magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
Les étudiants Erasmus privés de bourses!! I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les étudiants Erasmus privés de bourses!!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

témoignages: Ils sont partis étudier un an à l'étranger avec la promesse de toucher chaque mois une aide de 400 euros.


«On nous pousse à partir étudier à l'étranger, en nous disant que des bourses existent pour nous aider à financer notre projet. Et une fois qu'on y est, voilà, on nous plante là.» Partie suivre sa troisième année de licence en Angleterre, Azilis se retrouve «coincée à galérer» sans un sou.

«Au départ, cela devait être génial. J'ai réussi à décrocher une place pour suivre une formation management d'industrie musicale dans une université anglaise. Le rêve.» Avant de partir, elle obtient l'engagement de sa fac de rattachement à Dunkerque du versement d'une bourse de mobilité internationale de 400 euros par mois. «J'ai même signé un contrat précisant noir sur blanc que je toucherai 2000 euros pour les cinq premiers mois, avant réexamen de mon dossier en janvier.» Mais une fois sur place, rien. Septembre, octobre, novembre... L'aide promise n'arrive pas.

Début décembre, elle reçoit un mail du service international de la fac: «Nous avons été informés il y a deux jours de la baisse de notre dotation budgétaire pour 2011, alors que notre service avait fait le nécessaire pour que les bourses vous soient versées dans les temps, c'est-à-dire fin novembre. Cette décision qui relève du Ministère nous implique de différer les paiements et il s'agit bien là d'une mesure restrictive qui concerne tous les étudiants boursiers en mobilité. Au même titre que tous les autres étudiants, vous percevrez prochainement la somme provisoire de 800 euros et les dossiers seront revus dès 2012.»

Les 800 euros sont effectivement virés sur son compte le 29 décembre. «C'est toujours ça mais pour la suite, je reste dans le flou. Franchement, si j'avais su, je ne serais jamais partie. Je suis à l'étranger mais je ne peux rien faire. Je suis bloquée à la maison [elle vit dans une coloc à sept].»
«Ces 400 euros, ce n'est pas du luxe non plus»

Etudiant en droit débarqué pour neuf mois en Ecosse, Simon, rémois d'origine, se retrouve à peu près dans la même situation. A ce jour, il n'a reçu qu'un versement de 400 euros. En guise d'explication, un courrier du service des relations internationales de la fac de Reims, daté du 14 décembre, indiquant que l'aide ne serait pas versée pour les mois déjà écoulés (septembre-décembre). Pour la suite: «Nous n'avons à ce jour aucune information concernant le montant de la dotation 2012 de l'aide à la mobilité internationale.(...) Parfaitement conscient de l'importance de cette aide au bon déroulement de votre séjour d'études, nous vous tiendrons informé(e) dans les meilleurs délais.»

«Heureusement, mes parents peuvent m'aider mais j'ai des amis qui se retrouvent vraiment en difficulté. Ces 400 euros, ce n'est pas du luxe non plus. Surtout quand on part dans un pays où la vie est plus chère.» Au delà de l'aspect financier, il râle sec contre «cette injustice sociale». «On nous bassine en disant qu'il faut parler anglais pour trouver du travail mais au final, Erasmus [le programme d'échange éuropéen, ndlr] c'est réservé aux enfants de riches.» Militant au front de gauche, il a même adressé une lettre ouverte au ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez.

Baki Youssoufou, président de la Confédération étudiante, n'est pas étonné. «Les problèmes de versement de bourses sont récurrents. Que ce soit les bourses de mobilité ou celles sur critères sociaux d'ailleurs. Certains étudiants les touchent partiellement, d'autres pas du tout. C'est n'importe quoi. Ce sont les Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ndlr) qui effectuent les versements, sur dotation du ministère de l'Enseignement supérieur. Mais les crédits sont mal répartis, mal utilisés, parfois même pas en totalité...»

Après la polémique fin novembre sur les retards de versement de la bourse sur critères sociaux, le ministère a fini par réagir, publiant un communiqué ce mercredi après-midi. «Pour pouvoir répondre aux demandes des étudiants d'un paiement rapide, les moyens consacrés aux bourses de mobilité sont transférés aux établissements en 2012 (et non partagé entre le Crous et les universités, comme c'est le cas aujourd'hui, ndlr). Ils s'élèvent à 25,7 millions d'euros, soit une augmentation de 2 millions d'euros en 2012 par rapport à l'année 2011.»

Une réunion se tient par ailleurs cet après-midi au ministère pour «faire un point de la situation et s'assurer du versement fluide des bourses de mobilité aux étudiants dans chaque académie.»


source Libération: http://www.liberation.fr/societe/01012381303-les-etudiants-erasmus-prives-de-bourses

https://magisteresalgeriens.yoo7.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum