voici un article qui va être publié demain 12-02-2011 dans la voix de l'Oranie page 9 inchalah.
Les titulaires des diplômes Magistère et Doctorat
Les étudiants en effervescence
Les étudiants inscrits en post graduation et titulaires d'un diplôme (Magistère et Doctorat en sciences) faisant part de leur profonde indignation, suite à l’alignement du diplôme de Magistère et de celui de Master statué dans le décret présidentiel N° 10-315 du 13 décembre 2010, paru dans le journal... officiel n° 76 du 15 décembre 2010. Ce décret n’est autre que le décret n° 07-304 du 29 septembre 2007 modifié. Ce dernier fixait la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires. Le diplôme de Magistère y est fixé à l’indice 14 et le Master à l’indice 13. Une fois ce décret revu (décembre 2010), les deux diplômes se retrouvent à égalité indiciaire (14). Ils veulent faire part de leur déception, colère et révolte quant à la dévalorisation du diplôme de Magistère par les pouvoirs publics. La réaction est motivée par les raisons suivantes : Les parcours pédagogiques et scientifiques franchis en vue de l’obtention des deux diplômes sont très différents. En effet, les étudiants de Master obtiennent leur licence suite à l’affichage d’un poster ou d’un rapport théorique de stage. D’autre part, la délivrance du diplôme de master a lieu après la soutenance d’un mémoire dont la préparation prend à peine de un à trois mois de stage pratique. Tout le cursus du Master se déroule en cinq années de formation. D’un autre côté, pour accéder au diplôme de Magistère, les conditions pédagogiques et scientifiques : Etre titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S) ou d’un Ingéniorat d’Etat (consacrés par un mémoire de fin d’études nécessitant un semestre ou une année de préparation), réussir un concours national, réussir une année d’étude théorique suite à une série d’examens, soutenir un mémoire dont la préparation nécessite au minimum deux années, à noter que les résultats scientifiques présentés dans les mémoires de Magistère sont souvent originaux et aboutissent pour la plus part à une publication scientifique internationale, la différence la plus significative et la plus flagrante réside dans le fait que certains titulaires du diplôme de Magistère ont eux-mêmes eu à encadrer ces étudiants de Master pour leurs projets de fin d’études. Pour cela, les étudiants revendiquent l’abrogation du décret N° 10-315 du 13 décembre 2010 et l’établissement d’une équivalence pour le diplôme de Magister (une formation de BAC + 7, de BAC +8, et même de BAC +9). D’autre part, ils profitent de l’occasion qui leur est donnée pour attirer l’attention sur la situation de la post-graduation et des doctorants, qui est fragilisée par des problèmes Socioprofessionnels urgents qu’il est impératif et vital de résoudre: Insuffisance des heures de vacation, de postes budgétaires des maîtres assistant classe B ouverts et incohérences lors du traitement des dossiers par la fonction publique (incompatibilité des options de spécialité). Des dossiers sont traités et acceptés par les universités se trouvent rejetés par ladite institution. Ils sont taxés de dossiers «hors option » injustement.
Je propose que chaque étudiant fait le possible afin de publié cette article dans d'autres journaux.
j'attend vos reponses
Merci d'avance.
Bon courage.
Les titulaires des diplômes Magistère et Doctorat
Les étudiants en effervescence
Les étudiants inscrits en post graduation et titulaires d'un diplôme (Magistère et Doctorat en sciences) faisant part de leur profonde indignation, suite à l’alignement du diplôme de Magistère et de celui de Master statué dans le décret présidentiel N° 10-315 du 13 décembre 2010, paru dans le journal... officiel n° 76 du 15 décembre 2010. Ce décret n’est autre que le décret n° 07-304 du 29 septembre 2007 modifié. Ce dernier fixait la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires. Le diplôme de Magistère y est fixé à l’indice 14 et le Master à l’indice 13. Une fois ce décret revu (décembre 2010), les deux diplômes se retrouvent à égalité indiciaire (14). Ils veulent faire part de leur déception, colère et révolte quant à la dévalorisation du diplôme de Magistère par les pouvoirs publics. La réaction est motivée par les raisons suivantes : Les parcours pédagogiques et scientifiques franchis en vue de l’obtention des deux diplômes sont très différents. En effet, les étudiants de Master obtiennent leur licence suite à l’affichage d’un poster ou d’un rapport théorique de stage. D’autre part, la délivrance du diplôme de master a lieu après la soutenance d’un mémoire dont la préparation prend à peine de un à trois mois de stage pratique. Tout le cursus du Master se déroule en cinq années de formation. D’un autre côté, pour accéder au diplôme de Magistère, les conditions pédagogiques et scientifiques : Etre titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S) ou d’un Ingéniorat d’Etat (consacrés par un mémoire de fin d’études nécessitant un semestre ou une année de préparation), réussir un concours national, réussir une année d’étude théorique suite à une série d’examens, soutenir un mémoire dont la préparation nécessite au minimum deux années, à noter que les résultats scientifiques présentés dans les mémoires de Magistère sont souvent originaux et aboutissent pour la plus part à une publication scientifique internationale, la différence la plus significative et la plus flagrante réside dans le fait que certains titulaires du diplôme de Magistère ont eux-mêmes eu à encadrer ces étudiants de Master pour leurs projets de fin d’études. Pour cela, les étudiants revendiquent l’abrogation du décret N° 10-315 du 13 décembre 2010 et l’établissement d’une équivalence pour le diplôme de Magister (une formation de BAC + 7, de BAC +8, et même de BAC +9). D’autre part, ils profitent de l’occasion qui leur est donnée pour attirer l’attention sur la situation de la post-graduation et des doctorants, qui est fragilisée par des problèmes Socioprofessionnels urgents qu’il est impératif et vital de résoudre: Insuffisance des heures de vacation, de postes budgétaires des maîtres assistant classe B ouverts et incohérences lors du traitement des dossiers par la fonction publique (incompatibilité des options de spécialité). Des dossiers sont traités et acceptés par les universités se trouvent rejetés par ladite institution. Ils sont taxés de dossiers «hors option » injustement.
Je propose que chaque étudiant fait le possible afin de publié cette article dans d'autres journaux.
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