Bonsoir Nadhir,
Alors si tu es titulaire d'un doctorat (en France ou ailleurs, c'est à dire un doctorat obtenu à l'étranger) tu dois faire une demande d'équivalence pour ton diplôme pour que l'on te reconnaisse comme docteur en Algérie. Dans ce cas là, après être recruté comme Maitre Assistant B, on te réajuste l'année après ton recrutement (c'est à dire après avoir obtenu ta titularisation) au grade de Maitre de Conférence B (ça c'est le grade que l'on attribue aux enseignants titulaires d'un doctorat obtenu ou reconnu en Algérie). Pour les gens qui ont eu leur doctorat en Algérie, ils n'ont pas besoin d'équivalence car leur diplôme est reconnu directement (ce qui est normale puisqu'il s'agit d'un diplôme algérien).
1- Pour ton cas, as tu déjà demandé une équivalence de ton doctorat français ?
2- Lors de ton recrutement comme maitre assistant B, tu as été recruté avec quel diplôme (Magister ou autre)?
3- si tu n'as pas fais la demande d'équivalence pour ton doctorat, c'est normale que tu ne sois pas reconnu comme docteur au niveau des institutions algériennes, alors tu vas juste te limiter au grade de Maitre Assistant A (avec tes années d'expérience). je te dirai même que tu risque de passer toute ta carrière comme maitre assistant A.
- A titre d'indication, actuellement pour être recruté comme maitre assistant B (si tu as juste le diplôme de magister ou l'équivalent), il est exigé que tu sois inscrit en 2ème année de doctorat et durant toute la période de tes études doctorales tu pourras juste atteindre au plus le grade de maitre assistant A.
Après l'obtention du diplôme de doctorat, on te fais passer au grade de maitre de conférence B. Ensuite après une publication, tu passeras ce qu'on appelle l'habilitation pour avoir le grade de maitre de conférence A (tu noteras au passage, que seul ce grade de MC.A te donnes droit à encadrer des étudiants en magister et en doctorats).
Pour le grade de professeur, on en parlera lorsque tu passeras au grade de maitre de conférence A
(Incha Allah).
À titre d'information, Nadhir vas y voir comment se déroulent les promotions académiques aux universités algériennes, tu trouveras plus d'informations et tu comprendras mieux (je te renvoie au site de Bab ezzouar):
http://www.usthb.dz/fei/csfei/spip.php?article54
Bonne lecture et j'espère que j'ai répondu à tes questions.
Bonne soirée,
lcherif