magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

zitouni18



Chers membres du forum, 
Salem Alikoum, 

Certes, le sujet a surement fait l'objet de discussion ici mais j'aimerais bien avoir vos conseils.

Je me présente, je m'appelle Zitouni, j'ai un doctorat en sciences de l'information et de la communication (SHS) et je viens d'avoir l'accord pour l’équivalence après deux ans d'attente et de nombreuses publications. 
Je vis actuellement en France, et je pense à un retour en Algérie et travailler à l'Université. J'ai fait mes études sup en Algérie et je connais un peu la situation. Cependant, certaines informations me manquent pour peser le pour et le contre  : 

1- Est-ce vrais qu'on commence comme maître assistant B (comme les magistères) avec seulement 47000 DA comme salaire ?  Si c'est la cas, ça ne permet même pas de louer un appartement dans les grandes villes, n'est ce pas ?

2- Combien d'années de travail pour avoir le grade de maître de conférence ? et pour quel salaire exact ? 

3- Je compte faire aussi de la recherche, existe-t-ils des labo (à Alger par ex.) dans ma spécialité (info - comm.) ?

Il me faut vraiment des conseils de gens du terrain comme vous qui connaissent le milieu universitaires algérien. 

Avec mes remerciements,  
Zitouni  Smile

2Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie Empty reponse Sam 26 Mar 2016 - 14:36

sami21


Invité

السلام عليكم صديقي اننى من ولاية الشرق وانا موظف حكومي اتحصل على  70000 دج شهريا  وخارج مجال تخصص دراستى وانى السنة الرابعة دكتوراه  حيث ان  الاساتدة جامعيين الجدد  و المتحصلين على شهادة الماجستير لا يتقضون   براتب  حقيقى لا يتعدي 47000  اي انا اعمل موظف ولاش نقرى و لا داعي للدراسة مادامت  اجتهد لى اصبح لا اتقاضى راتب  حقيقى يعينى على الزمان ويحفظ ماء وجهى  لهدا راني تركت دراسة الدكتوراه  وحسبنا الله

zitouni18



أهلا سامي
يعني حتى الحاصل على الدكتوراه يبدأ بأجر لا يتعدى 47000 دج ؟ أنا الآن لدي  الشهادة، هل رغم ذلك لا يتم الإعتراف بها فوريا وأبدأ مشواري كاستاذ مساعد ب ؟

4Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie Empty Réponse Sam 26 Mar 2016 - 18:21

Admin Hania



Bonjour M.Zitouni,






Dans votre cas, si vous etes recruté, vous n'allez touchez cette rénumération que dans la première année d'embauche. Aprés titularisation (1ère année), vous passez au grade Maitre de Conf B et au salaire qui lui est associé.




Bien cordialement.

zitouni18



Bonjour Hania, 

Merci pour votre réponse. Donc ça va être compliqué pour un éventuel retour. Les salaires des universitaires en Algérie sont parmi les plus bas dans la région. J'ai un ami marocain qui a commencé sa carrière chez lui après le doctorat avec un salaire équivalent à 1300€ (= 23 millions de centimes en Algérie). 

Il est est vrai que la recherche et l'enseignement c'est une mission et non pas un boulot pour être riche, mais pour un docteur commencer la première année avec un salaire de 280€ c'est carrément une insulte au métier.

Admin Hania



Bonsoir, 




Vous avez raison ..... il y a une autre possibilité de recrutement, aux centres de recherche.
Leur salaire est deux fois meilleur à cause de primes supplémentaires.

zitouni18



J'ai pensé que le métier d'enseignant inclut aussi la recherche comme en France (statut enseignent-chercheur). Il y a des universitaires qui ne font que de la recherche (comme au CNRS en France) ? notamment en SHS. 
Merci d’avance pour vos lumières,

8Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie Empty Doctorat fr en DZ Mar 29 Mar 2016 - 21:59

diza


Invité

Salam,

je suis dans le cas,  titulaire d'un doctorat français  j'ai eu l'équivalence difficilement quant à l'embauche, j'ai passé par les annonces de recrutement, pris dans toutes les facs là où j'ai passé l'oral ou pas!! finalement je suis toujours MAB  pour la deuxième année!! théoriquement je devais passer au grade MCB mais un certain retard du côté du circuit administratif!! je touche toujours donc 47000DZ!! Je te conseille de très bien réfléchir avant de débarquer au bled!! surtout si tu es célibataire!!
Là tu stagnes  même pas la possibilité de publier! les gens ne cherchent que la promotion au grade supérieur; les étudiants ne veulent que la note assurant le passage, puis le régime du fonctionnement de la société Française n'est pas le même qu'ici, donc tu vivra le contraste!! bon courage!

linguiste



zitouni18 a écrit:
أهلا سامي
يعني حتى الحاصل على الدكتوراه يبدأ بأجر لا يتعدى 47000 دج ؟ أنا الآن لدي  الشهادة، هل رغم ذلك لا يتم الإعتراف بها فوريا وأبدأ مشواري كاستاذ مساعد ب ؟
Salam,

je suis dans le cas,  titulaire d'un doctorat français  j'ai eu l'équivalence difficilement quant à l'embauche, j'ai passé par les annonces de recrutement, pris dans toutes les facs là où j'ai passé l'oral ou pas!! finalement je suis toujours MAB  pour la deuxième année!! théoriquement je devais passer au grade MCB mais un certain retard du côté du circuit administratif!! je touche toujours donc 47000DZ!! Je te conseille de très bien réfléchir avant de débarquer au bled!! surtout si tu es célibataire!!
Là tu stagnes  même pas la possibilité de publier! les gens ne cherchent que la promotion au grade supérieur; les étudiants ne veulent que la note assurant le passage, puis le régime du fonctionnement de la société Française n'est pas le même qu'ici, donc tu vivra le contraste!! bon courage!

zitouni18



Hello Diza / linguiste

Je te remercie pour votre témoignage.
C'est vraiment injuste de payer un docteur 280€/mois, ça ne permet ni vivre dignement ni de se motiver pour s'impliquer dans l'enseignement et la recherche. Au contraire, cette situation incite les enseignants à faire des activités parallèles pour gagner leurs vies. 

Maintenant je suis certain que le système universitaire actuel est fait pour : 
1- décourager les algériens qualifiés résidents à l'étranger de retourner dans leurs pays.
2- laisser les enseignants-chercheurs dans la misère pour éviter que cette élite algérienne, qui a choisi de rester dans le pays, de ne demander autre chose que quelques dinars de plus. Ce qui permet au système corrompu de perdurer. Quelle perte pour notre pays. 

Je vais réfléchir deux fois avant de me décider.

Merci encore une fois,

11Que vaut un doctorat obtenu en France ? pour un éventuel retour en Alégrie Empty Consiel Sam 9 Avr 2016 - 14:40

MAB


Invité

Je vous conseille mon ami de réfléchir 1000 fois, mon ami ici en Algérie en qualité de MAB vous gagnez 47000 da par mois, la recherche est pratiquement impossible sauf par un effort individuel et vous  gagnez rien, un maçon en Algérie touche 150000 da par mois et nous n'arrivons pas de satisfait les besoins de nos enfants
لا حول ولاقوة الا بالله

faridd


Invité

Bonjour, ne revenez surtout pas, il n'ya rien qui soit intéressant en Algerie, ça parle tout le temps de MEKTOUB, comme s'ils avaient signé un contrat avec le bon dieu qui est certainement contre toutes ces injustices, je suis un doctorant( avec un Magister ) Aprés avoir obtenu deux diplomes universitaire, je me retrouve avec 12000dr/mois, et à faire des vacations impayées, supportant les humiliations quotidiennes c'est incroyable mais vrai, je vous déconseille vivement de revenir dans un pays qui n'honore pas ses diplomés et chercheurs, ces derniers qui au lieu de se consacrer à la recherche et le développement, passent leur temps à désespérer et à pleurer leur jeunesse perdue, et leur avenir flou, un avenir qui est déja derrière nous

sadi


Invité

Bonjour Monsieur Zitouni 

En fait , donc votre cas , au bout d'un an , vous passez au grade Maitre de conférence B ..avec une salaire de 860000 DA .. sans compter les primes de Projets de recherche , des heures supplémentaire , vous pouvez atteindre rapidement à 120 000 DA /mois .

Pour deux jours de travail .. ça va , il ne faut pas se plaindre non plus ! 

Si vous trouvez quelque chose d'intéressant en France , ne revenez pas bien évidement ... Mais si vous restez en France pour faire un travail quelconque ..Bah ..

fadhhella


Invité

aidez moi svp, naive que je suis,  120000Dinars algeriens=?£????

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum