magistères algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Séminaire 2019
Metalurgie I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 0:03 par nabilos26

» Catégorisation des revues scientifiques (Edition 2019)
Metalurgie I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:25 par nabilos26

» LE BÉRYLLIUM
Metalurgie I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 0:18 par nabilos26

» Bonsoir les amis
Metalurgie I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 14:16 par Admin

» Nouveaux Projets de Recherche Formation Universitaire (PRFU).
Metalurgie I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 8:20 par NostalgieGelLeReveilleur

» Conférence CFD & Tech 2018, 12-14 Nov 2018
Metalurgie I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:28 par CFD-Tech

» Conférence CFD & Tech 2018
Metalurgie I_icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 13:27 par CFD-Tech

» evues Open Access
Metalurgie I_icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 18:11 par Farid159

» les revues open access?
Metalurgie I_icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 11:25 par Invité

» Métallisation par apport de matière dure
Metalurgie I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:08 par Bouzertini

» Une première inscription doctorat en 2014/2015 puis une pause...
Metalurgie I_icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 9:41 par HENZOW23

» Cotutelle de thése
Metalurgie I_icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:25 par Invité

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Metalurgie I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:35 par NostalgieGelLeReveilleur

» Programme National Exceptionnel PNE 2018-2019
Metalurgie I_icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 15:29 par NostalgieGelLeReveilleur

» Stage à l’étranger
Metalurgie I_icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:03 par Abd El Krim

» A MONSIEUR LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Metalurgie I_icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:12 par Invité

» renseignement
Metalurgie I_icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:58 par Invité

» Magister et Master
Metalurgie I_icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 17:09 par Invité

» Inscription doctorat cotutelle ????
Metalurgie I_icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:51 par Sabin06

» Последние новости политики здесь
Metalurgie I_icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:37 par Martinwhazy

» Recherche d'un encadreur pour doctorat en traduction
Metalurgie I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 9:10 par Boubrit

» Concours doctorat 2017/2018
Metalurgie I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:10 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
Metalurgie I_icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 9:46 par SYH

» concours d'ingénieur de laboratoire en automatique
Metalurgie I_icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 11:33 par Invité

» heure max pour un vacataire
Metalurgie I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 15:30 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Metalurgie

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Metalurgie Empty Metalurgie Sam 4 Aoû 2012 - 0:49

Zouaoui



Bonjour,
Merci Hania pour cette initiative sa fait plaisir de voir des articles ici comme ça ont va échanger d’aider et même améliorer notre niveau d’étude. Je suis un physicien qui n’est pas métallurgiste, mais je vais discuter un peut avec vous si vous le permettez et je vais être un peut méchant car je ne suis pas d’accord sur beaucoup de choses, Alors je pense que la :
La diffraction de rayons X, neutrons ou électrons, sont des outils classiques pour étudier la structure cristalline. Elles ne sont suffisantes que pour donner une vue qualitative de la structure cristalline, car elle nécessite des techniques de caractérisations supplémentaires pour compléter l’étude d’un échantillon donné (même si tu utilise une technique plus récente que celle de Debye-Scherrer pour la diffraction des RX). Parmi les outils récents pour l’analyse structurale d’un matériau il y a la spectroscopie Raman et la spectroscopie infrarouge, l’imagerie par MEB,….

Oui, La diffraction de rayons X peut montrer que les grains sont des cristaux de surfaces irrégulières, mais sa n’implique pas que l’échantillon soit constitué que des polyèdres ; c’est un solide constitué d'une multitude de petits cristaux (cristallites) et c’est effectivement la définition d’un polycristal.
Oui, Dans le cas d’un métal pur, les grains ont des formes et des tailles voisines, et des fois leurs orientations sont variées (pas tous le temps, en plus tu t’es contredis car un polyèdre a plusieurs axes de symétries).Oui La Taille et la forme de grains dépendent des traitements thermiques et mécaniques antérieurs, mais je pense que les tailles typiques de grains métalliques peuvent être très inferieure au micron (on va exagérer : un atome à la dimension d’un Angstrom, sa veut dire un grain dois contenir au minimum 1000 atome ?!!, es ce que tu calculé la tailles de tous les métaux du monde pour faire cette conclusion ou bien c’est une définition que tu nous impose ? ).

Oui, Lorsque les grains ont des orientations privilégiées, on dit que le métal possède une texture et une partie de ses propriétés ne sont pas isotropes (et non pas toutes ses propriétés).
Bon Voila Hania, MERCI pour ces jolie image qui illustre les différentes échelles d’observations de la structure des métaux (alliages pas forcement). Bonne fin de journée.
Amicalement.

2Metalurgie Empty structure cristalline Sam 4 Aoû 2012 - 9:53

Azul


Invité

Azul Fellawn,
Bon, les métaux ou bien les matériaux possèdent bien-sûr des structures bien définies à chacun d'eux....mais vous dite que la drx n'est plus en satisfaction pour ces caractérisation structurales, je me permet de vous dire que vous ne maîtrisez pas cette dernière.
Le MEB ne fait pas des caractérisations structurales mais morphologique ou bien EDX pour la composition chimique...
les autres technique que vous venez de citées sont aussi bonne que les autres il faut surtout bien les maîtrisée...toutes ces expériences dépendent du paramètres de maille RX; neutron, proton, alpha;;;,
Bonne chance à vous tous. chawarma jumping lol!

Thanemirth n wen

3Metalurgie Empty structure cristalline Sam 4 Aoû 2012 - 16:04

Zouaoui



Bonjour felewen wa rahmato elah,
Oui, Azul le MEB classique (noir et blanc) donne une vue morphologique (taille des grains ou des cristallites ou des pores , ….) dans la majorité des cas, sa dépend de la section que tu caractérise, dans notre cas des fois nous effectuons des imageries de profil sur des hétéro-structures que nous connaissons très bien la composition, et cela pour savoir l’état d’interface de deux matériaux, qui ont des structure différentes, et pour étudier ce qui se passe sur ces états d’interfaces lorsque elles subissent des fortes excitations, par exemple lorsque elles subissent de fortes agitations thermiques on cherche à comprendre comment les deux matériaux diffusent l’un sur l’autre, ….. Et à ma connaissance structurale englobe tous ce qui à rapport avec la structure, même si à partir du MEB c’est difficile (des fois impossible) de remonter à la composition, cette technique peut êtres classé comme étant un technique structurale.
Bine sure que je ne maitrise pas une technique que je n’ai pas en main lol, mai j’ai des connaissances de base. On parle du paramètre de maille si on suppose que l’atome est considéré comme une sphère dure, et ça c’est tres ancien et démoder. A mon avis c’est des technique tres anciennes elles sont en marchent depuis les années Boumediene Elah yrahmo, mais elyuoma il nous faux dans les labos des techniques plus sophistiquées. Par fois on a l’envie de faire de ces anciennes techniques les tops des techniques de caractérisation, car nous cherchons à résoudre nos problèmes rapidement. J’espère qu’un jour tous ça va changer vers le bien lol.
Merci de me lire et de m’écrire, bonne fin de journée
Amicalement

4Metalurgie Empty Re: Metalurgie Dim 5 Aoû 2012 - 10:27

Admin Hania



Bonjour Messieurs ;

Je vous remercie pour cette participation assez riche et cultivante.

Permettez-moi, M. ZOUAOUI de vous répondre consernant votre premier message ; vous avez entièrement le droit de répliquer sur les informations scientifiques que comprend l’article n°1 que j’ai posté dans notre forum. Cependant, sachez deux choses : primo il s’ajit d’un article de généralités dans le but d’introduire les gens à notre discipline (le numéro 1 indique que d’autres articles vont apparaitre inchallah) et secundo je précise que toute article scientifique présenté dans ce forum obéit aux normes de rédaction scientifique et possède un nombre de références bibliographiques approuvés. Or, je me suis permis de vous offrir une synthèse strictement objective sur chaque thème que je vous propose dans cette rubrique et que mes propres avis n’intervienne en aucun cas.

Vos critique sont pointilleuses mais sachez que ce qu’on donne sont des généralités et ce que je mentionne comme exemple est à titre indicatif.

Je précise seulement que les techniques d’analyse de la microstructure par imagerie donnent des infirmations certes qualitatives mais aussi de surface (2D). La structure des matériaux est tridimensionnelle et pour étudier, on a recours à au moins deux caractérisations : (i) par imagerie et (ii) par caractérisation physico-chimiqur (DRX, EDX). Les essais mécaniques sont couramment employés pour des informations complémentaires.

Je vous remercie et resté avec nous pour les prochains articles.

SAHA SYAMKOUM.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum