Le prix Nobel a été décerné au Français Jules Hoffmann, à l'Américain Bruce Beutler et au Canadien Ralph Steinman qui ont « révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation ». Les deux premiers, qui se partageront la moitié de la récompense, se sont intéressés à l'activation du système immunitaire inné, et le dernier au rôle des cellules dendritiques dans le système immunitaire adaptatif. Le comité Nobel a appris trois heures après l'annonce du prix que Steinman était mort le 30 septembre. Après s'être réuni pour discuter de cet unique cas de figure, ils ont décidé de ne pas lui retirer le prix, ayant appris la nouvelle, de bonne foi, après l'attribution. Ce serait conforme aux statuts de la Fondation Nobel selon lesquels un décès qui survient entre l'attribution et la remise effective du prix à Stockholm n'invalide pas la récompense.
Les deux types d'immunité, innée et adaptative, constituent les lignes de défense des mammifères contre les micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites...). La première, l'immunité innée, est opérationnelle rapidement : elle neutralise les indésirables et favorise l'inflammation qui contribue à les arrêter. Toutefois, ce système n'est pas spécifique des agents pathogènes et est moins efficace que l'immunité adaptative. Celle-ci est fondée sur les lymphocytes T et B qui, d'une part, produisent les anticorps et, d'autre part, détruisent les cellules infectées. En outre, l'immunité adaptative conduit à la « mémorisation » de l'intrus par l'organisme : en cas d'une nouvelle attaque, les défenses seront rapidement et efficacement mises en place. Comment ces deux systèmes sont-ils activés ? Les travaux des trois lauréats l'ont expliqué.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-prix-nobel-de-medecine-2011-28038.php
mes amis je vous souhaite une très bonne lecture.
Les deux types d'immunité, innée et adaptative, constituent les lignes de défense des mammifères contre les micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites...). La première, l'immunité innée, est opérationnelle rapidement : elle neutralise les indésirables et favorise l'inflammation qui contribue à les arrêter. Toutefois, ce système n'est pas spécifique des agents pathogènes et est moins efficace que l'immunité adaptative. Celle-ci est fondée sur les lymphocytes T et B qui, d'une part, produisent les anticorps et, d'autre part, détruisent les cellules infectées. En outre, l'immunité adaptative conduit à la « mémorisation » de l'intrus par l'organisme : en cas d'une nouvelle attaque, les défenses seront rapidement et efficacement mises en place. Comment ces deux systèmes sont-ils activés ? Les travaux des trois lauréats l'ont expliqué.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-prix-nobel-de-medecine-2011-28038.php
mes amis je vous souhaite une très bonne lecture.