Pour pallier au manque
d’encadrement, d’une part, mais également dans le but d’améliorer la
qualité de la formation, en se conformant aux exigences de l’assurance
qualité, d’autres formes d’apprentissage et d’enseignement, intégrant de
nouvelles démarches éducatives dans le processus de formation sont
actuellement mises en œuvre. C'est ainsi qu'a été lancé le système
national de télé-enseignement, dont les objectifs sont répartis en trois
étapes :
Une
première phase d'utilisation de la technologie, la visioconférence en
particulier, pour absorber les flux d’apprenants, tout en améliorant
sensiblement la qualité des enseignements et de la formation
(processus à court terme).
Une
deuxième étape, qui aura recours aux nouvelles technologies éducatives,
basées notamment sur le web (apprentissage en ligne ou e-learning),
pour parvenir à l’assurance-qualité (processus à moyen terme).
Une
phase d'intégration dans laquelle le système de téléenseignement, sera
déployé et validé, vers l’enseignement « distanciel», avec à la clé, la
création d’une CHAINE DU SAVOIR, dont l'usage et le bénéfice
dépasseront largement la seule sphère universitaire, pour atteindre un
public plus large d'apprenants: personnes désireuses d'élargir leurs
connaissances, personnes à besoins spécifiques, personnes du troisième
âge, malades hospitalisés, personnes en rééducation, etc...
Actuellement, le Système National de Téléenseignement est
basé sur un Réseau de plateformes de visioconférences et de e-learning,
disseminés dans la quasi-totalité des établissements de formation.
L'accès à ce réseau est assuré par le Réseau National de Recherche (ARN)
قصد تخفيف نقائص التأطير،
من جهة، وأيضا من أجل تحسين نوعية التكوين، تماشيا مع متطلبات ضمان
النوعية، تم إدخال طرائق جديدة للتكوين والتعليم، تتضمن إجراءات بيداغوجية
جديدية خلال مسار التكوين . لهذا تم إطلاق المشروع الوطني للتعليم عن بعد،
والذي يرمي إلى تحقيق أهداف تتوزع على ثلاثة مراحل:
المرحلة
الأولى وهي مرحلة استعمال التكنولوجيا، المحاضرات المرئية على الخصوص، قصد
امتصاص الأعداد الكبيرة للمتعلمين، مع تحسين محسوس لمستوى التعليم
والتكوين ( سياق على المدى القصير)
المرحلة
الثانية تشهد اعتمادا على التكنولوجيات البيداغوجية الحديثة، تعتمد خاصة
على الواب ( التعلم عبر الخط أو التعلم الالكتروني)، وذلك قصد تحقيق ضمان
النوعية ( سياق على المدى المتوسط)
المرحلة
الثالثة هي مرحلة التكامل، وخلالها يصادق على نظام التعليم عن بعد ويتم
نشره عن طريق التعليم "من بعد" بواسطة قناة المعرفة، التي يتعدى مجال
استعمالها والاستفادة منها بكثير النطاق الجامعي، حيث تستهدف جمهورا واسعا
من المتعلمين: أشخاص يريدون توسيع معارفهم، أشخاص يحتاجون لأمور متخصصة،
أشخاص في العقد الثالث من أعمارهم، مرضى متواجدون في المستشفيات،
أشخاص في فترة النقاهة، الخ...
ويرتكز التعليم عن بعد
حاليا على شبكة منصة للمحاضرات المرئية و التعليم الالكتروني، موزعة على
غالبية مؤسسات التكوين، والدخول إلى هذه الشبكة ممكن عن طريق الشبكة
الوطنية للبحث (ARN).
d’encadrement, d’une part, mais également dans le but d’améliorer la
qualité de la formation, en se conformant aux exigences de l’assurance
qualité, d’autres formes d’apprentissage et d’enseignement, intégrant de
nouvelles démarches éducatives dans le processus de formation sont
actuellement mises en œuvre. C'est ainsi qu'a été lancé le système
national de télé-enseignement, dont les objectifs sont répartis en trois
étapes :
Une
première phase d'utilisation de la technologie, la visioconférence en
particulier, pour absorber les flux d’apprenants, tout en améliorant
sensiblement la qualité des enseignements et de la formation
(processus à court terme).
Une
deuxième étape, qui aura recours aux nouvelles technologies éducatives,
basées notamment sur le web (apprentissage en ligne ou e-learning),
pour parvenir à l’assurance-qualité (processus à moyen terme).
Une
phase d'intégration dans laquelle le système de téléenseignement, sera
déployé et validé, vers l’enseignement « distanciel», avec à la clé, la
création d’une CHAINE DU SAVOIR, dont l'usage et le bénéfice
dépasseront largement la seule sphère universitaire, pour atteindre un
public plus large d'apprenants: personnes désireuses d'élargir leurs
connaissances, personnes à besoins spécifiques, personnes du troisième
âge, malades hospitalisés, personnes en rééducation, etc...
Actuellement, le Système National de Téléenseignement est
basé sur un Réseau de plateformes de visioconférences et de e-learning,
disseminés dans la quasi-totalité des établissements de formation.
L'accès à ce réseau est assuré par le Réseau National de Recherche (ARN)
قصد تخفيف نقائص التأطير،
من جهة، وأيضا من أجل تحسين نوعية التكوين، تماشيا مع متطلبات ضمان
النوعية، تم إدخال طرائق جديدة للتكوين والتعليم، تتضمن إجراءات بيداغوجية
جديدية خلال مسار التكوين . لهذا تم إطلاق المشروع الوطني للتعليم عن بعد،
والذي يرمي إلى تحقيق أهداف تتوزع على ثلاثة مراحل:
المرحلة
الأولى وهي مرحلة استعمال التكنولوجيا، المحاضرات المرئية على الخصوص، قصد
امتصاص الأعداد الكبيرة للمتعلمين، مع تحسين محسوس لمستوى التعليم
والتكوين ( سياق على المدى القصير)
المرحلة
الثانية تشهد اعتمادا على التكنولوجيات البيداغوجية الحديثة، تعتمد خاصة
على الواب ( التعلم عبر الخط أو التعلم الالكتروني)، وذلك قصد تحقيق ضمان
النوعية ( سياق على المدى المتوسط)
المرحلة
الثالثة هي مرحلة التكامل، وخلالها يصادق على نظام التعليم عن بعد ويتم
نشره عن طريق التعليم "من بعد" بواسطة قناة المعرفة، التي يتعدى مجال
استعمالها والاستفادة منها بكثير النطاق الجامعي، حيث تستهدف جمهورا واسعا
من المتعلمين: أشخاص يريدون توسيع معارفهم، أشخاص يحتاجون لأمور متخصصة،
أشخاص في العقد الثالث من أعمارهم، مرضى متواجدون في المستشفيات،
أشخاص في فترة النقاهة، الخ...
ويرتكز التعليم عن بعد
حاليا على شبكة منصة للمحاضرات المرئية و التعليم الالكتروني، موزعة على
غالبية مؤسسات التكوين، والدخول إلى هذه الشبكة ممكن عن طريق الشبكة
الوطنية للبحث (ARN).
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