لكن هذه الاجابة لم تكن قانونا مسطرا بل كلمات شفوية لا غير.
سردت لكم بعض هذه الامور ليعلم منكم من لم يكن على اطلاع و ايضا كاقتراح اقترح عليكم بان نبادر قبل ان سن اي قوانين جديدة ببدء العمل على وثيقة مطالبة بضمان حق الماجستير امام دكتوراه المدي و عدم التفكير في التوظيف المباشر لدكتور الالمدي امام الماجستير المسجل في دكتوراه نظام قديم الا بإخضاع الطرفين الى معايير الانتقاء و بعد الاتفاق على الوثيقة نعتمد ارفاقها بتوقيعات كل طلبة الماجستير و الدكتوراه نظام قديم على مستوى الوطن و على حسب الرد و تعاملها مع الموقف يكون التصرف حينها اما الاضراب او مناقشة حلول اخرى .
في الاخير رأيت من باب الواجب كتابة هذه الاسطر فلعل و عسى ..... و لو كان الامر يحل بتحرك شخص واحد لما ادخرت جهدا لحله و لكن اليد الواحدة لا تصفق و العود الواحد سهل كسره و يد الله مع الجماعة.
في انتظار تفاعلكم لبدء العمل على نص الوثيقة التي نوجهها للوزارة


51رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty équivalence lmd - classique Jeu 20 Fév 2014 - 13:20

bouger


Invité

certes le système LMD n'a pas a perdre mais aussi le système classique a sa place, avec 6 à 7 ans de vacation et après avoir eu à vous former à vous encadrer , je pense que chaque un de nous doit avoir sa place et puis notre ministère a importer un système, il n'a qu'à le faire dans la règle de l'art " l'importer au complet" et l'appliquer comme il se doit et n'a pas à prendre notre veste et la donner aux autres juste parce-que c'est plus facile.

 et oui on dort et demain sa tombera sur nous, et une chose en juin 2013 on été au ministère, il nous a réservé un comité d'accueil, et vous savais ou finale de la discussion le responsable qui a reçu les délégués   il a dit j'espère que vous n'avais pas enregistré mes propos.

ceci dit l'équivalence n'est à faire juste comme-ça; il faut laisser sa aux personnels compétant bien merci

je suis pour passé à faire quelque chose.

52رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty opinion Sam 28 Juin 2014 - 0:41

animal diplomé


Invité

je veux vous dire qu'il faut comprendre que les étudiants issus du système classique qu'ils soient doctorant ou magistrant  qu'on fait six ans pour un doctorat pour essayer de résoudre des problèmes concrets qu'on retrouve dans notre quotidien et en y peut rien si  on prend pas nos travaux durement fait ( je parle à toute personne qui travail sérieusement et qui se sacrifie ) en considération et qu'on est entrain de perdre notre vie sans rien  batel et pire encore maintenant on a inventé cette histoire de lmd qui est une histoire close dans les pays où l'lmd a été intégré où ils coexiste et chacun sa place/
personnellement j'aimerai bien voir des étudiants de l'lmd faire des travaux de recherche qui se respectent . je ne suis pas contre des étudiants qui sont issus d'un autre système mais qu'ils prouve leurs efficacité pas introduire des mémoires en l'espace de six mois avec un vide totale ( fonds) et même la plus part du temps la forme. on est en face d'une université qui souffre de la médiocrité de ses étudiants qui ne font aucun effort et pire encore qui sont recruter au niveau de nos établissements scolaires et qui détruisent nos générations futures.
donc au lieu de se mesurer a une génération qui a fait ses preuve et qui travail jours et nuit pour réaliser des travaux d'une qualité pas seulement supérieur mais aussi qui essaie de trouver des solutions pour développer son pays et de sortir de cette situation de marasme qui ne veux pas terminer ,  je vous demande à vous les nouvelles générations qui sont dans le fond qu'une génération perdu et qui crois en retirant des droit à autrui pourront avancés , de rejoindre les bibliothèques et essayer plutôt de lire des livres si vous saver de quoi il sagit qu'il soit en version papier ou pdf et voir toutes les autres nations et comprendre la place des études et des étudiants et le devoir envers l'université et leurs pays.
svp arrêter de nous faire honte . avec vos agissements. soyez au même niveau de votre diplôme. faites des efforts au lieu de demander des équivalences sans baguages .

yanis abderrahmene



et....oui, malheureusement l'équivalance entre le doctorat science ( système classique) et le lmd est déjà établie et prise en considération, car j'ai lus dans plusieurs annonces de recrutement de MAB, que le recrutement sur épreuve concernait les titulaires de magistèr mais que le RECRUTEMENT SUR TITRE concernait les titulaire de doctorat en science (systeme classic) ou DOCTORAT LMD.
c'est fait voilà, nous qui avons consacré tant d'années a galérer parfois sans aucun encadrement pour avoir nos diplômes, on se retrouve vraiment laisé par cette équivalance.

54رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty Vers quelle solution Mar 8 Juil 2014 - 14:20

Allouche



Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais y a -t-il quelqu’un d'expérimenté dans ce genre de problème pour nous orienter. sachant que le ministère ne va pas chercher des solutions laborieuses Twisted Evil , mais plutôt il va vers la facilité ce qui va nous pénaliser nous les post- graduant "classique". Sad

yanis abderrahmene



Bonjour cher amis,
vous remarquerez sur cet affichage de la 1ère session 2014 de recrutement des MAB pour l'univ de sétif 2, que les détenteurs du doctorat lmd sont au même titre que les détenteurs du magister, ils sont recrutés par voix de concour, c'est a dire que le doctorat lmd est l'équivalant du magister et non du doctorat classique.
Bonne nouvelle pour les détenteurs du magister du système classique.
personellement je trouve que c'est une équivalance assez équitable.
http://www.dzemploi.org/2014/07/univ-setif2.html

bonne chance a tous.

chélifien


Invité

Monsieur, 

cette polémique stérile est une perte de temps. si vous etes un postgradué de système classique, tout vos droits sont protégés, vous avez le droit au recrutement sur concours pour les titulaires de Magister et sur titre pour les docteurs, jusqu'au là c'est bien. maintenant pour le niveau scientifique de ces diplomes, dieu seul sait la médiocrité dont laquelle  l'enseignement supèrieur algérien il est depuis plusieurs dizaines d'années, tout le monde savent comment ça se passe lors des concours de magister et aprés, tout le monde sais comment se déroule le cursus des magistérants et des doctorants tout le monde a une idée sur le niveau des encadrants....
passant maintenent au système LMD, c'est un système que  l'état a décidé l'adopter comme seul et unique système d'éducation supèrieur en algérie dans l'avenir , c'est dire que durant les 2,3 prochaines années le système ancien sera supprimé (l'assainissment à déja commencé). il faut savoir que meme l'organigramme de MESRS à changé pour répondre au changement du système de formation, il faut savoir que la direction de posgraduation à été supprimé, elle était remplacé par la direction de la formation doctorale et de l'habilitation universitaire sous l'égide de la direction générale de la formation supèrieur. donc concentrez sur vos études, essayez d'ètre brillant pour servir ton pays dans l'avenir et arrete se bla bla qui confirme le milieu médiocre, opprtunistes de l'université algériennes.

chélifien


Invité

Monsieur, 

cette polémique stérile est une perte de temps. si vous etes un postgradué de système classique, tout vos droits sont protégés, vous avez le droit au recrutement sur concours pour les titulaires de Magister et sur titre pour les docteurs, jusqu'au là c'est bien. maintenant pour le niveau scientifique de ces diplomes, dieu seul sait la médiocrité dont laquelle  l'enseignement supèrieur algérien il est depuis plusieurs dizaines d'années, tout le monde savent comment ça se passe lors des concours de magister et aprés, tout le monde sais comment se déroule le cursus des magistérants et des doctorants tout le monde a une idée sur le niveau des encadrants....
passant maintenent au système LMD, c'est un système que  l'état a décidé l'adopter comme seul et unique système d'éducation supèrieur en algérie dans l'avenir , c'est dire que durant les 2,3 prochaines années le système ancien sera supprimé (l'assainissment à déja commencé). il faut savoir que meme l'organigramme de MESRS à changé pour répondre au changement du système de formation, il faut savoir que la direction de posgraduation à été supprimé, elle était remplacé par la direction de la formation doctorale et de l'habilitation universitaire sous l'égide de la direction générale de la formation supèrieur. donc concentrez sur vos études, essayez d'ètre brillant pour servir ton pays dans l'avenir et arrete se bla bla qui confirme le milieu médiocre, opprtunistes de l'université algériennes.

yanis abderrahmene



Monsieur,
votre manque de respet à l'égard d'autruis montre bien de quel milieu vous êtes et démontre clairement votre manque d'éducation, alors excusez-moi, mais je n'ai pas de temps à perdre avec des gens dans votre genre, vous m'attaquez et m'insultez alors que vous ne me connaissez même pas, ni mon parcours d'ailleur. Par respet à notre cher forum, je vais m'arréter là, car c'est un espace d'entre-aide et d'échange et non d'agressivité malsaine. Allez vous défouler ailleur.

doctorant LMD


Invité

j'aimais bien votre site et votre forum, j'adhère à votre idée de défendre vos droits, mais pourquoi autant de dénigrement envers les étudiants LMD, sachant que c'est vous qui validés leurs acquis ??????????
soyons réalistes, le système LMD à votre sens est défectueux  Question gelés toute activités et on est avec vous jusqu'à abolition du système de formation LMD.
si non vous êtes pas meilleurs que nous à tous les niveaux : notre soutenance de Doctorat est au même critère que le votre.
PS: je suis directeur de recherche au CFDAT de Boudouaou.
sallutations

yanis abderrahmene



cher ami, patience, on ne dénigre pas le systeme Lmd, et moi personellement j'ai autant de respet pour les issues du systeme classique que pour les issues du systeme lmd. Tous les deux ont autant de mérites. Seulement le doctorat sciences nécessite beaucoup plus d'année à son achevement, vu le nombre d'année nécessaire au magister. Je ne vous cache pas que j'aurais aimé être issue du systeme lmd, car vous êtes mieux encadrés et votre temps d'études pour obtenir votre diplôme est bien précis, et ce n'est pas votre faute si le niveau de l'université s'est détérioré. Moi je trouve que le fait que le magister est égal au doctorat lmd concernant le recrutement des MAB, est assez équitable à mon avis. Bonne continuation cher ami.

miloud2010



السلام عليكم و رحمة الله
J'ai lu votre lettre et je vous remercie beaucoup pou votre débat.
Je peut vous dire que je suis avec vous. Ainsi, il faut bien agir sans se précipiter et surtout sans insultes. C'est vrai qu'on a trop attendu... (incha Allah ykoun fiha kheir).
Es ce qu'il existe une adresse facebook pour le cas des magisters !!!
Bon courage a nous tous.
Salam...

62رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty lmd Jeu 14 Aoû 2014 - 10:17

lmd


Invité

كاين ناس راهم ايقولو بيني 4 سنين وهو ايوجد فالماجيستر ياخي عايب العلم راهو كل يوم كاين اجديد وانت اتهاز موضوع اليوم اتكملو باعد 10 سنين وفارحنين بارواحكم نعرف قداه ان واحدة راهي اتواجد فالدكتورة عندهم 6 سنوات الدرك واله مازالت مابداتش 
هادي الكدبة تاع سيستام كلاسيك يوغير فيكو 
و انا انقو لجماعةل م د لازم أحنا تانا أنديرو حالة احنا الماجورتي

63رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty OK Mer 10 Sep 2014 - 2:18

ARCHITECTEAHMED


Invité

C'EST VRAIS COMPLETEMENT MON FRERE MAIS JE TROUVE QUE TOUS LES ETUDIANTS EN ALGERIE NE PARLENT PAS DE SES DROITS ET J'ESPERE QUE TOUT LE MONDE VAS BIEN MERCI

64رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty post-graduation Ven 19 Sep 2014 - 17:59

ranim


Invité

le système d'enseignement en Algérie est médiocre, c'est quelque chose à admettre.
les gens gradués du système LMD n'ont pas assez bien ou bien formées que les gradués du système classique , nous sommes tous visé à être décliné par une ministère des non compétents à manager les problèmes au sein du l'université algérienne. c'est la démarche de la dégradation des tous les diplômes pour que nous soyons toujours répondants.

65رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty اسمعي و عي Jeu 23 Oct 2014 - 11:33

ibrahim


Invité

و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
أولا أريد أن أذكرك بأن هناك الآن الكثير من حاملي شهادات اليسانس الكلاسيكسية اي درسوا أربع سنوات يواصلون دراستهم في نظام الماستر، و بالتالي بعد تخرجهم يكونون قد تحصلوا على ماستر بعد 6 سنوات من الدراسة أي ما يعادل باك +6 و هو ما عليط طالب الماجيستير ، فلست أدري لماذا التفريق بينهم ؟
ثانيا أحيطك علما أيتها الأخت الكريمة أن الدراسة في نظام ل م د أحسن بكثيير من النظام القديم و أنا أقولها كمجرب للنظامين.
ثالثا الذين يريدون وضع القلاقل و العراقيل أمام هذا النظام الجديد هم الذين لا يريدون لغيرهن الإلتحاق بهم و مواصلة الدراسات العليا ، و آخرون اعتادوا على المتاجرة في مسابقات الماجيستير أو يدفعون بمعارفهم فقط في الماجيستير ، و أنا أقولها و أتحمل مسؤوليتي أمام الله أن 85% الذين ينجحون في مسابقة الماجيستير و الله لا يستحقونها و ليس لديهم أي مستوى دراسي و إنما بالمتاجر و التدخلات

و إننا عازمون إن شاء الله القيام باحتجاجات ضخمة هذا العام خاصة بعد التوقف الرسمي للماجيستير للمطالبة بالتسوية الكاملة و الشاملة و المعادلة خاصة بين الماستر و الماجيستيرن و هذا الطرح قد تبنته الكثير من الجامعات و المؤسسات

66رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty mag master Jeu 23 Oct 2014 - 14:17

mag


Invité

العجب العجاب انك تجد ماستر درسو واحد ماجستر يطلب المساواة مع استاذه
 
                     السؤال هل ماستر 2 يكافئ مهندس دولة ام لا لان مستوى مهندس دولة يفوق بكثير مستوى ماستر 2 فكيف تتم المساواة بين من درس 34 ساعة اسبوعيا ومن درس اقل من 24 ساعة اسبو عيا في نفس المدة 5سنوات ونفس
 الظروف (جامعة الجزائر) و نفس الاساتذة

UMBBOUMERDES


Invité

بدون مبالغة من المفروض نطلب مساواة 
DEUA   = الماستر

68رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty deua=master Jeu 23 Oct 2014 - 14:23

UMBBOUMERDES


Invité

بدون مبالغة من المفروض نطلب مساواة 
DEUA   = الماستر

potion007



bonsoir tout le monde.
je vois qu'il y a une polémique sur le problème d'équivalence.
je vais me permettre de donner mon avis qui n'engage que moi et que j'espère vous allez respecter:
le problème n'est pas un problème de LMD ou classique, mais c'est tout le niveau intellectuelle du pays qui dégringole. je connais des gens vraiment compétent du système classique, mais de l'autre coté, y en a qui peuvent même pas formuler une phrase correcte. pareil pour le nouveau système.^
au lieu de discuter de faux problème, pour quoi ne pas soulever la promesse de recrutement de millier de master et magister par la direction de la recherches scientifique, aussi, le problème des stages, conférences, l'encadrement qui tourne au théâtre et pas mal d'autres embûches. 
soyer réaliste, solidaire et conscient.
je vois que la politique de division des gens dans ce pays ne va pas s’arrêter d'aussi tôt.
merci

SYH



Slt tt le monde;

Mon avis c'est de marcher sur Alger pour réclamer haut et fort le recrutement direct des titulaires du magister dans les postes vacants, comme a fait les policiers!!!! sinon on va rester sans avenir et personne n'intervient.

reste mon avis biensur

bon courage l'équipe

71رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty Internet Mer 17 Déc 2014 - 10:24

Tiho



Bonjour,

N'oubliez pas qu'à l'époque du système classique (avant 1998), il n'y avait pas d'internet. Les enseignants titulaires de magister pendant cette période ont travaillé très dur et le niveau est évidemment nettement meilleur. N'oubliez pas aussi qu'il y avait une toute petite poignée des journaux scientifiques (ce qui veut dire qu'il était quasiment impossible de publier un article pendant la préparation du magister). Malheureusement, le ministère a mis le diplôme de magister dans la poubelle. Actuellement, les choses ont évolué sur le plan de communication et les titulaires du doctorat n'ont qu'à dire "Allah yekhlef ala l'internet". C'est donc relatif. Le plus grave est que le nombre de docteurs et de professeurs ne cessent d'augmenter année en année et le résultat est CATASTROPHIQUE. L'université algérienne ne fait même partie de top 1000 meilleures université dans le monde. Plus les docteurs et les professeurs augmentent plus on recule dans le classement. Cela veut dire que...

72رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty salem Mer 17 Déc 2014 - 23:10

lion


Invité

[ltr]C'est rigolo de vouloir se recruté directement avec un simple  magistère ,de plus la catastrophe de l'université algérienne date de bien longtemps tout comme le système classique ,et pour celui qui a dit Lah yakhlef 3la internet ,je pense qu' il n'a pas encore publié pour cela il ne connait pas les difficulté qui s'oppose à une publication international dans un journal d'Elsevier par exemple, et il faut pas essayer de nous faire comprendre que le système classique a formé des Einstein et des Bill Gates car c'est le contraire, il a formé ceux qui ont aggravé la situation de l'université ,depuis que les doctorants LMD ont commencé le travail les statistiques ont augmenté considérablement puisque avant les gens travaillait 10 jours par année ,ce qui fait il n'arrivait pas à soutenir le doctorat qu' après 7 ans ou plus ,les gens qui veulent faire du magistère un billet de recrutement sont seulement ceux qui n'arrivent pas à soutenir le doctorat et si quelqu'un marche sur Alger ,la réponse sera une marche plus importante composé de milliers d'étudient LMD [/ltr]

73رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty Internet Jeu 18 Déc 2014 - 9:12

Tiho



Vous vous trompez M. Lion. J'ai une publication dans un journal bien coté et j'ai publié aussi deux livres dans une maison d'édition très connue en France. Vive le système classique et je le répète plusieurs fois. Le LMD c'est de la catastrophe. Il faut le dire ALLAH YAKHLAF ALA L'INTERNET. J'ai vu des thèse de doctorat. Aucun respect de la langue française, le travail bâclé et le COPIER - COLLER flagrant. Il vous l'avouer M. Lion. Le classement de notre université reflète bien le niveau.

74رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty salem Jeu 18 Déc 2014 - 17:13

lion


Invité

[ltr]1)      Le classement de l'université algérienne été catastrophique bien avant le LMD[/ltr]
[ltr]2)      Il existe des thèses de doctorat classique qui font pitié [/ltr]
[ltr]3)      Des habilitations pour avoir le grade de MCA ridicule [/ltr]
[ltr]4)      Des publications par les enceins dans des journaux sans aucune crédibilité[/ltr]
[ltr]5)      Les thèses de doctorat LMD soutenu sont pas nombreuse alors vous n'avez pratiquement rien vu pour juger, de plus certaines thèses soutenu réalisé durant 4ans sont bien meilleures que des thèses classiques préparées durant des années même la thématique de la thèse a été complétement dépassé.[/ltr]
[ltr]6)       Certain prof que je connais à mon université sont vraiment nul dans tous les domaines mais sont là et il faut faire avec, par contre certain sont macha'alah avec le LMD c'est même chose [/ltr]
[ltr]7)      Il faut savoir que le changement du système n'été pas pour le plaisir, les autorités ont voulu avoir la même nomenclature des diplômes que l'Europe notamment la France et booster les statistiques de l'université puisque elle été mourante avant le LMD qui a explosé les compteurs des publications et les communications et tout le reste [/ltr]
[ltr]Cool      Le grand problème c'est la médiocrité du constituant humain de la structure universitaire, avec le classique et le LMD ont voit toujours les gens qui mérite pas à l'université comme étudiants, magistrants, doctorant puis prof à l'université.  [/ltr]

75رسالة توضيح لبدء التحرك بخصوص وضعية الماجستير و دكتوراه علوم بالنسبة لدكنوراه طور ثالث  - Page 3 Empty Inrenet Jeu 18 Déc 2014 - 20:11

Tiho



1. L'année de création du classement mondial de Shanghai  (CWUR) est 2003 (avant, il n'y avait pas de classement).
2. Les thèses de magister à l'époque (ne confondez pas le mémoire de magister) sont bien faites (ça n'a rien a voir avec les thèses de doctorat d'actualité). Ils exprimaient bien le français et le niveau est nettement meilleur (une bonne partie a été formé par les COOPÉRANTS).
3. Il était impossible de publier un travail pendant le magister (Nombre de journaux très faible).
4. Le LMD a été importé d'ailleurs sans la moindre réflexion (encore une fois du COPIER-COLLER) et ne s'adapte pas du tout chez nous. Le LMD a été inventé par las anglais. Le programme d'enseignement de LMD est élaboré en collaboration avec des entreprises. En Algérie, on l' a importé pour des raisons POLITIQUES !!!
5. Le niveau est très bas (il faut l'avouer). Il y a une petite minorité qui font de la recherche convenablement.
6. On est les derniers des derniers avec tous ces prof. et docteurs....C'EST LA RÉALITÉ.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum