magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science?

+6
Thiola
LTABD
16manewella
23raffati
imane.mt
Admin
10 participants

Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science?

 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_vote_lcap12% Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_vote_rcap 12% [ 13 ]
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_vote_lcap39% Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_vote_rcap 39% [ 41 ]
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_vote_lcap11% Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_vote_rcap 11% [ 12 ]
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_vote_lcap8% Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_vote_rcap 8% [ 8 ]
 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_vote_lcap30% Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? I_vote_rcap 30% [ 31 ]
Total des votes : 105


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

S'il vous plait dans le but de l'élaboration d'un sondage sur le forum concernant les équivalences aidez nous en postant des propositions ici, et argumentez les...

https://magisteresalgeriens.yoo7.com

imane.mt

imane.mt

Je sais que ça ne plaira pas à la majorité d'entre vous mais ma conscience me dicte la classification suivante :

Doctorat (LMD)
Doctorat es Science
Doctorat d'état

Tous des doctorats, tous donc à la même catégorie.

23raffati

23raffati

pour les doctorats ""la même classe"".

louli_UM


Invité

je vois que pour préparer le doctorat LMD,il faut faire un concoure "écrit" et pas une selection

16manewella

16manewella

MOI JE CROIS ke un doctorat SC science est équivalent à un doctorat 3eme cycle+ deux années d'habilitation
ceci dit ke pour un recrutement sur titre moi je vois ke c est valable pour un docteur EN SC SCIENCE ou un docteur du 3eme cycle qui a fait deux ans d'habilitation
je travaille tjrs en mesure d'années après le Bac g rien inventé
bien à vous :fl
ower: [b][i]

LTABD



SALAM ALYCOUM
je suis un doctorant en physique, permettez moi de vous proposer ce que je je trouve juste a ma situation d'étude et d'embauche et de continuité.
pour bien classer (le magister et +) par rapport au sys LMD, il faut faire référence aux qualité des travaux de chacun deux,c-a-d: le niveau scientifique de la thèse (résultats et valeurs)
a mon avis le grade de doctorat se fixe constant et unique pour sys (classique et LMD).
les publications international reconnues et les résultats appliqués en terrain (en cas d'une recherche d'application) serrant les paramètres dominant dans le classement et la graduation de chaque docteur.
pour la situation actuelle, je pense qu'il faut qu'ont danse sur le rythme du ministère, voici ma prop:
le pouvoir essaye avec tout les moyens d imposer le LMD donc en peut nous les magiters lès aidé toute en trouvons une sortie digne pour nous, ont proposant au minister de nous recrutés comme chercheurs permanent " chercheur assistant" et puis quand il y aura un besoin d'enseignant, l'université demande un état de besoin interne c-a-d à partir de ces chercheurs assistant, je pense que sa va être la meilleur solution pour nous tous car elle va:
-absorber tous le tau de magister en une seule fois.
-permettre de préparer une plate forme de jeunes chercheur qui vont aider et suivre les future docteur LMD dans leur parcours.
-fournir une diversité de spécialité dans chaque université algérienne et qui va donner par la suite un plus pour le sys LMD( car le LMD oblige la spécialité dans chaque semestre )
et comme ça nous pouvons avoir deux bute avec un seul moyen (le recrutement et la garantie de notre évolution a travers le maintien des clés de la réussite du LMD)
Pour les autre disciplines je ne peut rien dire car je ne connais pas leurs données
NB tous ce que j'ai dit c'est ma vision personnel et c'est ma contribution a votre débat
Merci

7 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? Empty Ma proposition Sam 26 Fév 2011 - 21:17

Thiola

Thiola

Salam.
A mon avis,

les trois doctorat doivent etre classer hors catégorie.

Il faut avoir un Magistère ou inscrit en 2ème année doctorat LMD pour passer un entretien.
Serte dans notre lettre on a mis que dès qu'une personne a un Magistère est recruté sans passer par l'entretien mais on m'a dit (Doyenne de notre faculté et Mr le recteur) c impossible
La seule solution est d'ouvrire des centres de recherches le plus vite possible pour reduire la charge sur les universités et trouver ainsi des postes (Attaché de recherche)
je rejoin l'avis de Manwella pour le recrutement sur titre il faut un doctorat es science pour le Systeme classique et un doctorat LMD plus deux ans d'habilitation (Raisonement par rapport au nombre d'année d'etude.
c'est ce que je pense wa Allah A3lam.
Bonne soirée.

logique


Invité

Avoir un magistère est un acquis, un mérite! suite à une soutenance, bla bla ...
Par contre, être inscrit en deuxième ou en cinquième année doctorat ne veut absolument rien dire, tojours une simple formalité administrative. Nous savons tous qu'on peut le faire autant de fois (avec limite bien sûr) sans le moindre acquis, du moins sans le moindre avancement.

=> aucune logique de comparaison.

Admin

Admin
Admin

logique a écrit:Avoir un magistère est un acquis, un mérite! suite à une soutenance, bla bla ...
Par contre, être inscrit en deuxième ou en cinquième année doctorat ne veut absolument rien dire, tojours une simple formalité administrative. Nous savons tous qu'on peut le faire autant de fois (avec limite bien sûr) sans le moindre acquis, du moins sans le moindre avancement.

=> aucune logique de comparaison.

quel Paradigme!!!

ok mais comment expliquez vous que des universitaires qui ont eu leurs doctorats 3 ème cycle en Belgique et en France, ...et qui ils ont eu le Magistère comme équivalence?
est ce que votre logique va vous dire que le niveau de notre Doctorat 3 ème cycle est meilleur que celui de la France ou de la Belgique ???

le titulaire d'un master a soutenu sont mémoire en binôme dans la plus part des cas, devant des membres de jury (deux maitres assistants classe B qui leurs donnent cours), puis après une sélection soupçonnée inscrit en doctorat 3 ème cycle, est ce que vous acceptez qu'après sa troisième inscriptions qu'il soit dans le même rang qu'un titulaire d'un magistère qui l'a soutenu devant des membres de jury (5 maitres de conférence classe A au minimum)qui viennent de toutes les universités ??????

https://magisteresalgeriens.yoo7.com

logique


Invité

Je trouve que votre intervention n'a rien à voir avec ce que j'ai dit.

Ma remarque était simplement par rapport à ce que Thiol a dit :
"Il faut avoir un Magistère ou inscrit en 2ème année doctorat LMD pour passer un entretien."
Pour la suite, relisez ce que j'ai déjà écrit.

Admin

Admin
Admin

logique a écrit:Je trouve que votre intervention n'a rien à voir avec ce que j'ai dit.

Ma remarque était simplement par rapport à ce que Thiol a dit :
"Il faut avoir un Magistère ou inscrit en 2ème année doctorat LMD pour passer un entretien."
Pour la suite, relisez ce que j'ai déjà écrit.

ma réponse était pour ce poste primordialement https://magisteresalgeriens.yoo7.com/t312-proposition-pour-equivalence#909

https://magisteresalgeriens.yoo7.com

12 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? Empty Confusion Lun 7 Mar 2011 - 18:33

ZID


Invité

la confusion est totale, si chacun tire la corde de son coté on va sombrer dans la médiocrité.
je vais donner quelques précisions:
pour les masters ils ont un mémoire à préparer en fin d'études.
pour le doctorat LMD la publication est obligatoire (en accord avec imane) voir les statuts de l'enseignant.

pour le sondage je vois qu'on parle de Doctorat 3éme cycle, c'est un diplôme qui n'existe plus, d'ailleurs ceux qui ont eu se diplôme et après publication ont eu l'équivalence du Doctorat d'état.donc il n'a rien a voir dans ces équivalences.

donc logiquement on peut établir une équivalence(diplôme) comme suit.

DEUA équivalent licence LMD 3années
Licence(ancien 4année)= M1
Ingénieur(Bac+5)= Master
Magister seul (pas d'équivalence)
Magister+1année recherche+Publi= Doctorat LMD
Doctorat es-science (Bac+Magist+4Années) = Doctorat d'État

les textes ne font pas la différence entre le magister Avant et après 98; sauf les magisters Avant87.

si on doit faire un classement par grade/
Maitre de confereceB
Magister+1année recherche+Publi= Doctorat LMD

Doctorat es-science (Bac+Magist+4Années) = Doctorat d'État
Maitre de conferenceA


13 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? Empty rectification Mar 8 Mar 2011 - 20:39

zid


Invité

je viens d'apprendre que le doctorat LMD est appelé doctorat 3éme cycle!!

14 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? Empty Doctorat en Science et Doctorat LMD Mer 9 Mar 2011 - 2:56

khedrouc


Invité

Je suis tout à fait
d'accord avec ZID, mais
je craint qu'il vont
classer le doctorat LMD
avec le doctorat en
science!

15 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? Empty bien pensé zid Ven 11 Mar 2011 - 22:24

marina


Invité

le doctorat es-sciences = bac + 11 +pub
le doctoat d'état = bac + 11 +pub

donc résoudre l'équation donne equivalence totale
il faut réparer cette injustice et revaloriser le doctorat sciences

d'autre part

le magister (bac+7)
le doctorat 3eme cycle = bac+ 8+une pub

donc solution magister+une année +une pub= troisième cycle

c'est mathématique !!!

blacksoul



imane.mt a écrit:Je sais que ça ne plaira pas à la majorité d'entre vous mais ma conscience me dicte la classification suivante :

Doctorat (LMD)
Doctorat es Science
Doctorat d'état

Tous des doctorats, tous donc à la même catégorie.

Bien sûr que ça nous plairas pas, déja c'était pas juste de considérer la licence classique et celle du LMD comme équivalentes, et tu veux encore considérer le doctorat 3ème cycle équivalent à ès sciences !!!!
Le doctorat d'état est mieux considéré que le doctorat ès sciences quoique sauf leurs appellations qui se diffèrent. Alors il serait plus logique de mieux considéré le doctorat ès science que celui du 3ème cycle vu que la différences entre eux dépassent les appellations

kamarou



En états unis, il y a des personnes qui obtiennent leurs Phd juste après 3 ou 4 ans d'études à l'université. Et ils sont bien respectées. Il y a que en Algerie qui un magistère qui veut etre un doctor dans aucune production scientifique.

Un doctor c'est un doctor quelques soit les années passée à préparer ce diplôme. Arrêtez de débattez sur des stupidité

saramagistair



le doctorat science nous pris 6 ans + 3 majistére alors que le doctorat LMD vaut seulement 3 ans, donc se seras jamais la meme chose.

kamarou



quand tu pars en France, tu auras le Titre d'un docteur et pas de professeur. T'as pris 6 ans ? Alors dis moi quel sont tes résulats. Si t'as les meme resultat que le doctorat LMD dans ce cas c'est la meme choses .... j'en doute fort

20 Quelle est l'équivalence que vous proposiez pour le Doctorat es science? Empty Magister Bac+8 mais sans publication Lun 11 Fév 2013 - 7:10

Guest



Tant qu'il y a une publication c'est une doctorat.
Magister c'est une memoire.

1. Master Bac+5 = Injenieur
2. Magister Bac+8 mais sans publication
3. Doctorat LMD Bac+8 avec publication
4. Doctorat Classique Bac+11

Il est evident que Magister n'est pas equivalent a un doctorat LMD.
Et discuter sur le forum ne va pas le changer mes amis.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum